Simon Boccanegra - Opéra - Programmation Saison 23/24 - Opéra national de Paris

En vente le 17 octobre 2023 à 12h

  • Opéra

    Simon Boccanegra

    Giuseppe Verdi

    Opéra Bastille - du 12 mars au 03 avril 2024

    En vente le 17 octobre 2023 à 12h

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    Agathe Poupeney / OnP

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Simon Boccanegra

Opéra Bastille - du 12 mars au 03 avril 2024

En vente le 17 octobre 2023 à 12h

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Opéra

Simon Boccanegra

Giuseppe Verdi

En vente le 17 octobre 2023 à 12h

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Opéra Bastille - du 12 mars au 03 avril 2024

3h00 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Première : 12 mars 2024

À propos

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En quelques mots :

S’il n’est pas le plus connu des opéras de Verdi, Simon Boccanegra était l’un de ses préférés, au point de le remanier en profondeur 24 ans après sa création à Venise en 1857. Quel destin que celui de Simon Boccanegra ! Cet ancien corsaire élu doge de Gênes, voudrait rétablir la concorde au sein de son Conseil, divisé entre patriciens et plébéiens, et la paix avec Venise, l’éternelle rivale. Mais cet humaniste est aussi rongé par la perte de sa fille, enlevée lorsqu’elle était enfant. Dans ce drame politique et intime, sans doute le compositeur trouvait-il des échos à sa propre vie, lui qui avait contribué à l’unification italienne et perdu ses deux premiers enfants. Musicalement, Verdi a créé un personnage d’une grande richesse psychologique. Une richesse accentuée par la mise en scène de Calixto Bieito qui nous projette dans les pensées de Simon, sans oublier une évocation de la mer – seul endroit où l’ancien corsaire a été vraiment heureux – via la coque d’un immense navire.

PERSONNAGES

Simon Boccanegra : Corsaire au service de la république génoise, élu premier doge de Gênes
Jacopo Fiesco : Noble génois en exil, connu également sous le nom d’Andrea

Maria Boccanegra : Fille de Simon Boccanegra, élevée sous le nom d’Amelia Grimaldi
Gabriele Adorno : Gentilhomme génois, amoureux d’Amelia
Paolo Albiani : Courtisan et homme de confiance de Simon
Pietro : Un homme du peuple, complice de Paolo

  • Ouverture
  • Première partie 90 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 60 mn
  • Fin

La presse en parle

  • La mise en scène de Calixto Bieito se signale avant tout par son respect de l’œuvre. [...] Les tableaux visuels accompagnent ou amplifient ce que dit la musique, sans s’imposer contre elle.

    Olyrix, 2018
  • À l'Opéra Bastille, Simon Boccanegra convainc par la puissance dramatique de la musique de Verdi.

    L'Humanité, 2018
  • At the Bastille Opera, Simon Boccanegra convinces with the dramatic power of Verdi's music.

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Simon Boccanegra

Avec Ludovic Tézier, Maria Agresta, Francesco Demuro, Mikhail Timoshenko...

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Simon Boccanegra (Saison 18/19) - Air d'Amelia Come In Questast's Ora Bruna Acte 1

Simon Boccanegra (Saison 18/19)- Air De Gabriele Cielo Pietoso Rendila Acte 2

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Coulisses

  • Le navire de Simon Boccanegra

    Diaporama

    Le navire de Simon Boccanegra

  • Et vogue l’esprit de Boccanegra

    Article

    Et vogue l’esprit de Boccanegra

© Elena Bauer / OnP

Diaporama

Le navire de Simon Boccanegra

Rencontre avec José Sciuto, Chef de service adjoint responsable artistique des Ateliers

Par Cyril Pesenti

« La mer est un élément essentiel à l’opéra Simon Boccanegra. Dans la mise en scène de Calixto Bieito, cette mer s’est retirée, laissant derrière elle une immense coque de navire échouée sur la scène. La construction de ce décor a été le fruit d’un travail complexe et minutieux, impliquant la quasi-totalité des corps de métiers des ateliers – bureau d’études, serrurerie, menuiserie, atelier matériaux composites, peinture, sculpture, etc. Il s’agit d’un décor très « technologique » : pour le construire, un scan en trois dimensions de la maquette du bateau, réalisé par l’atelier sculpture, a permis au bureau d’études de concevoir la surface de la coque et sa structure intérieure. À partir de ces éléments, une quantité importante de pièces métalliques a été découpée au laser puis assemblée. Une trentaine de moules a été confectionnée pour la création des tôles de la coque. Ces tôles ont été conçues afin de pouvoir servir de surface de projection à la vidéo, chère au metteur en scène Calixto Bieito. »

© Elena Bauer / OnP

Et vogue l’esprit de Boccanegra

Article

Et vogue l’esprit de Boccanegra

Entretien avec Calixto Bieito

04’

Par Marion Mirande, Simon Hatab

D’une grande finesse musicale, Simon Boccanegra est un opéra qui nous fait naviguer dans l’univers du doge génois, un homme politique, anciennement corsaire, transcendé par sa relation avec sa fille. Après ses percutantes mises en scène de Lear d’Aribert Reimann et de Carmen de Georges Bizet, Calixto Bieito revient à l’Opéra de Paris et s’empare de cette œuvre mal connue de Verdi dont il propose une lecture aussi sensible qu’éclairante.

Simon Boccanegra est d’après la pièce éponyme du dramaturge romantique espagnol, Antonio García Gutiérrez. Que reste-t-il du drame chez Verdi ?

L’esthétique romantique fascinait Verdi, celle de Schiller particulièrement, et bien sûr celle ibérique. Dans les sujets abordés par le romantisme espagnol, il trouvait un écho à des situations qui lui étaient familières : l’amour du père pour son enfant, la confrontation avec la mort, la haine et les déchirements entre familles… Des thèmes qui résonnent fortement avec l’histoire passée et présente de l’Espagne. Selon moi, l’œuvre la plus emblématique de l’identité espagnole appartient à la période romantique : le tableau de Francisco Goya Le 2 mai 1808 à Madrid. J’y perçois l’expression de la nature latine, explosive et révoltée. On pourrait croire que les comportements survoltés dont on rend compte au théâtre ou dans les arts participent d’une mythologie et sont exagérés. Or ils ne le sont pas. Cette impétuosité est propre aux Espagnols comme on les rencontre dans les villages notamment, et comme c’est aussi le cas dans la culture italienne, où les émotions sont vécues très intensément, voire déraisonnablement.

Vous aviez précédemment qualifié l’opéra d’œuvre étrange… En quoi l’est-elle ?

Simon Boccanegra diffère sensiblement des autres opéras de Verdi comme Le Trouvère ou La Traviata. Sa musique est bien moins connue… Il s’est ici concentré sur les personnages et leur caractère. Il a cherché à souligner la profondeur de leurs sentiments. Ce qui en fait un opéra très complexe d’un point de vue psychologique, qui pose de nombreuses énigmes sur l’Homme et sa nature. Verdi fait sauter le vernis des apparences pour interroger l’essence des individus et nous révéler leur intimité. Il en va de même dans le traitement de la relation père-fille. Le lien filial apparait dans plusieurs de ses œuvres, mais dans Simon Boccanegra il est plus réfléchi et élaboré.

Comment envisagez-vous les interactions entre la sphère privée et la sphère publique, qui ponctuent l’œuvre du début à la fin ?

À l’origine de la politique de concorde de Simon est l’amour de sa fille, mais aussi sa perte qui le pousse à chercher une harmonie perdue. Une quête qui s’avère malheureusement stérile… La tristesse du personnage résonne avec le monde actuel où la déception envers l’humanité est chaque jour palpable. En plus de transformer le texte de Gutiérrez, l’introduction dans le livret, par Arrigo Boito, de la lettre de Pétrarque appelant à la réconciliation confère à Simon une dimension humaniste. Son exhortation à la paix n’est finalement pas courante dans la bouche des politiciens, du temps de Verdi comme de nos jours.

Simon Boccanegra est une œuvre dans laquelle la mer est omniprésente. Cherchez-vous à donner à l’image maritime une résonance actuelle et politique ?

Pour Simon, la mer est synonyme de liberté. Or la crise des migrants nous rappelle chaque jour combien elle est aussi meurtrière. Mais ce n’est pas une thématique dont j’ai voulu me rapprocher. Ça ne me semblait vraiment pas opportun. J’ai avant tout cherché à explorer ce qu’il y a en Simon, ce que son esprit renferme comme souvenirs, rêves, cauchemars. Il a donc fallu imaginer un espace mental, un refuge, qui lui permet d’échapper à son chagrin, aux zones obscures de son âme, et de retrouver le sentiment de liberté autrefois procuré par la mer.

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