Marie-Nicole Lemieux Mezzo-soprano

© Geneviève Lesieur

Biographie

Marie-Nicole Lemieux commence sa carrière avec de grands rôles baroques, dans des œuvres telles que Orphée et Eurydice, Giulio Cesare et Orlando Furioso. Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Samson et Dalila, Carmen, Werther), Rossini (Tancrède, L’Italienne à Alger), Verdi (Falstaff, Le Trouvère, Un bal masqué) ainsi que Wagner (le Ring). Elle se produit aujourd’hui sur les grandes scènes lyriques internationales (New York, Milan, Londres, Paris, Salzbourg, Zurich, Vienne, Madrid, Bruxelles…) ainsi qu’en concerts et récitals, notamment dans de la mélodie française, russe, et du lied allemand.

Sa discographie riche et variée a souvent été récompensée et elle enregistre en exclusivité pour Warner Classics. Parmi ses projets récents et à venir, citons Suor Angelica à Rome, la Messa di Requiem de Verdi avec l’Orchestre national de France et à La Monnaie de Bruxelles, une tournée de concerts avec Les Violons du Roy, les Kindertotenlieder de Mahler avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France, Shéhérazade de Ravel avec l’Orchestre national de France, la Rhapsodie pour alto de Brahms avec le Danish National Symphony Orchestra.

Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, Chevalier de l’Ordre national du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également docteur honoris causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.

À l’Opéra national de Paris : Falstaff (Mrs Quickly), 2013 ; Jephtha (Storgè), 2018 ; Madame Butterfly (Susuki), 2019

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 10 au 30 septembre 2024
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 29 janvier au 19 février 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page