FR EN

Laurent Naouri
Baryton

Artiste de la saison 19/20
© Bernard Martinez

Après ses études à Londres, Laurent Naouri est rapidement engagé sur de nombreuses scènes nationales puis internationales. Son répertoire particulièrement diversifié s’étend des premiers baroques jusqu’aux opéras contemporains. Plusieurs incarnations ont marqué sa carrière : les quatre rôles maléfiques des Contes d’Hoffmann à Paris, Madrid, Orange, Zurich, Milan, Barcelone, Munich et au Metropolitan Opera de New-York, Golaud de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Bernard Haitink, à Glasgow, Salzbourg, Berlin avec Simon Rattle, Madrid et Barcelone, le Comte Almaviva des Noces de Figaro à Aix-en-Provence et Tokyo, le rôle-titre de Falstaff à Lyon, Santa Fe et Glyndebourne, Pandolfe de Cendrillon à Barcelone, Sharpless de Madame Butterfly au Metropolitan Opera de New York, ou encore Germont de La Traviata à Santa Fe, Tokyo et Dallas. Il interprète le rôle de Fieramosca (Benvenuto Cellini) à Amsterdam, Méphistophélès (La Damnation de Faust) à l’Opéra de Lyon, à Dallas, Londres et Édimbourg, le Marquis de La Force (Dialogues des carmélites) au Bayerische Staatsoper de Munich, Ruprecht (L'Ange de feu) à l'Opéra national de Lyon. Plus récemment, il chante le rôle-titre dans la création de Trompe-la-Mort de Luca Francesconi et Somarone (Béatrice et Bénédict) à l’Opéra national de Paris, les quatre rôles maléfiques (Les Contes d’Hoffmann), Pandolfe (Cendrillon) et Capulet (Roméo et Juliette) au Metropolitan Opera de New York, le Grand Prêtre (Samson et Dalila) au Théâtre des Champs-Elysées et au Metropolitan Opera, Don Gaspar (L'Ange de Nisidia de Donizetti) au Royal Opera House de Londres, Germont au Théâtre des Champs-Elysées, Mamma Agata (Viva La Mamma) à l’Opéra national de Lyon et au Grand Théâtre de Genève, Golaud à l’Opéra d’Helsinki. Il se produit également en récital aux côtés de Natalie Dessay et Maciej Pikulski avec un programme dédié à la Mélodie française.

Projets :
Les Contes d'Hoffmann et Yvonne Princesse de Bourgogne (le roi Ignace) à l'Opéra national de Paris, Roméo et Juliette de Berlioz à Dallas, Roméo et Juliette de Gounod (Capulet) au Metropolitan Opera de New York, La Dame de pique (Tomski) à La Monnaie de Bruxelles.

À retrouver dans