Mika Kares
Basse

© Saara Salmi

Natif de Finlande, Mika Kares fait ses débuts à l’âge de vingt-cinq ans dans le rôle de Figaro (Les Noces de Figaro). De 2005 à 2010, il est membre de la troupe du théâtre de Karlsruhe où il interprète les grands rôles du répertoire de basse (Philippe II de Don Carlo, Colline de La Bohème, Massimiliano de I Masnadieri, Raimondo de Lucia di Lammermoor, Sarastro de La Flûte enchantée, le Commandeur de Don Giovanni) et où il aborde le répertoire wagnérien avec des rôles comme Fafner (L’Or du Rhin et Siegfried) et Hunding (La Walkyrie).
En 2008, il chante le rôle-titre de Mefistofele de Boito au Festival de Savonlinna, qui lui vaut d’être nommé « Artiste de l’année ».
En 2012, il fait ses débuts américains à Seattle dans le rôle-titre d’Attila. Il se produit dans Acis et Galatée à Salzbourg, Tannhäuser (le Landgrave Hermann) et Les Noces de Figaro à Tampere, Doctor Atomic (Edvard Teller) et Don Carlo (Philippe II) à Helsinki, Ariane à Naxos (Truffaldino), Tosca (Angelotti), Fidelio (Don Fernando) au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, Aida (Ramfis) au Bayerische Staatsoper de Munich, Le Vaisseau fantôme (Daland) au Teatro Comunale de Bologne, I Masnadieri à Parme, Don Giovanni à Vienne et à Perm (enregistrement Sony), La Flûte enchantée à Savonlinna, Cologne et Bologne, Les Noces de Figaro à Zurich et Tampere.
Plus récemment, il interprète Oroveso (Norma) à Munich, Bartolo (Les Noces de Figaro) à Zurich, le Commandeur à l’Opéra national d’Amsterdam, Timur (Turandot) au Festival de Bregenz et à Cologne, Osmin (L’Enlèvement au sérail) à Bologne et Reggio Emilia, le Prince Grémine (Eugène Onéguine) au Staatsoper de Vienne, Sparafucile (Rigoletto) à Savonlinna, Balthazar (La Favorite) et Raimondo (Lucia di Lammermoor) à Munich, Sarastro au Royal Opera House de Londres, Massimiliano (I Masnadieri) à Bilbao, Colline (La Bohème) au Teatro Real de Madrid, le Comte Walter (Luisa Miller) à Zurich. Il fait ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle du Grand Inquisiteur de Don Carlo. Il a enregistré le rôle du Commandeur sous la direction de Teodor Currentzis (Sony).

Projets :
Fiesco (Simon Boccanegra) à l’Opéra national de Paris, Oroveso au Bayerische Staatsoper de Munich, Enrico VIII (Anna Bolena) à Lausanne, le Landgrave (Tannhäuser) à Zurich.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans