© Hans Jörg Michel
Alfons Flores commence à travailler comme scénographe en 1978 au sein du groupe GAT, dont il est l’un des fondateurs, à l’Hospitalet de Llobregat près de Barcelone. Il crée des décors pour le théâtre, l’opéra, la scénographie urbaine et les grands événements, en collaboration avec des artistes tels que Calixto Bieito, Joan Lluís Bozzo, Carlos Wagner ou encore Guy Joosten, ainsi qu’Àlex Ollé et Carlus Padrissa de La Fura dels Baus.
Son travail pour l’opéra comprend notamment des réalisations pour le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Teatro Real de Madrid, l’English National Opera et le Royal Opera House de Londres, La Scala de Milan, La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra national de Paris et les opéras de Lyon, Sydney, Francfort et Stuttgart.
Parmi ses scénographies les plus marquantes, citons celles de Carmen (1999), Un bal masqué (2000, 2010, 2013), Don Giovanni et La Chauve-souris (2002), L’Enlèvement au sérail (2004), Wozzeck (2005 et 2009), La Fille du Far‑West (2007), Le Grand Macabre (2009), Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny et Adriana Lecouvreur (2010), Quartett, Tristan et Isolde et Œdipe (2011), Le Duc d’Albe (2012), Erwartung et Le Prisonnier (2013), Madame Butterfly, Daphné et Le Vaisseau fantôme (2014), L’Élixir d’amour, Pelléas et Mélisande et Le Trouvère (2015), Don Carlos, Norma et La Bohème (2016), Alceste et Jeanne d’Arc au bûcher (2017), Frankenstein, Turandot et Manon Lescaut (2019), Ariane et Barbe-Bleue, Carmen (2021) et Le Nez (2022).
Son travail a été couronné par le Barcelonian Critics Theater Award en 1996, 1998 et 2009. En 2000, il s’est vu décerner le Irish Times Theater Award pour le décor de Comédies barbares. Il a été nominé en 2017 pour le Prix du meilleur scénographe aux International Opera Awards.
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