Thomas Hengelbrock Chef d'orchestre

© Florence Grandidier

Biographie

Né en Allemagne, Thomas Hengelbrock étudie le violon puis travaille auprès de personnalités du monde musical comme Witold Lutoslawski, Mauricio Kagel et Antal Dorati. Il est le fondateur et directeur des ensembles Balthasar Neumann Chor et Balthasar Neumann Ensemble. Il a également été invité à la tête de prestigieuses formations comme le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, le Philharmonique de Munich, le Tonhalle Orchestra de Zurich. 

Thomas Hengelbrock a fait connaître à un large public des œuvres disparues du répertoire, comme La Didone de Cavalli. Il apporte également une lecture nouvelle d’œuvres connues, comme Parsifal de Wagner, qu’il a dirigé sur des instruments datant de la création de l’œuvre. La musique contemporaine occupe une large place dans ses activités. 

Il a été invité par les grandes scènes lyriques internationales (Teatro Real de Madrid, Royal Opera House de Londres, Staatsoper de Berlin, Festivals de Baden-Baden et Salzbourg). À l’Opéra national de Paris, il a dirigé La Flûte enchantée, Idomeneo, Iphigénie en Tauride, Orphée et Eurydice chorégraphié par Pina Bausch et Alcina

Récemment, il a collaboré avec des acteurs comme Klaus Maria Brandauer, Johanna Wokalek et Graham Valentine pour des spectacles originaux, où se mêlent musique et littérature (Peer Gynt de Grieg, Scènes de Faust de Schumann). Il a également assuré le rôle de metteur en scène pour plusieurs productions avec ses deux ensembles, notamment Didon et Énée au Festival de Salzbourg et Don Giovanni au Festival de Feldkirch. 

Il a dirigé Médée au Festival de Salzbourg 2019 dans la mise en scène de Simon Stone, Iphigénie en Tauride au Théâtre des Champs‑Élysées, Les Noces de Figaro au Festival d’Aix-en-Provence 2021. 

Il se consacre aussi à la formation de jeunes musiciens à travers le programme éducatif de la Balthasar Neumann Academy et la Cuban-European Youth Academy qu’il a fondée en 2014. Il a reçu en 2016 le Prix Herbert von Karajan pour sa contribution à l’éducation musicale.

À l’Opéra national de Paris : Orphée et Eurydice, 2005, 2008, 2012, 2014, 2018 ; Idomeneo, 2006, 2009 ; La Flûte enchantée, 2008 ; Iphigénie en Tauride, 2021 ; Alcina, 2021 ; Faust, 2022

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 12 mars au 03 avril 2024

Haut de Page