Russell Thomas Ténor

© Fay Fox / OnP

Biographie

Ancien étudiant du programme Lindemann du Metropolitan Opera de New York, Russell Thomas est récemment retourné dans cette institution pour y interpréter Rodolfo (La Bohème) et Ismaele (Nabucco). Au cours des dernières saisons, il a fait ses débuts dans les rôles de Don Alvaro (La Force du destin) au Deutsche Oper de Berlin et de Manrico (Le Trouvère) au Bayerische Staatsoper de Munich. 

Parmi ses autres prises de rôles notables, citons Stiffelio pour l’Opéra de Francfort et Turiddu (Cavalleria rusticana) pour le Deutsche Oper de Berlin. La saison dernière, il a fait son retour au Royal Opera House de Londres dans le rôle d’Otello, tandis qu’aux États-Unis il a chanté Florestan (Fidelio) à l’Opéra de San Francisco et Mario Cavaradossi (Tosca) au Lyric Opera de Chicago. Il est également devenu le premier artiste en résidence de l’Opéra de Los Angeles et programme dans ce cadre la nouvelle série de récitals « After Hours ». 

Russell Thomas a longtemps collaboré avec le metteur en scène Peter Sellars, interprétant notamment le rôle de Lazare lors de la création mondiale de The Gospel According to the Other Mary de John Adams. Ce partenariat s’est poursuivi au Festival de Salzbourg, où il a fait ses débuts dans le rôle-titre de La Clémence de Titus avant de revenir durant la saison 2018-2019 dans Idoménée

En concert, Russell Thomas a chanté son premier Loge (L’Or du Rhin) avec le Philharmonique de New York et la Symphonie n°9 de Beethoven dans la série annuelle du Nouvel An du Konzerthaus de Vienne sous la direction de Gianandrea Noseda. Il s’est produit en tournée à Hambourg avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et dans le rôle-titre d’Œdipus Rex de Stravinsky, donné en concert sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à Helsinki. 

Au cours de la saison 2022-2023, Russell Thomas revient dans Don Carlo (rôle-titre) au Metropolitan Opera de New York et se produit dans Ernani (rôle-titre) au Lyric Opera de Chicaro, Turandot (Calaf) au Royal Opera House de Londres et Otello (rôle-titre) à l’Opéra de Los Angeles.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 12 au 30 décembre 2022
Réserver

Haut de Page