Michael Bauer est chef éclairagiste du Bayerische Staatsoper de Munich depuis 1998. Il enseigne depuis 1993 la création des lumières à l’École supérieure de musique de Munich.
Il a collaboré à Munich avec des metteurs en scène tels que Luc Bondy, David Bösch, August Everding, Andreas Dresen, Claus Guth, Richard Jones, Yannis Kokkos, Peter Konwitschny, Jürgen Rose, Roland Schwab, sur des productions comme Tosca, Don Carlo, Nabucco, La Chauve-souris, Le Vaisseau fantôme, Tristan et Isolde, Jenůfa, La Flûte enchantée, Medea, Guillaume Tell, L’Élixir d’amour, Orfeo, Arabella, Mefistofele.
Il travaille également sur les scènes de Hambourg, Berlin, Dresde, Madrid, Londres, San Francisco, New York, Milan, Anvers, Gand, Bâle, Athènes, Saint-Pétersbourg, Paris (Werther dans la mise en scène de Jürgen Rose).
Il collabore régulièrement avec Calixto Bieito (Boris Godounov, Lady Macbeth de Mzensk, Così fan tutte, Tannhäuser, La Juive, Oresteia, Tosca, Moïse et Aaron, Simon Boccanegra, Élias, Le Grand Macabre, Falstaff, Tristan et Isolde, Lohengrin, Guerre et Paix, Die Ersten Menschen, la Passion selon saint Jean).
Ces dernières années, il a notamment signé les lumières de Lohengrin et des Joyeuses Commères de Windsor au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Hänsel et Gretel, Lear, Idomeneo, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Tosca, Le Nez, L’Élixir d’amour, La Flûte enchantée et Peter Grimes au Bayerische Staatsoper de Munich, Manon, Falstaff et Fidelio au Staatsoper de Hambourg, Don Quichotte et Samson et Dalila au Théâtre Mariinsky, Le Vaisseau fantôme au Munich Opera Festival, Rigoletto et Irrelohe à l’Opéra national de Lyon, Tristan et Isolde au Staatsoper de Vienne, Tannhäuser à l’Opéra de Leipzig.
Haut de Page