Bernard Arrieta Basse
Artiste de la saison 23/24Choeurs de l’Opéra

Biographie

Nourri par la riche tradition chorale basque, à laquelle il participe depuis son enfance, Bernard Arrieta mène en parallèle des études de chant, trompette et direction de chœur à San Sebastian (Espagne), tout en obtenant un master en chimie à l’Université du Pays basque. Séduit par le répertoire baroque, il quitte son pays natal et se spécialise au Centre de Musique Baroque de Versailles.

Désireux d’approfondir ses études de chant dans un répertoire plus lyrique, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, formation qu’il complète dans la même institution avec un cycle de perfectionnement de deux ans dédié à l’opéra.

Malgré cette nouvelle orientation dans sa carrière, sa connaissance du répertoire baroque lui permet de se produire régulièrement avec des ensembles tels que Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haim), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Il Seminario Musicale (Gerard Lesne), Akademia (Francoise Lasserre), entre autres. Il a créé et dirigé alors l’ensemble La capilla de musica, spécialisé dans la musique baroque espagnole. Il aborde également d’autres types de répertoires, avec Le Bal masqué de Poulenc en tournée avec l’Orchestre Poitou-Charentes, Renard de Stravinsky à Radio France ou Cats d’Andrew Lloyd-Weber au Théâtre du Châtelet.

Membre des Chœurs de l’Opéra national de Paris depuis 2005, il continue de se produire comme soliste. Ayant gardé un amour pour le répertoire varié, touchant tant à la mélodie qu’à l’oratorio, et sans renoncer au répertoire baroque, son intérêt principal se porte néanmoins vers l’opéra. Ainsi, il s’est récemment produit dans des rôles comme Giorgio Germont (La Traviata), Sharpless (Madame Butterfly) ou le baron Scarpia (Tosca).

À l’Opera national de Paris : Les Huguenots (un seigneur), 2018 ; Les Troyens (Mercure, Prêtre de Pluton), 2019 ; Don Carlo (Coryphée), 2019 ; Le Barbier de Séville (un officier), 2020 ; Œdipe (4e Thébain), 2021 ; La Bohème (Sergente dei doganari), 2023

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page