FR EN

Suzushi Hanayagi
Chorégraphe

Artiste de la saison 19/20

Née à Osaka, Suzushi Hanayagi étudie la littérature japonaise au Women's College d'Osaka, tout en suivant des cours de danse traditionnelle Kabuki. Elle présente ses premières chorégraphies personnelles en 1957 à Tokyo. En 1961, elle participe à un programme d'échanges culturels sino-américain, qui lui permet de donner des master-classes aux Etats-Unis et en Europe. Elle présente ses chorégraphies au Hunter Playhouse et à la Judson Church à New York en collaboration avec Carla Blank Reed. Elle se produit au National Theater ainsi que dans d'autres théâtres à Tokyo.

C'est en 1984 que commence sa collaboration avec Robert Wilson pour The Knee Plays (fragment de The CIVIL warS). Suivent Alcestis, d'après Euripide, à l'American Repertory Theatre puis à Stuttgart, Alceste de Gluck à Stuttgart et Chicago, Death Destruction and Detroit II à la Schaubühne de Berlin, Le Martyre de Saint Sébastien pour le Ballet de l'Opéra de Paris, La Forêt au Werkstatt de Berlin, De Materie au Nederlandse Opera, Le Roi Lear de Shakespeare au Schauspiel de Francfort, Doctor Faustus Lights the Lights de Gertrude Stein au Theâtre Hebbel de Berlin.

Suzushi Hanayagi a également collaboré avec Julie Taymor et Seiji Ozawa pour Oedipus Rex au Festival Saito Kinen de Matsumoto, avec la cinéaste Molly Davies ainsi qu'avec le créateur vidéo Katsuhiro Yamaguchi.

À retrouver dans