Marie-Nicole Lemieux
Contralto

Marie-Nicole Lemieux remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle entame alors une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes (Scala de Milan, Royal Opera House Covent Garden de Londres, Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Capitole de Toulouse, La Monnaie de Bruxelles, Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, Opéra de Zurich, Theater an der Wien, Teatro Real de Madrid, Liceu de Barcelone, Festival de Salzbourg et de Glyndebourne, Chorégies d’Orange, Canadian Opera Company de Toronto, Opéra de Montréal, etc.).
Elle se produit aussi bien dans le répertoire baroque que dans l’opéra français du XIXe siècle (Les Troyens, Pelléas et Mélisande, Samson et Dalila, Carmen), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L’Italienne à Alger) ou encore Verdi (Mrs Quickly de Falstaff, Azucena du Trouvère, Ulrica du Bal masqué). Elle chante en concert avec les plus prestigieux orchestres et en récital dans le répertoire de la mélodie française et russe, ainsi que du lied allemand. Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre dans Falstaff à Londres, Vienne, Paris, Milan, Montréal et Toronto, le Triptyque de Puccini (Zia Principessa et Zita) au Theater an der Wien, L’Italienne à Alger (Isabella) et Tancredi au Théâtre des Champs-Élysées, Madama Butterfly (Suzuki) au Liceu de Barcelone, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Chorégies d’Orange et au Théâtre des Champs‑Élysées, Le Trouvère aux côtés de Placido Domingo et d’Anna Netrebko à Salzbourg ainsi qu’à Orange, Samson et Dalila à l’Opéra de Montréal, Un bal masqué à la Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Zurich, Œdipe d’Enesco au Royal Opera House Covent Garden de Londres, Tancredi à La Monnaie de Bruxelles. Parmi ses nombreux enregistrements, citons Les Nuits d’été de Berlioz, les Wesendoncklieder de Wagner, les Rückertlieder de Mahler, L’Heure exquise (mélodies françaises), Ne me refuse pas (airs d’opéras français avec l’Orchestre National de France, Prix international du disque de l’Académie Charles Cros), Opera Arias (Gluck, Mozart, Haydn avec les Violons du Roy), Streams of Pleasure (Haendel) et Chansons perpétuelles (avec Roger Vignoles).

Projets :
Ulrica à Wiesbaden, Mrs Quickly au Royal Opera House de Londres et au Staatsoper de Vienne, Dalila au Théâtre des Champs-Élysées (version de concert).