Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Ruth Walz / Festival de Salzbourg

Opéra

Nouveau

Aida

Giuseppe Verdi

Opéra Bastille

du 24 septembre au 04 novembre 2025

3h20 avec 1 entracte

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Comment choisir entre l’amour pour un général ennemi et l’amour pour sa patrie ? Tel est le dilemme d’Aida, princesse éthiopienne réduite en esclavage en Égypte, confrontée de surcroît à la rivalité d’Amneris, la fille du pharaon, qui aime le même homme qu’elle, Radamès. Pourtant, ce sera la fière Amneris qui demandera aux prêtres la grâce de Radamès après qu’il aura trahi involontairement un secret militaire.

Dans son ouvrage créé en 1871 à l’Opéra du Caire, Giuseppe Verdi alterne scènes épiques comme la fameuse marche triomphale et airs plus intimes tels que « Celeste Aida ». Si le contexte de création de l’œuvre doit beaucoup à l’égyptomania en vogue au XIXe siècle, les thèmes d’Aida se révèlent intemporels autant qu’universels.

En témoigne la mise en scène de la plasticienne iranienne Shirin Neshat qui, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, insiste sur la cruauté du fanatisme religieux, prompt à opprimer les femmes.

Durée : 3h20 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Aida : Esclave éthiopienne, fille du roi d’Éthiopie
Radamès : Capitaine de l’armée égyptienne, épris d’Aida
Amneris : Fille du roi d’Égypte
Amonasro : Roi d’Éthiopie et père d’Aida
Ramfis : Grand-prêtre égyptien
Le Roi : Roi d’Égypte

Première partie

Acte 1 :

AVANT LA GUERRE : L'ÉGYPTE EST MENACÉE PAR LES ÉTHIOPIENS.


Ramfis, le chef religieux du pays, annonce que la déesse Isis a désigné le nouveau commandant de l’armée égyptienne. Radamès, un jeune capitaine de la garde, espère pouvoir assumer cette honorable tâche. Il est secrètement amoureux de l’esclave éthiopienne Aida, qui a jusqu’à présent caché son statut royal, même à Radamès. En cas de victoire, Radamès aimerait épouser Aida. Cependant, Amneris, la fille du roi d’Égypte, est également amoureuse de Radamès et a deviné qu’Aida est sa rivale.


Un messager confirme que les Éthiopiens, menés par leur roi guerrier Amonasro, ont envahi le pays. Devant une assemblée de chefs militaires et religieux égyptiens, le roi d’Égypte déclare la guerre à Amonasro et nomme Radamès commandant en chef de l’armée. Au milieu de l’euphorie générale, Aida reste seule.

Elle prend conscience du terrible conflit qui l’attend : d’un côté, son amour pour son père (Amonasro) et l’Éthiopie, sa patrie, de l’autre, son amour pour Radamès, ennemi juré de l’Éthiopie. Désespérée, elle souhaite mourir. Lors d’une cérémonie religieuse, Ramfis invoque la plus haute divinité, Ptah, pour qu’il le soutienne dans la guerre. Radamès est intronisé commandant de l’armée égyptienne et béni à la veille de la bataille.


Acte 2 :

APRÈS LA GUERRE : LES ÉGYPTIENS ONT VAINCU LES ÉTHIOPIENS.


Les femmes attendent avec impatience le retour des soldats. Amneris, qui espère avoir l’amour de Radamès, a l’intention de clarifier les choses. Feignant la sympathie, elle ment à Aida pour lui faire avouer son amour pour Radamès. Amneris se révèle alors comme la rivale d’Aida, déchaînant à la fois la fierté et une peur mortelle chez cette dernière.


Écumant de rage, Amneris décide d’humilier l’esclave lors des célébrations triomphales à venir. Toute l’élite politique et spirituelle, les femmes de la cour et le peuple se sont rassemblés pour célébrer la victoire des Égyptiens lors d’une grande cérémonie officielle. Radamès est acclamé avec exubérance comme le sauveur de la patrie, et le roi promet de lui accorder tout ce qu’il demandera. Lorsque les prisonniers éthiopiens sont amenés, Aida reconnaît immédiatement son père Amonasro, qui cache sa véritable identité.

Il implore la clémence pour les Éthiopiens, mais Ramfis et les prêtres exigent que les prisonniers soient mis à mort. Radamès soutient la demande d’Amonasro en priant le roi de libérer les prisonniers de guerre. Sur les conseils de Ramfis, le roi accepte un compromis : Aida et son père resteront en Égypte en otages, tandis que les autres seront libérés. Cependant, la véritable récompense du roi pour Radamès est la main d’Amneris, puis le trône. Alors qu’Amneris triomphe, Aida sombre dans le désespoir. Radamès se prépare secrètement à renoncer au pouvoir pour Aida. Amonasro jure vengeance.

Deuxième partie

Acte 3 :

LES ÉTHIOPIENS ONT DE NOUVEAU ENVAHI LE TERRITOIRE ÉGYPTIEN.


La veille de son mariage, Amneris, accompagnée de Ramfis, se rend au temple d’Isis afin de prier pour l’amour de Radamès. À proximité, Aida attend Radamès sur les rives du Nil. Elle se remémore avec nostalgie les beautés de sa patrie, qu’elle craint de ne jamais revoir. De manière inattendue, son père apparaît et exige qu’elle incite Radamès à trahir les plans de guerre des Égyptiens. Devant son refus, Amonasro met une pression énorme sur sa fille, allant jusqu’à la menacer de l’exclure de la famille. Lorsque Radamès arrive, Amonasro se cache. Au début, Aida rappelle à Radamès son devoir patriotique et tente de le dissuader d’avoir des sentiments pour elle.


Cependant, lorsqu’il lui déclare passionnément son amour, elle lui suggère, comme seule issue, de fuir tous les deux vers son pays natal, l’Éthiopie, qu’elle lui décrit comme un paradis pour les amoureux. Radamès accepte. Aida lui demande alors, comme elle en a reçu l’ordre, où se trouvent les troupes égyptiennes, qu’ils devront évidemment éviter. Radamès révèle ainsi involontairement la stratégie de guerre. Triomphant, Amonasro apparaît et révèle son identité : il est le roi des Éthiopiens.

Radamès réalise soudain ce qu’il vient de faire et se sent déshonoré. À ce moment-là, Amneris sort du temple et découvre « le traître ». Amonasro veut la tuer surle- champ, mais Radamès parvient à l’en empêcher. Aida et Amonasro s’enfuient, tandis que Radamès se rend à Ramfis.

Acte 4 :

Amneris réfléchit à son amour sans retour pour Radamès. Malgré sa trahison, elle veut le sauver. C’est pourquoi elle le fait libérer et demande qu’on le conduise devant elle. Elle lui propose de demander son pardon s’il se défend des accusations portées contre lui et s’il décide de lui consacrer toute son affection ; mais Radamès rejette tous les compromis proposés par Amneris. Il reste fidèle à son amour pour Aida, même si cela signifie la mort. Radamès est jugé à huis clos par Ramfis et les prêtres. Comme Radamès reste silencieux face à toutes les accusations, il est condamné à mort. De plus en plus accablée, Amneris suit le procès depuis l’extérieur.


Elle finit par comprendre le système sanguinaire et maudit les prêtres. Enterré vivant sous le temple, Radamès attend la mort. Il rêve d’Aida, qui apparaît soudain devant lui. Elle s’est secrètement introduite en ce lieu afin de mourir avec lui. À l’agonie, les amants rêvent du bonheur qu’ils partageront dans l’au-delà, tandis qu’au dehors, Amneris prie pour que son bien-aimé repose en paix..

Artistes

Opéra en quatre actes (1871)

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Production créée au Festival de Salzbourg, reprise en coproduction avec le Teatre del Liceu, Barcelone
Aida fera l’objet d’une captation, réalisée par Mathilde Jobbé-Duval, produite par l’Opéra national de Paris, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra national de Paris pour une diffusion en direct le 10 octobre 2025 à 19h30 sur Paris Opera Play, la plateforme de l’Opéra national de Paris.

Aida sera enregistré par France Musique pour diffusion le 8 novembre 2025 à 20h dans l’émission « Samedi à l’Opéra » présentée par Judith Chaine, puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’application Radio France.

Galerie médias

  • SHIRIN NESHAT à propos d'AIDA

    SHIRIN NESHAT à propos d'AIDA

    Lire la vidéo

  • Les Grands Entretiens

    Les Grands Entretiens

    Lire la vidéo

  • Toï toï toï : Aida

    Toï toï toï : Aida

    Lire la vidéo

SHIRIN NESHAT à propos d'AIDA

Lire la vidéo

8:06 min

SHIRIN NESHAT à propos d'AIDA

Par Isabelle Stibbe

Les Grands Entretiens

Lire la vidéo

Alexander Neef, Shirin Neshat

18:19 min

Les Grands Entretiens

Par Isabelle Stibbe

Quand un artiste rencontre le directeur général de l’Opéra national de Paris ou son directeur de la Danse, que se disent-ils ? Dans cette nouvelle série intitulée Les Grands Entretiens, l’Opéra de Paris lève le voile sur les arcanes de la programmation artistique des nouvelles productions de la saison 25/26. Choix des artistes invités, thèmes privilégiés, intentions de mise en scène ou styles chorégraphiques : ces échanges exclusifs d’une vingtaine de minutes vous donnent les premières clefs de lecture des œuvres bientôt à l’affiche.

Dans cet entretien, Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, échange avec la metteuse en scène Shirin Neshat au sujet de la nouvelle production d’Aida de Verdi, œuvre dont la modernité résonne avec force.  

Toï toï toï : Aida

Lire la vidéo

Rencontre avec Shirin Neshat et la soprano Saioa Hernández

1:19:29 min

Toï toï toï : Aida

Par Marion Mirande

Pour son retour sur la scène de l’Opéra Bastille, Aida de Verdi est mis en scène par la grande photographe et plasticienne iranienne Shirin Neshat. Elle échangera avec l’interprète du rôle-titre, la soprano Saioa Hernández, sur la place hautement symbolique que sa production accorde aux femmes.

Pour la deuxième saison consécutive, l’Opéra national de Paris propose des rencontres mensuelles avec des artistes afin d’éclairer les œuvres, quelques jours avant le début du spectacle. Intitulés Toï toï toï, ces moments privilégiés à l’Amphithéâtre ou au Studio de l’Opéra Bastille sont l’occasion pour tous les publics de se familiariser avec les nouvelles productions ou le répertoire de l’Opéra de Paris, et d’échanger avec les artistes à la fin de chaque rencontre.

  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Se quel guerrier io fossi", Act 1 (Piotr Beczala)
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Possente, possente Fthà, del mondo", Act 2 (Margarita Polonskaya)
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Pur ti riveggo, mia dolce Aida" (Saioa Hernández & Piotr Beczała)
  • AIDA by Giuseppe Verdi
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Se quel guerrier io fossi", Act 1 (Piotr Beczala)
  • AIDA by Giuseppe Verdi
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Possente, possente Fthà, del mondo", Act 2 (Margarita Polonskaya)
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Se quel guerrier io fossi", Act 1 (Piotr Beczala)
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Possente, possente Fthà, del mondo", Act 2 (Margarita Polonskaya)
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Pur ti riveggo, mia dolce Aida" (Saioa Hernández & Piotr Beczała)
  • AIDA by Giuseppe Verdi
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Se quel guerrier io fossi", Act 1 (Piotr Beczala)
  • AIDA by Giuseppe Verdi
  • AIDA by Giuseppe Verdi - "Possente, possente Fthà, del mondo", Act 2 (Margarita Polonskaya)
  • Aida (saison 25/26) - Acte 2 - Vieni o guerriero

  • Aida (saison 25/26) - Acte 2 - Vieni sul cri ti piovano

  • Aida (saison 25/26) - Acte 1 - Ritorna vincitor

  • Aida (saison 25/26) - Acte 4 - Radames Traditor

  • Aida (saison 25/26) - Acte 1 - Celeste Aida

  • Aida (saison 25/26) - Acte 1 - Gia Tebe e in armi

La presse en parle

  • Entre bunker monumental et visions fantomatiques, la mise en scène transforme Bastille en fresque intime et spectaculaire.

    Olyrix, 2025
  • Le chœur frappe par sa précision et son unité, à l’unisson d’une distribution d’excellent niveau.

    Le Figaro, 2025
  • La voix homogène et cuivrée de soprano dramatique [de Saioa Hernandez] rend toute justice au rôle-titre, avec une belle discipline musicale.

    Le Figaro, 2025
  • Piotr Beczała projette sa voix avec panache, brillante et résonnante jusqu'au suraigu.

    Olyrix, 2025
  • Une splendide scénographie, des costumes chatoyants et des éclairages parfaitement en adéquation.

    Resmusica, 2025
  • Ève-Maud Hubeaux propose une Amnéris électrique.

    Télérama, 2025
  • Préparés par l’incontournable Ching-Lien Wu, les Chœurs de l’Opéra de Paris balaient avec une aisance spectaculaire le large éventail choral proposé par Verdi.

    Le Monde, 2025
  • Mettre en scène [Aida], c’est me confronter à des sujets qui sont les miens, souligne l’artiste. Le féminisme, la politique, la religion.

    Le Point, 2025
  • Shirin Neshat met en scène une Aida éminemment politique à l’Opéra de Paris.

    Le Point, 2025
  • Eve-Maud Hubeaux impose une Amneris intense et vindicative.

    Le Monde, 2025
opera logo
[REPLAY] Aida


Regardez Aida en replay jusqu'au 10 novembre 2025 !

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Parking Indigo Opéra Bastille 1 avenue Daumesnil 75012 Paris

Réservez votre place à tarif réduit
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Faite esclave par les Égyptiens, l’Éthiopienne Aida a été arrachée à sa terre. Une situation de déracinement non consentie, comme la connaissent les personnes exilées contraintes à quitter leur pays au nom de leur liberté et de leur dignité. À cette condition déshumanisante d’esclave s’ajoute le déchirement face à l’impossible choix pour la jeune femme entre son amant et sa patrie, entre l’amour et le devoir moral. Après la perte de son paradis éthiopien, elle fait alors face à l’effondrement de son monde intérieur. Une situation à laquelle la mort seule offrira une échappatoire.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Parking Indigo Opéra Bastille 1 avenue Daumesnil 75012 Paris

Réservez votre place à tarif réduit
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Faite esclave par les Égyptiens, l’Éthiopienne Aida a été arrachée à sa terre. Une situation de déracinement non consentie, comme la connaissent les personnes exilées contraintes à quitter leur pays au nom de leur liberté et de leur dignité. À cette condition déshumanisante d’esclave s’ajoute le déchirement face à l’impossible choix pour la jeune femme entre son amant et sa patrie, entre l’amour et le devoir moral. Après la perte de son paradis éthiopien, elle fait alors face à l’effondrement de son monde intérieur. Une situation à laquelle la mort seule offrira une échappatoire.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Aida

La vraie-fausse histoire d’Aïda

Intrigues politiques mêlées à des dilemmes amoureux. Quand la grande histoire rejoint la petite. Saurez-vous démêler le faux du vrai de l’histoire d’Aïda ? À vous de jouer !

Découvrir

Mécènes et partenaires

Partenaires médias et techniques

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page