Laurent Naouri
Baryton

© Bernard Martinez

Après ses études à Londres, Laurent Naouri est rapidement engagé sur de nombreuses scènes nationales puis internationales. Son répertoire particulièrement diversifié comporte une quarantaine de rôles, depuis les premiers baroques jusqu’aux opéras contemporains. Plusieurs incarnations ont marquer sa carrière : les quatre rôles maléfiques des Contes d’Hoffmann à Paris, Madrid, Orange, Zurich, Milan, Barcelone, Munich et au Metropolitan Opera de New-York, Golaud de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Bernard Haitink, à Glasgow, Salzbourg, Berlin avec Simon Rattle, Madrid et Barcelone, le Comte Almaviva des Noces de Figaro à Aix‑en‑Provence et Tokyo, le rôle-titre de Falstaff à Lyon, Santa Fe et Glyndebourne, Pandolfe de Cendrillon à Barcelone, Sharpless de Madame Butterfly) au Metropolitan Opera de New York, ou encore Germont de La Traviata à Santa Fe, Tokyo et Dallas.
Plus récemment, il interprète le rôle de Méphistophélès (La Damnation de Faust) à l’Opéra de Lyon, puis en version de concert avec le Dallas Symphony Orchestra, Fieramosca (Benvenuto Cellini) à l’Opéra national d’Amsterdam, le Marquis de La Force (Dialogues des carmélites) au Bayerische Staatsoper de Munich, Golaud dans une version semi-scénique à Los Angeles puis dans la mise en scène de Katie Mitchell au Festival d’Aix-en-Provence, Roméo et Juliette de Berlioz à Stuttgart ainsi qu’au London Proms, Escamillo dans une version de concert de Carmen au Festival de Verbier, Ruprecht (L’Ange de Feu de Prokofiev) à l’Opéra de Lyon, Capulet (Roméo et Juliette) au Metropolitan Opera de New York. Il se produit également en Récital aux côtés de Natalie Dessay et Maciej Pikulski avec un programme dédié à la Mélodie française.

Projets :
Somarone dans une version de concert de Béatrice et Bénédict à l’Opéra national de Paris, Don Alfonso (Così fan tutte) au Grand Théâtre de Genève, Mamma Agata (Viva la Mamma) à l’Opéra de Lyon, Les Contes d’Hoffmann, Pandolfe (Cendrillon) et le Grand Prêtre (Samson et Dalila) au Metropolitan Opera de New York, Don Gaspar dans une version de concert de L’Ange de Nisida de Donizetti au Royal Opera House de Londres, Germont au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra de Dijon et au Théâtre du Capitole de Toulouse.