Kirill Serebrennikov Metteur en scène

© Ira Polyarnaya

Biographie

Né à Rostov-sur-le-Don, Kirill Serebrennikov fait des études de physique dans sa ville natale et obtient son diplôme en 1992. Durant ses études, il commence une formation autodidacte de metteur en scène de théâtre, d'opéra, de cinéma et de télévision, ainsi que de costumier. 

Ses premières productions présentées en dehors de la Russie sont Salomé à l'Opéra de Stuttgart et Le Barbier de Séville au Komische Oper de Berlin. En collaboration avec Teodor Currentzis, il a développé les projets Mysterion et Requiem. Il a aussi dirigé des productions d'opéra telles que Falstaff au Théâtre Mariinsky, Le Coq d'or au Théâtre Bolchoï de Moscou et American Lulu aux Wiener Festwochen. 

Ces dernières années, il a signé les mises en scène de Nabucco au Staatsoper de Hambourg, Le Barbier de Séville au Théâtre de Bâle, Parsifal au Staatsoper de Vienne, Le Nez au Bayerische Staatsoper de Munich et Le Franc-tireur à l’Opéra national d’Amsterdam. En 2020, il a dirigé sa première production théâtrale en Allemagne avec une adaptation du Décaméron au Deutsches Theater de Berlin. 

En tant que directeur artistique du collectif Studio Seven, il a notamment mis en scène Le Songe d'une nuit d'été et La Chasse au Snark de Lewis Carroll. Le Studio Seven fait partie du Centre Gogol de Moscou, un laboratoire théâtral de mélange des genres dont Kirill Serebrennikov a assuré la direction artistique de 2012 à 2021. 

Kirill Serebrennikov a été récompensé au Festival de Cannes en 2016 pour son film L'Étudiant. D'autres films, tels que L’Hirondelle et Le Journal d'un assassin, ont été présentés aux festivals de Rome, Locarno et Venise. En avril 2019, Kirill Serebrennikov a reçu le Masque d’Or pour sa mise en scène du ballet Noureev au Théâtre Bolchoï de Moscou et pour celle des Petites Tragédies de Pouchkine au Centre Gogol. Il mettra en scène la trilogie Mozart / Da Ponte au Komische Oper de Berlin sur les trois prochaines saisons.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page