Thomas Hengelbrock Chef d'orchestre

Biographie

Né en Allemagne, Thomas Hengelbrock est à la fois violoniste, chef d'orchestre, chercheur et médiateur musical. L'étude approfondie du texte musical, du sens et de la teneur des œuvres est au centre de son travail. Il met régulièrement en lumière des œuvres oubliées ou que l'on croyait perdues. Outre l'interprétation d'œuvres telles que Elias de Mendelssohn, La Création de Haydn, la Missa solemnis de Beethoven, Parsifal sur instruments d’époque et Cavalleria rusticana dans sa version originale, il se consacre tout particulièrement à la musique d’aujourd’hui.

Thomas Hengelbrock est le fondateur et directeur des ensembles Chœur et Orchestre Balthasar Neumann, avec lesquels il se produit depuis vingt-cinq ans. En 2017, il a notamment dirigé le concert d'ouverture de l'Elbphilharmonie à Hambourg. Thomas Hengelbrock a notamment dirigé les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Munich, le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France et l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Parallèlement à son activité de chef d'orchestre, il a mis en scène plusieurs productions telles que Didon et Énée ou Don Giovanni et a collaboré à des projets interdisciplinaires avec des comédiens tels que Klaus Maria Brandauer, Johanna Wokalek et Graham Valentine.

Il s'investit depuis de nombreuses années pour donner aux jeunes un accès à l'art et à la culture et leur transmettre son enthousiasme pour la musique. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il s'engage particulièrement pour la pérennité de la culture et des musiciens indépendants en Europe.

En 2016, Thomas Hengelbrock s'est vu décerner le prix musical Herbert von Karajan. En janvier 2024, Thomas Hengelbrock est nommé directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris à compter de septembre 2024.

À l’Opéra national de Paris : Orphée et Eurydice, 2005, 2008, 2012, 2014, 2018 ; Idomeneo, 2006, 2009 ; La Flûte enchantée, 2008 ; Iphigénie en Tauride, 2021 ; Alcina, 2021 ; Faust, 2022

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 12 mars au 03 avril 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page