Pablo Heras-Casado Chef d'orchestre

© Javier Salas

Biographie

Artiste de l'année 2021 des International Classic Music Awards, Pablo Heras-Casado se produit régulièrement en Europe avec l’Orchestre Philharmonia, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Philharmonique de Munich, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre symphonique de la SWR, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre de Paris, le London Symphony.

En Amérique du Nord, il est régulièrement invité par les orchestres symphoniques de San Francisco, Chicago, Pittsburgh, Minnesota, Philadelphie, le Philharmonique de Los Angeles et l'Orchestre symphonique de Montréal. Il a été chef principal de l'Orchestra of St. Luke's à New York entre 2011 et 2017. Il collabore également avec le Freiburger Barockorchester, avec lequel il a tourné et enregistré en 2023 Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn.

Ses derniers projets incluent Don Giovanni à La Scala de Milan, la trilogie monteverdienne (Le Couronnement de Poppée, L'Orfeo, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie) au Staatsoper de Vienne, le Ring au Teatro Real de Madrid. L’été 2023, il fait ses débuts en tant que chef invité au Festival de Bayreuth, avec Parsifal, qu’il y dirigera de nouveau l’été 2024. Au cours de la saison 2023-2024, il dirige notamment La Clémence de Titus et Le Grand Macabre au Staatsoper de Vienne, et Les Maîtres chanteurs de Nuremberg au Teatro Real de Madrid.

Pédagogue convaincu, Pablo Heras-Casado s'engage à travailler avec de jeunes musiciens dans le monde entier. Très impliqué auprès de l'organisation caritative espagnole « Ayuda en Acción », il dirige un concert de charité annuel au Teatro Real de Madrid.

En 2018, il reçoit le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Lauréat de nombreux prix, dont deux Preis der Deutschen Schallplattenkritik, deux Diapason d'Or et un Latin Grammy, il a enregistré de nombreux disques pour harmonia mundi, Deutsche Grammophon, Decca et Sony Classical.

À l’Opéra national de Paris : Les Enfants du paradis, 2008

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 janvier au 19 février 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page