© Jiyang Chen
Née à Helsinki, Susanna Mälkki mène une brillante carrière de violoncelliste (de 1995 à 1998, elle est premier violoncelle de l’Orchestre Symphonique de Göteborg) avant de s'orienter vers la direction musicale, qu'elle étudie à l'Académie Sibelius auprès de Jorma Panula et Leif Segerstam. Elle dirige aussi bien les répertoires symphonique et lyrique que les formations de chambre ou des ensembles de musique contemporaine. De 2006 à 2013, elle est directrice musicale de l'Ensemble Intercontemporain. À la tête de l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki depuis la saison 2016-2017, elle est également depuis la saison 2017-2018 premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles (après avoir occupé ce poste à l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de 2013 à 2017). Elle dirige de nombreuses formations de renom : orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco, Cleveland et Philadelphie, New York Philharmonic, Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio France, Mostly Mozart Festival de New York, Berliner Philharmoniker, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, orchestres symphoniques de la Radio suédoise et finlandaise, Philharmonia Orchestra. Dans le domaine de l’opéra, elle a dirigé Le Chevalier à la rose, Les Noces de Figaro et L’Amour de loin de Kaija Saariaho à Helsinki, L’Affaire Makropoulos et Rusalka à l’Opéra national de Paris, Jenůfa au Staatsoper de Hambourg. En 2011, elle fait ses débuts à la Scala de Milan (création mondiale de Quartet de Luca Francesconi). Elle est la première femme à diriger l’orchestre dans l’histoire de la Scala. Elle a dirigé les créations du ballet Siddharta sur une musique de Bruno Mantovani (2010) et de l’opéra de Luca Francesconi Trompe-la-Mort (2017) à l’Opéra national de Paris et de Il Re Orso de Marco Stroppa à l’Opéra Comique en 2012. Elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec L’Amour de loin de Kaija Saariaho (2016) et au Staatsoper de Vienne avec La Mort de Danton de Gottfried von Einem (2018). Elle est membre de la Royal Academy of Music de Londres et de la Royal Swedish Academy of Music. En 2011, elle a reçu la Médaille Pro Finlandia de l’Ordre du Lion de Finlande, l’une des plus hautes distinctions finlandaises. Elle est également Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et Lettres. Elle fera ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence cet été avec la création du nouvel opéra de Kaija Saariaho, Innocence.
Haut de Page