Étienne Dupuis Baryton
Artiste de la saison 23/24

© Dario Acosta

Biographie

Né à Montréal, Étienne Dupuis a effectué ses études vocales à la McGill University et a été membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il a fait ses débuts au Deutsche Oper de Berlin dans le rôle de Zurga (Les Pêcheurs de perles) et y est retourné en Posa (Don Carlo), Figaro (Le Barbier de Séville), Germont (La Traviata), Marcello (La Bohème), Silvio (Paillasse) et dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine. Il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Marcello avant d’y être réinvité pour le rôle du Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) et de Rodrigue (Don Carlos). Il chante régulièrement dans des maisons telles que l’Opernhaus de Zurich, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra de Montréal et le Deutsche Oper de Berlin.

Sa discographie comprend son album solo « Love Blows as the Wind Blows », L’Aiglon d’Honegger et Ibert, un duo de Thaïs avec Sonya Yoncheva sur le disque « Paris, mon amour », « Massenet : Songs with Orchestra ».

Ses engagements récents incluent Figaro (Le Barbier de Séville), Valentin (Faust), Marcello et Albert (Werther) au Staatstoper de Vienne, Posa au Deutsche Oper de Berlin, Don Giovanni à San Francisco, Il Conte di Luna (Le Trouvère) à Montréal, Hérode (Hérodiade) à Lyon et Berlin, Onéguine (Eugène Onéguine) au Bayerische Staatsoper de Munich et au Staatsoper de Vienne.

Au cours de la saison 2023-2024, il interprète notamment le rôle de Don Carlo di Vargas (La Force du destin) au Royal Opera House de Londres, le rôle-titre de Rigoletto au Teatro Real de Madrid et le rôle de Soncho Pança (Don Quichotte) à l’Opéra national de Paris. Étienne Dupuis a été nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.

À l’Opéra national de Paris : Un bal masqué (Silvano), 2009 ; Iphigénie en Tauride (Oreste), 2016 ; Pelléas et Mélisande (Pelléas), 2017 ; Don Giovanni (rôle-titre), 2019 ; L'Élixir d'amour (Belcore), 2018 ; Don Carlo (Rodrigue), 2019 ; Carmen (Escamillo), 2023 ; Le Trouvère (Il Conte de Luna), 2023

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 10 mai au 11 juin 2024
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 12 mars au 03 avril 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page