© Olivia Kahler
Keri-Lynn Wilson est la cheffe d’orchestre fondatrice et directrice musicale de l’Ukrainian Freedom Orchestra. D’origine en partie ukrainienne, elle a grandi au Canada, où elle a étudié la flûte, le piano et le violon. Alors qu’elle était encore étudiante à Juilliard, elle a assisté Claudio Abbado au Festival de Salzbourg et a obtenu une bourse du Tanglewood Music Center. Après avoir obtenu son diplôme à Juilliard avec une maîtrise en flûte et en direction d’orchestre, elle a été nommée cheffe d’orchestre associée à l’Orchestre symphonique de Dallas.
Dans le domaine de l’opéra, elle a notamment dirigé Carmen et La Traviata au Royal Opera House de Londres, Lady Macbeth de Mzensk au Metropolitan Opera de New York, Salomé au Houston Grand Opera, Tosca, Madame Butterfly et La Traviata au Staatsoper de Vienne, La Traviata, Madame Butterfly et Le Barbier de Séville au Bayerische Staatsoper de Munich, Tosca au Teatro Colón de Buenos Aires, Madame Butterfly au Deutsche Oper de Berlin, La Fille du Far-West et Aida à l’English National Opera, Faust à l’Opéra de Washington, Madame Butterfly et Tosca à la Canadian Opera Company de Toronto. Elle a été la première femme cheffe d’orchestre à diriger un opéra aux Arènes de Vérone, au Nouveau théâtre national de Tokyo et à l’Opéra de Rome.
Keri-Lynn Wilson a dirigé, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le San Francisco Symphony, le Wiener Kammerorchester, le Bruckner Orchestra of Linz, l’Orchestre national russe, le Prague Philharmonia, l’Orchestre symphonique de la RAI, le Salzburg Mozarteum et le NHK Symphony.
Au cours de la saison 2023-2024, elle dirige La Bohème au Royal Opera House de Londres, et Jenůfa à l’English National Opera.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page