Éric Mahoudeau

Opéra

L'Affaire Makropoulos

Leoš Janáček

Opéra Bastille

du 05 au 17 octobre 2023

1h50 sans entracte

L'Affaire Makropoulos

Opéra Bastille - du 05 au 17 octobre 2023

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Qui n’a jamais rêvé de jeunesse éternelle ? Dans L’Affaire Makropoulos, Emilia Marty, une cantatrice célèbre, a 337 ans mais en paraît 30 grâce à un élixir de longévité. Alors que les effets du breuvage s’estompent, la diva cherche à tout prix à mettre la main sur la formule qui lui permettra de conserver son éblouissante jeunesse. Ainsi s’engage une course contre la montre dont l’issue fatale serait la mort. Au croisement entre la science-fiction et le questionnement philosophique, l’avant-dernier opéra du compositeur tchèque Leos Janacek est une œuvre d’une incroyable modernité. Créée en 1926, sa partition frappe par sa maîtrise du parler chanté, ses rythmiques âpres et son expressivité intense. En convoquant la mythologie de Hollywood, de Marilyn à King Kong en passant par Gloria Swanson, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski livre une profonde réflexion sur la temporalité et l’immortalité.

Durée : 1h50 sans entracte

Langue : Tchèque

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Emilia Marty : Célèbre diva
Albert Gregor : Petit-fils de Ferdinand Gregor, soi‑disant héritier du baron Prus
Dr Kolenaty : Avocat de Gregor
Vitek : Clerc de l’avocat Koletany
Krista : Fille de Vitek
Jaroslav Prus : Descendant du baron Prus
Janek : Fils de Jaroslav Prus
Hauk-Šendorf : Comte passant pour sénile, ancien amant d’Eugenia Montez

Evénements antérieurs ou l’affaire Gregor contre Prus
Le litige opposant les familles Gregor et Prus à propos de la succession du baron Josef Ferdinand Prus date d’il y a près d’un siècle. Le baron Prus est décédé en 1827, sans laisser apparemment de descendance directe. A plusieurs reprises, il aurait néanmoins désigné comme son unique héritier un pensionnaire d’un orphelinat du nom de Ferdinand Gregor. Ferdinand Gregor ne pouvant prétendre à la succession, faute d’un testament fixé par écrit, l’héritage revint au cousin du défunt baron et resta par conséquent en possession de la famille Prus. Les parties engagées dans le procès à la troisième génération sont le baron Jaroslav Prus et Albert Gregor, le petit-fils de Ferdinand, criblé de dettes. Contre l’avis de son avocat, le Dr. Kolenaty, Albert Gregor a porté en dernière instance la procédure parvenue à une situation de blocage, pour contraindre la justice à prononcer un jugement définitif. N’étant toujours pas en mesure de produire un testament, il est fort improbable que Gregor puisse obtenir gain de cause.

Acte 1 :
Dans le cabinet du Dr. Kolenaty, Albert Gregor attend impatiemment des nouvelles de l’issue de l’audience. L’assistant Vitek ne peut lui fournir aucune information. Krista, la fille de Vitek, qui rêve de devenir une grande vedette, a entendu chanter la célèbre diva Marty. Elle déborde d’enthousiasme à son égard tout en estimant devoir abandonner tout espoir de faire elle-même carrière. Kolenaty est de retour du tribunal. Le jugement a été ajourné. Emilia Marty entre au même moment. Celle-ci est manifestement très intéressée par le procès concernant la succession et semble connaître des détails qui permettent d’envisager le procès sous un nouveau jour. Selon elle, Ferdinand Gregor, désigné autrefois par Josef Prus en tant qu’héritier, serait le propre fils illégitime de Prus, la mère de l’enfant étant la célèbre cantatrice de cette époque, Ellian MacGregor. Albert Gregor aurait encore des chances certaines d’obtenir l’héritage lourd de plusieurs millions. Marty mentionne l’existence d’un testament cacheté au profit de Ferdinand Gregor, lequel se trouverait dans la maison de la famille Prus. Elle semble en connaître parfaitement le contenu et va jusqu’à indiquer précisément dans quel tiroir il se trouve. Kolenaty considère les informations fournies par Marty comme invraisemblables. Lorsque Gregor, son mandant, menace de recourir aux services d’un autre avocat, il cède et se déclare prêt à s’occuper de l’affaire. Gregor et Marty restent seuls. Gregor se sent soudain irrésistiblement attiré par Emilia Marty, lui propose une partie de son héritage et se jette à ses pieds. Marty le repousse. Kolenaty revient de sa mission avec la partie adverse Prus. Le testament a effectivement été découvert à l’endroit prédit par Marty. Celle-ci cherche à savoir si d’autres écrits ont éventuellement été trouvés chez Prus.

Acte 2 :
Après la représentation. Éblouis par les talents d’interprète de Marty, ses admirateurs la comblent de louanges et n’ont de cesse de s’interroger sur sa vie privée. Krista croit avoir découvert le secret du succès de Marty : un dévouement absolu à l’art et le renoncement à toute liaison amoureuse. Elle livre une scène de rupture à son ami Janek, le fils de Jaroslav Prus. Lasse de cette nuée d’admirateurs qui la couvrent de compliments et de fleurs, Marty commence par ridiculiser devant toute l’assistance Gregor puis Krista et Janek. Le vieux comte Hauk-Sendorf qui passe pour être faible d’esprit, prend Emilia Marty pour la bohémienne espagnole Eugenia Montez avec laquelle il vécut une liaison torride un demi-siècle plus tôt. Sous les regards de l’assistance, Marty répond avec plaisir et sans aucune gêne aux hallucinations et aux caresses du vieillard. Restée seule avec Prus, Marty le questionne encore à propos des documents accompagnant le testament. Prus laisse entendre qu’il aurait également trouvé plusieurs lettres d’amour adressées au baron Josef Prus signées « E.M » ainsi qu’un document rédigé en grec, auquel Marty s’intéresse vivement. Marty propose à Prus de lui acheter toutes les pièces. Prus rejette son offre. Janek, le fils de Prus, fasciné comme tous les hommes par Marty, se laisse persuader par elle de tromper la confiance de son père et de lui dérober les documents convoités. Prus les surprend et renvoie son fils honteux. Il se déclare prêt à céder spontanément à Marty les documents qu’elle désire obtenir, à condition qu’elle accepte en retour de passer la nuit avec lui.

Acte 3 : 
Après avoir passé la nuit ensemble, Prus remet les documents à Emilia Marty, bien qu’il se sente floué par ce qu’elle lui a accordé en contrepartie. Emilia s’est donnée à lui sans passion et avec détachement. Un domestique de Prus vient annoncer une nouvelle catastrophique : ridiculisé par son père et éprouvant un amour non réciproque pour Marty, Janek s’est tiré une balle dans la tête. Marty reste complètement impassible face à son suicide. Hauk, le vieillard dément, réapparaît et veut convaincre sa bohémienne Eugenia Montez alias Emilia de s’enfuir vers le sud. Kolenaty, Gregor, Vitek et Krista empêchent le départ de Marty et l’accusent de falsification de document. Les documents d’Ellian MacGregor, les lettres d’une certaine Eliana Makropulos ainsi que les autographes de Marty présentent tous la même écriture. Marty dément toute accusation d’escroquerie. Sous la pression d’un interrogatoire serré, elle se saoule et révèle sa véritable identité : Née Elina Makropoulos à la fin du XVIe siècle en Crète, son père Hieronymus Makropoulos était alchimiste et médecin personnel de l’empereur Rodolphe II à la Cour de Prague. Sur l’ordre de l’Empereur, Hieronymus Makropoulos développa un élixir permettant de retarder de 300 ans le processus de vieillissement. Par crainte d’un empoisonnement ou d’éventuels effets secondaires provoqués par le breuvage, l’empereur expérimenta d’abord le remède miracle sur la fille de Makropoulos, âgée de seize ans. Elina perdit connaissance et resta inconsciente pendant plusieurs semaines. L’Empereur jeta au cachot son médecin personnel et se résigna à attendre sa mort naturelle comme tout commun des mortels. Ayant repris connaissance, Elina prit la fuite en emportant avec elle la recette de l’élixir de longue vie. Le breuvage produisit effectivement son effet. Elina traversa trois siècles sans vieillir et devint une cantatrice exceptionnelle. Pour ne pas se faire remarquer, elle changea toutes les quelques décennies de lieu de résidence, d’identité et de nom, en restant néanmoins toujours fidèle à ses premières initiales. Sous l’identité de la chanteuse écossaise Ellian MacGregor, elle rencontra au début du xixe siècle le baron Josef Prus. Elle eut un enfant de lui, Ferdinand Gregor précisément, le grand-père d’Albert Gregor. Elle confia la recette élaborée par son père au baron Josef Prus, son seul véritable amour. Josef Prus n’a cependant jamais utilisé la recette. Elina Makropoulos est maintenant âgée de 337 ans. L’effet de l’élixir commence à décroître, mais son angoisse de la mort demeure toujours aussi grande. Pour prolonger à nouveau sa vie de trois siècles, Elina s’est mise en quête du secret de l’élixir. Après ces explications, Emilia alias Elina est maintenant en proie au délire. Lorsqu’elle a recouvré ses forces, elle déclare désormais ne plus craindre la mort. Déçue par tous les échecs sentimentaux qu’elle a connus tout au long de son existence, émotionnellement exténuée et seule, ne croyant plus à l’amour, elle décide de ne pas recourir une nouvelle fois au breuvage. Au lieu de cela, elle transmet le secret de l’élixir à Krista qui, encouragée par les hommes, met immédiatement le feu au document. Elina Makropoulos meurt en interprétant sa dernière grande scène.

Artistes

Opéra en trois actes (1926)

D'après la comédie homonyme de Karel Čapek

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Teatro Real, Madrid

Galerie médias

[TRAILER] L'AFFAIRE MAKROPOULOS de Leoš Janáček #shorts #opera
[TRAILER] L'AFFAIRE MAKROPOULOS de Leoš Janáček
  • Dessine-moi L'Affaire Makropoulos

    Dessine-moi L'Affaire Makropoulos

    Lire la vidéo

Dessine-moi L'Affaire Makropoulos

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:33 min

Dessine-moi L'Affaire Makropoulos

Par Matthieu Pajot

  • [EXTRAIT] L'AFFAIRE MAKROPOULOS de Leoš Janáček (Karoly Szemeredy, Karita Mattila - "Zcela spavne")
  • [EXTRAIT] L'AFFAIRE MAKROPOULOS de Leoš Janáček (Karita Mattila, Pavel Cernoch - "Jak se jmenujes")
  • [EXTRAIT] L'AFFAIRE MAKROPOULOS de Leoš Janáček (Acte I - final)
  • L'Affaire Makropoulos (saison 23/24) - Acte 3 (Orchestre)

  • L'Affaire Makropoulos (saison 23/24) - Acte 3

  • L'Affaire Makropoulos (saison 23/24) - Acte 1

  • L'Affaire Makropoulos (saison 23/24) - Acte1

  • L'Affaire Makropoulos (saison 23/24) - Acte 1 (Final)

La presse en parle

  • La mise en scène de Krzysztof Warlikowski insiste sur l’intrigue et l’aspect extrêmement théâtral de l’oeuvre, et les chanteurs jouent le jeu avec brio.

    Resmucica, 2013
opera logo
[REPLAY] L'Affaire Makropoulos


Regardez en ligne la captation du spectacle sur Paris Opera Play, avec Karita Mattila, Pavel Černoch...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne , aux guichets , en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle/

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne , aux guichets , en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle/

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

L'Affaire Makropoulos

La vraie-fausse histoire de L’Affaire Makropoulos

Immortalité et conflits centenaires… Saurez-vous retrouver le vrai du faux de l’histoire L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček ? A vous de jouer !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page