Johanni van Oostrum Soprano

© Chloé Desnoyers

Biographie

La soprano sud-africaine Johanni van Oostrum a obtenu le premier prix du concours néerlandais Erna Spoorenberg et a reçu le prix Fleur du Cap dans la catégorie « Meilleure performance féminine » en 2018. Elle a chanté la Maréchale (Le Chevalier à la rose) au Staatsoper de Vienne, à l'Opéra national d’Amsterdam, à l'Opéra royal de Suède, au Komische Oper de Berlin et à l'Opéra national d'Estonie.

Elle a également chanté Elisabeth (Tannhäuser) à l'Opéra national de Lyon, le rôle-titre de Salomé et Grete (Der ferne Klang de Schreker) à l'Opéra de Graz, Leonore (Fidelio) à Kiel, le rôle-titre de Jenůfa à Berne et Marietta (La Ville morte) à l'Opéra de Limoges. Elle a chanté la comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro) à Munich et le rôle-titre de Kátia Kabanová au Festival Janáček de Brno. 

Récemment, elle a interprété le rôle de Chrysothémis (Elektra) à Hambourg et celui d'Elsa (Lohengrin) au Bayerische Staatsoper de Munich. Ce rôle l'a également conduite au Théâtre Bolchoï de Moscou et au Théâtre national de Hesse de Wiesbaden. 

Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Sir Simon Rattle, Philippe Jordan, Alan Gilbert, Ivor Bolton, Yannick Nézet-Séguin, Bertrand de Billy, Asher Fisch, Antonello Manacorda, Oksana Lyniv, Laurence Equilbey et des metteurs en scène tels que Harry Kupfer, Barrie Kosky, Tobias Kratzer, François Girard, Kirill Serebrennikov et Vera Nemirova.

Parmi ses prochains engagements figurent Eva (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) au Festival du Printemps de Tokyo et le rôle-titre de Rusalka à l’Opéra national d’Amsterdam. Elle reprendra également Agathe dans Le Franc-tireur au Semperoper de Dresde, rôle qu'elle a déjà chanté à Londres, Aix-en-Provence, Bruxelles, Luxembourg, au Theater an der Wien et au Théâtre des Champs-Élysées.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page