Madame Butterfly - Opéra - Programmation Saison 19/20 - Opéra national de Paris

  • Opéra

    Madame Butterfly

    Giacomo Puccini

    Opéra Bastille - du 14 septembre au 13 novembre 2019

    Elena Bauer / OnP

Voir toutes les informations

Madame Butterfly

Opéra Bastille - du 14 septembre au 13 novembre 2019

Opéra

Madame Butterfly

Giacomo Puccini

Opéra Bastille - du 14 septembre au 13 novembre 2019

2h45 avec 1 entracte

Surtitrage : Français / Anglais

  • Première : 14 septembre 2019

    Moins de 40 ans : 5 novembre 2019

À propos

En quelques mots :

Pour écrire Madame Chrysanthème, Pierre Loti a puisé dans les souvenirs de son propre voyage au Japon entrepris en 1885. Pour composer Madama Butterfly, Giacomo Puccini s’est inspiré, quant à lui, des mélodies populaires et des sonorités des voix nippones. Mais dans la littérature comme dans la musique, l’héroïne reste la même : Kiku‑san ou Cio-Cio‑san, une jeune geisha trahie par son mari occidental, symbole de la rencontre entre deux mondes étrangers. La mise en scène épurée de Robert Wilson épouse à merveille l’intensité dramatique et la violence sous-jacente de cette tragédie imprégnée de japonisme.

  • Ouverture
  • Première partie 50 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 85 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Madame Butterfly à l’Opéra Bastille : Ana María Martínez impressionne

    classicagenda - Irène Mejia Buttin
  • Madame Butterfly ou l’univers poétique en majesté de Bob Wilson

    Publik'Art - Amaury Jacquet
  • La production de Madame Butterfly du metteur en scène Bob Wilson n’a pas pris la moindre ride, offrant un écrin d’esthète à l’œuvre de Giacomo Puccini

    Olyrix - Violette Renié
  • Le ténor italien Giorgio Berrugi […] a un chant délicieux : sa voix est très seine et le timbre est beau

    Classique News - Sabino Pena Arcia
  • D’un merveilleux raffinement et d’une précision cristalline, l’orchestre de l’Opéra national de Paris laisse s’épanouir aussi bien les sonorités les plus ténues que les emphases puissantes.

    classicagenda - Irène Mejia Buttin
  • La scénographie offre des tableaux très esthétiques

    Olyrix - Violette Renié
  • Quand l’art protéiforme du maître texan rencontre le feu puccinien pour un spectacle total

    Publik'Art - Amaury Jacquet
  • Nous avons trouvé son [Ana María Martínez] interprétation bouleversante

    Classique News - Sabino Pena Arcia
  • Ana Maria Martinez est impressionnante dans la tragique scène finale qui se termine par des accords déchirants.

    Toute la Culture - Jean-Marie Chamouard

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Madame Butterfly (saison 19/20)- Acte II

Madame Butterfly (saison 19/20)- Acte III (Ana María Martínez)

Madame Butterfly (saison 19/20) - Acte II (Ana María Martínez, Laurent Naouri)

Madame Butterfly (saison 19/20)- Acte II (Ana María Martínez)

Coulisses

  • Dessine-moi Madame Butterfly

    Vidéo

    Dessine-moi Madame Butterfly

  • La lumière de Madama Butterfly

    Article

    La lumière de Madama Butterfly

  • Podcast Madame Butterfly

    Podcast

    Podcast Madame Butterfly

Dessine-moi Madame Butterfly

01:07’

Vidéo

Dessine-moi Madame Butterfly

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Pour écrire Madame Chrysanthème, Pierre Loti a puisé dans les souvenirs de son propre voyage au Japon entrepris en 1885. Pour composer Madama Butterfly, Giacomo Puccini s’est inspiré, quant à lui, des mélodies populaires et des sonorités des voix nippones. Mais dans la littérature comme dans la musique, l’héroïne reste la même : Kiku‑san ou Cio-Cio‑san, une jeune geisha trahie par son mari occidental, symbole de la rencontre entre deux mondes étrangers. La mise en scène épurée de Robert Wilson épouse à merveille l’intensité dramatique et la violence sous-jacente de cette tragédie imprégnée de japonisme.

© Elena Bauer / OnP

La lumière de Madama Butterfly

Article

La lumière de Madama Butterfly

Un spectacle, un souvenir

02’

Par Rui De Matos Machado

Rui De Matos Machado est adjoint au Chef du service lumière Bastille.

« Je connais peu de metteurs en scène qui accordent autant d’importance à la lumière que Robert Wilson. Il est présent à chaque reprise, demandant un nombre de services lumière conséquent pour peaufiner ses éclairages, les nourrir de son évolution personnelle, de ce qu’il a pu expérimenter dans d’autres spectacles. J’ai travaillé avec lui sur les lumières de La Flûte enchantée, de Pelléas et Mélisande, de Madame ButterflyMadame Butterfly était notre première collaboration.

Quand on songe aux lumières des spectacles de Bob, je crois qu’on pense d’abord au cyclorama, cette toile tendue au lointain qui permet de créer de vastes surfaces lumineuses très homogènes… C’est un élément central de son esthétique qui permet de définir l’atmosphère du plateau. Il ne l’utilise pas de façon réaliste, descriptive, par exemple pour représenter le ciel, comme le font tant d’autres metteurs en scène. C’est une lumière dynamique, qui évolue pour s’adapter aux soubresauts du drame : elle vire au rouge lorsque le bonze entre en scène, furieux, pour reprocher à Cio-Cio-San d’avoir renié les siens ; elle se pare d’un bleu profond, très poétique, lorsque l’enfant, fragile, se promène sur scène… Cette interaction entre éclairages et personnages est l’une des caractéristiques de « l’esthétique Wilson » : il y a continuité entre les différentes composantes du spectacle que sont le livret, la musique, la direction d’acteurs, la lumière…

Entrée du bonze (Scott Wilde), furieux, face à Cio-Cio-San (Svetla Vassileva) - 2014
Entrée du bonze (Scott Wilde), furieux, face à Cio-Cio-San (Svetla Vassileva) - 2014 © Elena Bauer/OnP

Au fil des reprises, les lumières de « Butterfly » ont évolué. La tendance la plus remarquable de cette évolution, c’est le refroidissement : Bob supporte de moins en moins la chaleur de ces lumières un peu ambre. Il tend davantage vers les bleus. C’est une évolution que j’observe par ailleurs dans tous ses autres spectacles. Est-ce que cela signifie que l’ambiance est plus grave, plus tragique ? Non. Pas vraiment. Il y a des bleus légers, frais, de même qu’une lumière d’hiver peut être très gaie. Si je devais mettre des mots sur cette évolution, je dirais plutôt qu’il se rapproche de la lumière du jour…»

© Elena Bauer / OnP

Podcast Madame Butterfly

Podcast

Podcast Madame Butterfly

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

07’

Par Charlotte Landru-Chandès, France Musique

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir. 

Instagram

Haut de Page