Mika Kares Basse

© MIKA-fotografie-Berlin

Biographie

Le Finlandais Mika Kares a étudié à l'Académie Sibelius d'Helsinki et a été membre du Badisches Staatstheater de Karlsruhe de 2005 à 2010. Il se produit régulièrement à Paris, Berlin, Vienne, Londres, Madrid, Munich, Rome, Zurich, Amsterdam, Dresde et Chicago, et a participé à des festivals tels que ceux de Bayreuth, la Ruhrtriennale, Salzbourg, Bregenz et Savonlinna.

Ses rôles à l'opéra incluent Hagen (Le Crépuscule des dieux), Hunding (La Walkyrie), Fafner (Siegfried), Fasolt (L’Or du Rhin), Hermann (Tannhäuser), le roi Marke (Tristan et Isolde), Heinrich der Vogler (Lohengrin), le Commandeur (Don Giovanni), Jacopo Fiesco (Simon Boccanegra), Zaccaria (Nabucco), le roi René (Iolanta), Ivan (La Khovanchtchina) et Barbe-Bleue (Le Château de Barbe-Bleue), rôle qu’il a enregistré chez BIS en 2021, ce qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards. Parmi ses autres enregistrements, signalons tout particulièrement Boris Godounov avec l'Orchestre symphonique de Goteborg et Kent Nagano (BIS, 2019).

Mika Kares se produit également en concerts, dans un répertoire incluant notamment le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Rossini, la Symphonie n°9 et la Missa Solemnis de Beethoven, le Requiem de Verdi, la Symphonie n°8 de Mahler, ainsi que les Symphonies n°13 et 14 de Chostakovitch.

Pour la saison 2023-2024, citons son interprétation du rôle de Daland (Le Vaisseau fantôme) au Lyric Opera de Chicago, ainsi que de nouvelles productions de Rusalka (Vodnik) et de La Khovanchtchina (Ivan) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin. Il retourne par ailleurs au Festival de Bayreuth pour y interpréter le rôle de Hagen ainsi qu’au Festival de Savonlinna, où il chante les rôles de Zaccaria et du Commandeur.

À l’Opéra national de Paris : Le Trouvère (Ferrando), 2018 ; Simon Boccanegra (Jacopo Fiesco), 2018 ; Turandot (Timur), 2023

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 janvier au 19 février 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page