Information spectateurs + Présentation d’un Pass sanitaire valide obligatoire

En savoir plus

Giuseppe Frigeni
Assistant à la mise en scène

Après une formation universitaire à Bergame et Bologne, Giuseppe Frigeni poursuit l’étude de la danse contemporaine à Paris avec Françoise et Dominique Dupuy, Carolyn Carlson, David Gordon, Steve Paxton, Lucinda Childs, José Montalvo. Il a travaillé en tant que chorégraphe avec Patrice Chéreau (Don Giovanni, Wozzeck), Peter Stein (Wozzeck, Libussa), Klaus Michael Grüber (Tristan et Isolde, Otello, La Traviata), Luca Ronconi (Don Giovanni). En 1988, il rencontre Robert Wilson avec lequel il collaborera en tant que chorégraphe et co-metteur en scène à de nombreuses manifestations (projets vidéo, installations et surtout spectacles lyriques, du Martyre de Saint Sébastien avec le Ballet de l’Opéra national de Paris au Ritorno d’Ulisse in patria à la Scala de Milan). Il a travaillé dans de nombreux théâtres et festivals internationaux : Festival de Salzbourg, Théâtre du Châtelet, Teatro Comunale de Florence, Metropolitan Opera de New York, Grand Théâtre de Genève, Houston Opera, Schaubühne de Berlin, La Monnaie de Bruxelles, etc. Depuis 1999, il signe ses propres mises en scène : Macbeth de Verdi (Opera Zuid de Maastricht, Opéra de Bordeaux), Der Jasager de Kurt Weill (Corum de Montpellier), Turandot de Puccini (Modène, Ferrare, Piacenza), Saint François d’Assise de Messiaen (Ruhr Triennale), Lohengrin (Opéra de Bordeaux), Le Fou de Landowski (Théâtre Mogador), Wet Snow de Jan van de Putte (Nationale Reiseopera, Festival de Hollande), Fidelio (Bordeaux, Cardiff), Passion de Pascal Dusapin (Festival d’Aix-en-Provence 2008), La Traviata (Stadttheater de Saint Gall), Partenope (Teatro Comunale de Ferrare), I’m Her Mouth de Jan van de Putte (Musiekgebouw, Amsterdam), An Enlightened Disciple of Darkness, opéra de chambre de Dominy Clements (Noblessner, Tallin Festival 2013), Tristan et Isolde (Opéra de Bordeaux, 2015).

Haut de Page