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Étienne Dupuis
Baryton

Artiste de la saison 20/21

Né à Montréal, Etienne Dupuis fait ses études vocales à l’Université McGill puis à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Il est fréquemment invité au Deutsche Oper de Berlin (Zurga des Pêcheurs de perles, Posa de Don Carlo, Figaro du Barbier de Séville, Germont de La Traviata, Marcello de La Bohème, Silvio de Pagliacci, le rôle-titre d’Eugène Onéguine, Renato du Bal masqué, Valentin de Faust). Il se produit aussi à l’Opéra de Montréal (Belcore de L’Élixir d’amour, Joe de Rocher de Dead Man Walking, le rôle-titre d’Eugène Onéguine, les créations mondiales de Les Feluettes de Kevin March et Another Brick in The Wall du compositeur québécois Julien Bilodeau), à l’Opéra national du Rhin, à l’Opéra de Zurich, à l’Opéra de Nantes, à l’Opéra de Calgary, à l’Opéra de Québec, à l’Opéra de Montpellier, à l’Opéra de Massy, à l’Opéra d’Avignon, au Festival de Glyndebourne, à l’Opéra national de Paris (Oreste d’Iphigénie en Tauride, Pelléas de Pelléas et Mélisande, Belcore), au Théâtre des Champs-Elysées (Jacques de Lusignan de La Reine de Chypre de Halévy), à Opera Australia, au Teatro Real de Madrid, au Metropolitan Opera de New York (Marcello de La Bohème), à l’Opéra de Marseille. Il a abordé le rôle-titre de Don Giovanni à l’Opéra national de Paris en 2019, puis il a chanté Posa (Don Carlo) à l’Opéra national de Paris, Don Carlo di Vargas (La Force du destin) et Athanaël (Thaïs) au Deutsche Oper de Berlin, Albert (Werther) au Metropolitan Opera, Eugène Onéguine à Sydney, le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) au Bayerische Staatsoper de Munich, le rôle-titre de Werther dans la version pour baryton à l’Opéra national de Lyon. Il s’est produit en concert avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier (Thérèse de Massenet, La Vivandière de Benjamin Godard), avec l’Orchestre symphonique de Montréal (Metternich dans L’Aiglon d’Ibert et Honegger et Carmina burana de Carl Orff), avec l’Orchestre Symphonique de Longueil (Le Consul de Menotti et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler). Il a enregistré un CD solo, Love Blows as the Wind Blows (Atma Classique), L’Aiglon sous la direction de Kent Nagano (Decca), Usher House de Gordon Getty avec la participation de Benedict Cumberbatch (PentaTone Classics), Thérèse avec Alain Altinoglu et l’Orchestre de l’Opéra de Montpellier (Presto Classical).

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