Michael Bauer Eclairagiste
Artiste de la saison 23/24Artiste de la saison 24/25

Biographie

Michael Bauer est chef éclairagiste du Bayerische Staatsoper de Munich depuis 1998.

Il a collaboré à Munich avec des metteurs en scène tels que Luc Bondy, David Bosch, August Everding, Andreas Dresen, Claus Guth, Richard Jones, Yannis Kokkos, Peter Konwitschny, Jurgen Rose, Roland Schwab, sur des productions comme Tosca, Don Carlo, Nabucco, La Chauve-souris, Le Vaisseau fantôme, Tristan et Isolde, Jenůfa, La Flûte enchantée, Medea, Guillaume Tell, L’Élixir d’amour, Orfeo, Arabella, Mefistofele. 

Il travaille également sur les scènes de Hambourg, Berlin, Dresde, Madrid, Londres, San Francisco, New York, Milan, Anvers, Gand, Bâle, Athènes, Saint-Pétersbourg, Paris, Bilbao, Rome, Lisbonne. Il collabore régulièrement avec Calixto Bieito. 

Ces dernières années, il a notamment signé les lumières de Lohengrin et des Joyeuses Commères de Windsor au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Hänsel et Gretel, Lear, Idomeneo, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Tosca, Le Nez, L’Élixir d’amour, La Flûte enchantée, Peter Grimes, Hanjo et Sémélé au Bayerische Staatsoper de Munich, Manon, Falstaff et Fidelio au Staatsoper de Hambourg, Don Quichotte et Samson et Dalila au Théâtre Mariinsky, Le Vaisseau fantôme au Munich Opera Festival, Rigoletto et Irrelohe et Bluthaus à l’Opéra national de Lyon, Tristan et Isolde au Staatsoper de Vienne, Tannhäuser à l’Opéra de Leipzig, La Pie voleuse au Musiktheater an der Vienne, La Guerre et la Paix à l’Opéra de Budapest.

Au cours de la saison 2023-2024, il signe les lumières de Mahomet II à Naples, de Schwanda le Cornemuseux à Vienne et d’Idoménée à Genève.

À l’Opéra national de Paris : Werther, 2009 ; La Cenerentola, 2011 ; Simon Boccanegra, 2018 ; Faust, 2022

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 26 septembre au 18 octobre 2024
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 29 janvier au 19 février 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page