Alexander Soddy Chef d'orchestre

© Miina Jung

Biographie

Né à Oxford, Alexander Soddy s’est formé à la Royal Academy of Music de Londres, à l’Université de Cambridge et au National Opera Studio de Londres. De 2010 à 2012, il a été engagé comme Kapellmeister au Staatsoper de Hambourg, où il a fait ses débuts au cours de la saison 2008-2009 avec La Flûte enchantée avant d’y diriger La Bohème, Rigoletto, Don Giovanni, La Traviata, Lucia di Lammermoor, Faust et Carmen. De 2013 à 2016, il a été chef d’orchestre au Stadttheater de Klagenfurt, où il a notamment dirigé Le Chevalier à la rose et Macbeth.

En 2014-2015, il a fait ses débuts à l’Opéra de Francfort et à l’Opéra de Cologne. Ces dernières saisons, il a régulièrement dirigé les orchestres du Bayerische Staatsoper de Munich (La Flûte enchantée, La Bohème), du Staatsoper Unter den Linden de Berlin (La Flûte enchantée, Le Franc-tireur, La Bohème, Fidelio), du Staatsoper de Vienne (Le Barbier de Séville, Elektra, Salomé, Carmen). D’autres engagements l’ont conduit au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra royal suédois de Stockholm (La Bohème, Madame Butterfly), au Semperoper de Dresde (Le Franc-tireur) et à l’English National Opera (Le Songe d’une nuit d’été). De 2016 à 2022, il a été directeur musical du Théâtre national de Mannheim.

Il y a dirigé de nouvelles productions de Tristan et Isolde et du Ring, ainsi que des reprises du Vaisseau fantôme et de Hänsel et Gretel. Au cours de la saison 2022-2023, il reste associé à cette institution en demeurant directeur artistique des « Akademiekonzerte » de la ville. Il fait par ailleurs ses débuts au Royal Opera House de Londres avec Salomé, retourne au Staatsoper de Vienne avec La Flûte enchantée, Elektra, Lady Macbeth de Mzensk et Carmen, et au Staatsoper Unter den Linden de Berlin avec Madame Butterfly et Le Chevalier à la rose.

Au cours de la saison 2023-2024, il dirige Otello, Elektra, Hänsel et Gretel, Carmen et Animal Farm au Staatsoper de Vienne, Lohengrin au Staatsoper Unter den Linden de Berlin et Così fan tutte au Royal Opera House de Londres.

À l’Opéra national de Paris : Peter Grimes, 2023

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page