Alexander Soddy Chef d'orchestre

© Miina Jung

Biographie

Né à Oxford, Alexander Soddy s’est formé à la Royal Academy of Music de Londres, à l'université de Cambridge et au National Opera Studio de Londres. 

De 2010 à 2012, il a été engagé comme Kapellmeister au Staatsoper de Hambourg, où il a fait ses débuts au cours de la saison 2008-2009 avec La Flûte enchantée avant d’y diriger La Bohème, Rigoletto, Don Giovanni, La Traviata, Lucia di Lammermoor, Faust et Carmen

De 2013 à 2016, il a été chef d'orchestre au Stadttheater de Klagenfurt, où il a notamment dirigé Le Chevalier à la rose et Macbeth. En 2014-2015, il a fait ses débuts à l'Opéra de Francfort et à l'Opéra de Cologne. 

Ces dernières saisons, il a régulièrement dirigé les orchestres du Staatsoper de Munich (La Flûte enchantée, La Bohème), du Staatsoper Unter den Linden de Berlin (La Flûte enchantée, Le Freischütz, La Bohème, Fidelio), du Staatsoper de Vienne (Le Barbier de Séville, Elektra, Salomé, Carmen). D’autres engagements l’ont conduit au Metropolitan Opera de New York et à l'Opéra royal suédois de Stockholm (La Bohème, Madame Butterfly), au Semperoper de Dresde (Le Freischütz) et à l'English National Opera (Le Songe d’une nuit d’été). 

De 2016 à 2022, il a été directeur musical du Théâtre national de Mannheim. Il y a dirigé de nouvelles productions de Tristan et Isolde et de L’Anneau du Nibelung, ainsi que des reprises du Vaisseau fantôme et de Hänsel et Gretel. Au cours de la saison 2022-2023, il reste associé à cette institution en demeurant directeur artistique des « Akademiekonzerte » de la ville et en emmenant la production du Ring en tournée en Corée du Sud. 

Il fait par ailleurs ses débuts au Royal Opera House de Londres avec Salomé, retourne au Staatsoper de Vienne avec La Flûte enchantée, Elektra, Lady Macbeth de Mzensk et Carmen, et au Staatsoper Unter den Linden de Berlin avec Madame Butterfly et Le Chevalier à la rose
Il dirige des concerts symphoniques au Japon avec l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon et au Danemark avec l'Orchestre philharmonique de Copenhague.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 23 janvier au 24 février 2023
Réserver

Haut de Page