Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 6 spectacles

Guergana Damianova / OnP

Guergana Damianova / OnP

Opéra

Carmen

Georges Bizet

Opéra Bastille

du 07 février au 19 mars 2026

de 15 € à 220 €

3h00 avec 1 entracte

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Elle a beau les prévenir : « Si tu ne m’aimes pas je t’aime, si je t’aime prends garde à toi », Carmen affole les hommes, les enivre, leur fait oublier le devoir et la raison. Ainsi, Don José, subjugué, perd son honneur pour une fleur jetée par cette femme qui ne connaît d’autre loi que son désir.

Nul étonnement si cette gitane au tempérament de feu a fait scandale le 3 mars 1875, lors de la création de Carmen à l’Opéra-Comique, devant un public et une presse choqués par ce « dévergondage castillan ». Georges Bizet mourra trois mois plus tard à 36 ans seulement, loin de se douter que son ultime opéra deviendrait l’un des plus joués au monde.

En s’écartant du mythe et des clichés attachés à Carmen, Calixto Bieito livre une mise en scène âpre et sensuelle où la crudité du désir n’est que la manifestation de la fureur de vivre d’une femme courageuse jusqu’à la mort.

Durée : 3h00 avec 1 entracte

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Carmen : Bohémienne, cigarière dans une manufacture de tabac à Séville
Don José : Militaire, amant de Carmen pour laquelle il va déserter
Micaela : Jeune fille originaire du village de Don José
Escamillo : Torero, amant de Carmen
Frasquita et Mercédès : Bohémiennes, amies de Carmen
Zuniga : Supérieur de Don José
Moralès : Camarade de régiment de Don José
Le Dancaïre et le Remendado : Contrebandiers    

Première partie

Acte 1
Des soldats paradent sur une place. Micaela, une jeune paysanne, leur demande où se trouve Don José. Le sergent Moralès lui répond qu’il ne viendra qu’au moment de la relève de la garde et tente de retenir la jeune fille. Effarouchée, Micaela part en disant qu’elle reviendra. La garde montante arrive, accompagnée par une bande d’enfants qui parodient les soldats. Il est midi, la cloche de la manufacture de tabac sonne, de nombreux jeunes gens viennent pour voir sortir les cigarières. Parmi elles, Carmen, une bohémienne. Tous se pressent autour d’elle mais Carmen ne s’intéresse à personne. Elle tente d’attirer l’attention de Don José qui semble ne pas la remarquer. Elle arrache la fleur de son corsage et la lui jette tandis que la cloche sonne la reprise du travail.

La foule se disperse. Don José reste seul, troublé malgré lui. Micaela reparaît. Ils évoquent les souvenirs d’autrefois, au village. Don José lit la lettre que Micaela lui a remise et dans laquelle sa mère lui dit la joie qu’elle éprouverait à le voir épouser la jeune fille. Micaela, confuse, s’éclipse. Une dispute éclate à l’intérieur de la manufacture : Carmen a blessé une de ses camarades. Sur l’ordre de Zuniga, Don José arrête la bohémienne. Elle parvient à le persuader de la laisser s’échapper. Elle le bouscule, il se laisse tomber à terre et elle s’enfuit.

Acte 2
Deux mois plus tard, Carmen apprend du lieutenant Zuniga que Don José, dégradé et emprisonné pour l’avoir laissée s’échapper, a été relâché la veille. On porte un toast au torero Escamillo, auquel il répond par une chanson. Le toréador part, suivi des officiers. Deux contrebandiers, le Dancaïre et le Remendado, demandent aux femmes de partir avec eux. Carmen refuse. Elle attend Don José. Il arrive, fidèle au rendez-vous que lui avait fixé Carmen deux mois auparavant. Carmen danse pour lui mais, dehors, le clairon sonne la retraite.

Don José doit rentrer au quartier pour l’appel. Il va partir quand revient Zuniga. Les deux hommes se querellent. Carmen appelle à l’aide ; ses amis contrebandiers surgissent et désarment Zuniga. Don José n’a plus le choix : il suit Carmen et les contrebandiers.

Deuxième partie

Acte 3
Plusieurs mois se sont écoulés. Carmen et Don José se disputent : elle est lasse de sa jalousie ; lui se reproche d’avoir tout abandonné pour elle. Carmen rejoint Mercédès et Frasquita qui tirent les cartes : elles lui prédisent la mort. À la recherche de Don José, Micaela s’approche du camp des contrebandiers. Elle l’aperçoit et l’appelle. Il ne l’entend pas et tire sur un inconnu qui s’approche. C’est Escamillo. Il confie à Don José qu’il est venu retrouver celle qu’il aime : Carmen. Don José provoque le torero dans un duel à la navaja. Ils se battent, Escamillo trébuche, mais Carmen et les contrebandiers arrivent et s’interposent à temps. Micaela, toujours cachée, est découverte. Elle supplie Don José de la suivre auprès de sa mère, mourante. Carmen ne cherche pas à le retenir. Il part en la menaçant.

Acte 4
C’est le jour de la corrida. Escamillo fait son entrée, Carmen à son bras. La foule pénètre dans les arènes. Frasquita prévient Carmen que Don José est là, caché. Elle refuse de fuir et reste seule sur la place, face à Don José. Désespéré, il la supplie de le suivre, afin de recommencer une autre vie. Carmen reste inflexible : elle ne le suivra pas. Don José implore encore. Dans l’arène, on acclame Escamillo. Carmen veut entrer : c’est lui qu’elle aime, à présent, crie-t-elle à Don José. Dans un dernier geste de défi, elle jette la bague qu’il lui avait offerte. Hors de lui, Don José la tue.

Artistes

Opéra en quatre actes (1875)

D'après Prosper Mérimée

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

CARMEN de Georges Bizet - TRAILER
CARMEN de Georges Bizet - TRAILER
  • Libérer Carmen

    Libérer Carmen

    Lire l’article

  • Dessine-moi Carmen

    Dessine-moi Carmen

    Lire la vidéo

  • Imaginaire Carmen

    Imaginaire Carmen

    Lire la vidéo

© Monika Rittershaus

Libérer Carmen

Lire l’article

Entretien avec Calixto Bieito

05 min

Libérer Carmen

Par Marion Mirande, Simon Hatab

Carmen revient à l’Opéra Bastille dans la production mythique de Calixto Bieito. Le metteur en scène, qui a revisité pour l’Opéra Lear d’Aribert Reimann et Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi, livre son interprétation de l’œuvre de Bizet et sa vision de Carmen, femme complexe aux multiples visages. 


Cela fait une vingtaine d’années que votre mise en scène de Carmen tourne à travers le monde. Vous souvenez-vous de comment vous aviez abordé cet opéra ?


Calixto Bieito :
En mettant en scène Carmen, j’ai avant tout cherché à libérer cet opéra des clichés. Je ne voulais pas l’enfermer dans un mythe, encore moins dans celui de la féminité. Je l’ai abordée comme un personnage humain, universel, comme ceux de Shakespeare.


Comment décririez-vous « votre » Carmen ?


C.B.:
Ma Carmen est faite de chair et d’os. Elle n’incarne personne d’autre qu’elle-même : une femme de son temps avec son propre ADN. Il s’agit d’un personnage très concret, comme l’est d’ailleurs Don José. Revenir à sa part d’humanité signifiait souligner ses nombreuses contradictions, les aspects noirs et les aspects lumineux de sa personnalité. C’est commettre une erreur, je crois, de voir en Carmen une femme fatale ; elle est simplement une femme complexe aux multiples visages, qui sont tous exposés par la musique de Bizet.    


On a parfois pu lire que votre Carmen était une prostituée…


C.B.:
Je me méfie des mots que les critiques posent sur mes mises en scène. Carmen – pas plus que Frasquita ou Mercedes – n’est une prostituée. Il peut lui arriver d’entraîner les soldats, de les faire boire, de se donner à eux si elle en a envie, aussi brutaux soient-ils, de participer à de petits trafics aussi… Mais elle est avant tout solitaire, pas spécialement éduquée, simple. Elle veut aimer, se sentir désirée, courir, voler…    
Clémentine Margaine (Carmen) et Bryan Hymel (Don José) en répétition, Opéra Bastille, 2017
Clémentine Margaine (Carmen) et Bryan Hymel (Don José) en répétition, Opéra Bastille, 2017 © Elena Bauer / OnP

À travers le couple Carmen-José tel que vous le représentez, on a l’impression que vous dépassez le fait divers pour viser une forme de violence plus sociétale et systémique…


C.B.:
José est un homme violent et en souffrance qui lutte contre lui-même, le devoir, l’influence de sa mère, contre ses obsessions. À travers lui, j’ai voulu souligner une violence quotidienne et contextuelle. Nous vivons des temps particulièrement cruels, où l’intolérance et la violence affectent les sphères sociale, économique et, bien sûr – je pense ici à l’Espagne – domestique.     

Le meurtre final est présenté de manière très crue…


C.B.:
Oui. Je réfute l’idée que Carmen chercherait la mort et provoquerait José pour être tuée. Carmen veut vivre et se sentir vivre.

Carmen est l’un des opéras les plus joués à travers le monde. Comment assume-t-on un tel imaginaire collectif, une telle attente du public ? Comment s’en libère-t-on ?


C.B.:
Bien que je vienne d’une famille de musiciens et que je sois tombé tôt dans l’opéra, je n’ai pas voulu aborder Carmen en portant le poids d’une tradition. Je n’avais pas d’image en tête, mon travail s’est construit à partir d’une écoute attentive de la musique. C’est un spectacle auquel nous avons donné différentes lumières qui se réfèrent aussi bien à Goya, Zurbarán qu’à celle que l’on peut goûter dans le désert marocain. Nous ne nous référons pas à une époque précise ; il pourrait s’agir de la fin du franquisme comme du début des années 80... Le quintette contient une référence parodique à l’Espagne folklorique : je l’ai voulu saccadé, sarcastique, cynique. Mercedes et Frasquita portent des costumes de flamenco qui renvoient à ce que les touristes viennent chercher en Espagne. Il s’agit bien sûr d’une charge ironique.   


Dans votre relecture, le thème de la frontière est très présent. Un thème qui résonne fortement dans l’actualité…


C.B.:
Oui et cela peut d’ailleurs paraître opportuniste aujourd’hui, vue l’importance médiatique prise par les questions migratoires, de le décrire comme un élément essentiel de cette production créée il y a près de vingt ans. Carmen est une frontière, au sens littéral, physique et métaphorique. Et lorsque j’ai créé le spectacle, il y a dix-huit ans, cette question n’était pas aussi globale et inévitable qu’elle l’est devenue. La question géographique est par ailleurs appuyée dans le traitement du plateau telle une zone désertique. Le taureau n’est pas une image de la virilité : il nous renvoie à l’idée de solitude propre à ces espaces. Il est identique à ceux qui bordent les routes des Monegros, notamment, près de Saragosse. Des paysages montagneux habités par ces géants que l’on distingue à des kilomètres à la ronde.



Propos recueillis par Marion Mirande et Simon Hatab

Dessine-moi Carmen

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:09 min

Dessine-moi Carmen

Par Octave

« Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre.

Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.

Imaginaire Carmen

Lire la vidéo

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire.

1:36 min

Imaginaire Carmen

Par Marc de Pierrefeu

  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Lucas Meachem & Gaëlle Arquez) - Si tu m'aimes
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Michael Spyres) - La fleur que tu m'avais jetée
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Gaëlle Arquez & Michael Spyres) - Près des remparts de Séville
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet - Habanera (Gaëlle Arquez)
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Michael Spyres)
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Gaëlle Arquez)
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Gaëlle Arquez)
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Lucas Meachem & Gaëlle Arquez) - Si tu m'aimes
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Michael Spyres) - La fleur que tu m'avais jetée
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Gaëlle Arquez & Michael Spyres) - Près des remparts de Séville
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet - Habanera (Gaëlle Arquez)
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Michael Spyres)
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Gaëlle Arquez)
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Gaëlle Arquez)
  • Carmen (saison 22/23) - Ouverture Acte 1

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 3

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 1 (Habanera)

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 4 (Gaëlle Arquez)

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 2 (Michael Spyres)

  • Carmen (saison 22/23)- Acte 1 (Choeur d'enfants)

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 3(Gaëlle Arquez, Andrea Cueva Molnar, Adèle Charvet)

  • Carmen (saison 22/23)- Acte 1 (Michael Spyres, Gaëlle Arquez)

La presse en parle

  • À l'Opéra Bastille, la Carmen violente et militante de Calixto Bieito

  • Une Carmen sulfureuse à l’Opéra de Paris

    Sceneweb, 2023
  • La mise en scène de Calixto Bieito, moderne et épurée, met en lumière la brutalité des relations humaines tout en respectant l'essence intemporelle de l'œuvre de Bizet.

    Le Monde, 2023
opera logo
Carmen


Regardez en ligne la captation de la saison 16/17 sur Paris Opera Play, avec Elīna Garanča, Roberto Alagna, Ildar Abdrazakov, Maria Agresta...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Calixto Bieito est l’un des grands metteurs en scène de théâtre et d’opéra de notre époque. Passionné par l’Humain, il dirige, dans le cadre de scénographies où les décors et lumières sont aussi froids qu’éclairants, des comédiens et chanteurs, qu’il amène dans les retranchements les plus obscurs de leur psyché. 

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Calixto Bieito est l’un des grands metteurs en scène de théâtre et d’opéra de notre époque. Passionné par l’Humain, il dirige, dans le cadre de scénographies où les décors et lumières sont aussi froids qu’éclairants, des comédiens et chanteurs, qu’il amène dans les retranchements les plus obscurs de leur psyché. 

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Carmen

La vraie-fausse histoire de Carmen

Séduction, amour et trahison en Espagne… Tous les ingrédients d’une bonne telenovela. Saurez -vous démêler le vrai du faux de l'histoire de Carmen ? A vous de jouer !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page