Opéra

Nouveau

Lohengrin

Richard Wagner

Opéra Bastille

du 23 septembre au 27 octobre 2023

4h20 avec 2 entractes

Lohengrin

Opéra Bastille - du 23 septembre au 27 octobre 2023

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Accusée d’avoir tué son frère, l’héritier du duché de Brabant, Elsa demande à être défendue par celui qu’elle a vu en rêve. Quand celui-ci apparaît, conduit par un cygne, il accepte à condition que jamais elle ne lui demande son nom. Richard Wagner a 37 ans quand il signe avec Lohengrin son opéra romantique à la musique magnétique. En écrivant lui-même le livret (inspiré de légendes germaniques) et la partition, il pose les premiers jalons de son « drame musical » auquel contribuent également un prélude, des leitmotiv, un orchestre et des chœurs amples. Le metteur en scène Kirill Serebrennikov, connu pour ses créations puissantes, fait ses débuts à l’Opéra national de Paris avec cette œuvre qu’il éclaire d’une lumière sombre par une réflexion sur la guerre, machine à broyer les corps et les âmes.

Durée : 4h20 avec 2 entractes

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 60 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 80 min

  • Entracte 30 min

  • Troisième partie 60 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Elsa : Jeune femme
Lohengrin : La vision d’Elsa et son Protecteur

Ortrud : Psychiatre et directrice de la clinique psychiatrique
Friedrich von Telramund : Époux d’Ortrud, avec qui il dirige la clinique, et psychiatre militaire
Le roi Henri : Souverain
Le héraut : Porte-parole du souverain

Prélude
Les mémoires d’Elsa

Acte 1 Le Délire : 
Le plateau figure le monde intérieur et imaginaire d’Elsa, une jeune femme qui a perdu son frère à la guerre, et dont l’esprit est depuis troublé. Ce monde est rempli de démons, de chimères et autres visions infernales qui la tourmentent et l’effraient. Elsa entend inlassablement ces démons l’accuser de la mort de son frère. Elle n’aspire qu’au salut et à être délivrée de ses cauchemars. À la suite de frénétiques prières, un chevalier angélique et ses compagnons lui apparaissent. Ils lui promettent la paix et l’amour, à condition qu’elle ne demande jamais au chevalier son nom et son origine. Les démons sont vaincus. Elsa plonge dans un bonheur extatique.

Acte 2 La Réalité : 
Partie 1 La clinique psychiatrique
En réalité, Elsa est détenue dans un service séparé de la clinique psychiatrique d’Ortrud et Telramund. Ce dernier a survécu à un violent choc d’obus survenu au combat il y a longtemps. Aujourd’hui, lui et sa femme travaillent avec des personnes physiquement et mentalement victimes de la guerre. Telramund est tourmenté, à la fois par l’état d’Elsa, ses propres maux et ses désaccords avec son épouse. Alors qu’il éprouve une étrange sympathie pour Elsa, Ortrud, elle, est surtout soucieuse que l’état de la jeune femme s’aggrave à cause de cette guerre qui dure depuis des années. Elle tente d’hypnotiser Elsa afin de la ramener à la réalité, en vain. C’est au contraire son propre état mental qui se trouve perturbé.

Partie 2 L’hôpital
L’action se déroule dans un hôpital sur la ligne de front, où se trouvent de nombreux soldats. Ceux qui ont guéri se préparent à être renvoyés au combat, et louent le roi Henri et le Protecteur sans nom. De nombreux blessés alités sont également présents. Tous ne survivent pas à leurs lésions ; les morts sont emmenés à la morgue. Les femmes soignent et pleurent les hommes. Ortrud guide Elsa autour de l’hôpital. En voyant les soldats, cette dernière se souvient de ses adieux à son frère. Il lui semble que ces hommes la remercient et la glorifient, elle et son Protecteur. Face à l’attitude véhémente des soldats, Elsa espère que la mort de son frère n’a pas été vaine. Telramund, quant à lui, tente de dissuader plusieurs généraux de partir pour une nouvelle guerre, mais personne ne l’écoute. Les hallucinations d’Elsa s’intensifient. Elle voit que son Protecteur la garde et chasse ceux qui tentent de la toucher. En même temps, elle essaie de comprendre qui il est exactement. Elle sombre dans le sommeil.

Acte 3 La Guerre : 
Prélude
Appel à la guerre

La guerre bat son plein. Personne ne se souvient quand elle a commencé ni ne sait combien de temps elle peut encore durer. À la lisière du front, les femmes épousent leurs fiancés tant qu’ils sont encore en vie.

La clinique est détruite, et Elsa n’a nulle part où aller. Elle reste dans le seul service encore debout. Sa maladie mentale progresse, mais elle semble être heureuse avec son Sauveur. Il a promis de mener le peuple de Brabant à la guerre et à la victoire. Il vengera la mort de son frère ! Elsa lutte pour découvrir son nom... Une explosion survient. L’obsession disparaît.

Le champ de bataille se transforme en fosse commune. Alors que le peuple pensait que Lohengrin – c’est le nom du sauveur d’Elsa – les mènerait à la victoire, il n’y a plus de défenseur, plus d’espoir, et Lohengrin les quitte. Ortrud découvre son mari Telramund parmi les morts ; elle le pleure et maudit tout le monde. Elsa se meurt.

Artistes

Opéra romantique en trois actes (1850)

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Avec le soutien exceptionnel de : Aline Foriel-Destezet, Élisabeth et Bertrand Meunier, Étienne Binant et Sébastien Grandin

Galerie médias

[TRAILER] LOHENGRIN de Richard Wagner
[TRAILER] LOHENGRIN de Richard Wagner
  • Les chœurs d’hommes dans Lohengrin

    Les chœurs d’hommes dans Lohengrin

    Lire la vidéo

  • Podcast Lohengrin

    Podcast Lohengrin

    Écouter le podcast

  • Dessine-moi Lohengrin

    Dessine-moi Lohengrin

    Lire la vidéo

  • Une plongée dans l’univers de Wagner : entretien avec Kirill Serebrennikov

    Une plongée dans l’univers de Wagner : entretien avec Kirill Serebrennikov

    Lire la vidéo

Les chœurs d’hommes dans Lohengrin

Lire la vidéo

Entretien avec Ching-Lien Wu, Olivier Berg et Jean-Michel Ducombs

6:26 min

Les chœurs d’hommes dans Lohengrin

Par Isabelle Stibbe

Amples et intenses, les chœurs des hommes jouent un rôle essentiel dans l’écriture océanique de Wagner. À l’occasion de la nouvelle production de Lohengrin mise en scène par Kirill Serebrennikov, la cheffe des Chœurs et deux artistes des Chœurs de l’Opéra national de Paris évoquent leur travail entre recherche de la juste couleur, marathon vocal et effet stéréo. 

© Charles Duprat / OnP

Podcast Lohengrin

Écouter le podcast

Podcast Lohengrin

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris.

Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

Dessine-moi Lohengrin

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:30 min

Dessine-moi Lohengrin

Par Matthieu Pajot

Une plongée dans l’univers de Wagner : entretien avec Kirill Serebrennikov

Lire la vidéo

6:23 min

Une plongée dans l’univers de Wagner : entretien avec Kirill Serebrennikov

Par Isabelle Stibbe

Le metteur en scène Kirill Serebrennikov, connu pour ses créations puissantes, fait ses débuts à l’Opéra national de Paris avec Lohengrin de Richard Wagner, qu’il éclaire d’une lumière sombre par une réflexion sur la guerre, machine à broyer les corps et les âmes.

  • [EXTRAIT] LOHENGRIN by Wagner (Acte II - Chœur)
  • [EXTRAIT] LOHENGRIN by Wagner (Piotr Beczala - "In Fermen Land", Act 3)
  • [EXTRAIT] LOHENGRIN by Wagner (Acte II - Nina Stemme, Wolfgang Koch)
  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 3

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 3

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 2

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 2

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 1

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 1

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 2

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 2

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 3

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 3

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 3

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 3

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 1

  • Lohengrin (saison23/24)- Acte 1

La presse en parle

  • Un blockbuster wagnérien antimilitariste signé Kirill Serebrennikov.

    Francetv / 2023
  • Un des spectacles les plus prenants vus depuis longtemps à l'Opéra national de Paris.

    Le Figaro / 2023
  • La direction d’Alexander Soddy, menée d’un geste souple qui peint des arabesques du bout de sa baguette, sait se faire fine ou tempétueuse en gardant une précision constante.

    Olyrix / 2023
opera logo
[REPLAY] Lohengrin


Regardez en ligne la captation du spectacle sur Paris Opera Play, avec Piotr Beczala, Johanni van Oostrum, Kwangchul Youn...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne , aux guichets , en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne , aux guichets , en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Lohengrin

La vraie-fausse histoire de Lohengrin de Wagner

Métamorphoses, sortilèges et histoires chevaleresques…. Saurez-vous distinguer le faux du vrai de l’histoire de Lohengrin de Wagner ? A vous de jouer !

Découvrir

Mécènes et partenaires

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page