Étienne Dupuis Baryton
Artiste de la saison 22/23

© Dario Acosta

Biographie

Né à Montréal, Étienne Dupuis a effectué ses études vocales à la McGill University et a été membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il a fait ses débuts au Deutsche Oper de Berlin dans le rôle de Zurga des Pêcheurs de perles ; il est retourné dans cette institution chanter Posa (Don Carlo), Figaro (Le Barbier de Séville), Germont (La Traviata), Marcello (La Bohème), Silvio (Paillasse) et le rôle-titre d’Eugène Onéguine

Il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Marcello avant d’y être réinvité pour le rôle du Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) et de Rodrigue (Don Carlos). Il chante régulièrement dans des maisons telles que l’Opéra national de Paris, l’Opernhaus de Zurich, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra de Montréal et le Deutsche Oper de Berlin. 

Sa discographie comprend son album solo « Love Blows as the Wind Blows » (ATMA Classique), L’Aiglon d’Honegger et Ibert (Decca), un duo de Thaïs avec Sonya Yoncheva sur le disque « Paris, mon amour » (Sony), « Massenet: Songs with Orchestra » (Bru Zane, 2022). 

Cette saison, il chantera le Conte di Luna (Le Trouvère) à Montréal, Hérode (Hérodiade) à Lyon et Berlin, Onéguine (Eugène Onéguine) au Bayerische Staatsoper de Munich et au Staatsoper de Vienne, Escamillo (Carmen) à l’Opéra national de Paris. Ses engagements récents incluent Figaro (Le Barbier de Séville), Valentin (Faust), Marcello et Albert (Werther) au Staatstoper de Vienne, Posa au Deutsche Oper de Berlin, Eugène Onéguine avec l’Orchestre symphonique de Dallas et Don Giovanni à San Francisco. 

Étienne Dupuis a été nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 15 novembre 2022 au 25 février 2023
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 21 janvier au 17 février 2023
Réserver

Haut de Page