Nina Stemme Soprano

© Neda Navaee

Biographie

La soprano suédoise Nina Stemme se produit sur les grandes scènes internationales, telles que le Metropolitan Opera de New York, La Scala de Milan, le Festival de Bayreuth, le Staatsoper de Vienne ou le Royal Opera House de Londres.

Elle a été nommée chanteuse de la Cour de Suède et « Kammersängerin » en Bavière et en Autriche. Elle a remporté le concours Operalia Plácido Domingo en 1993, a reçu le « Premio Abbiati », le Prix de la critique en 2010, le Laurence Olivier dans la catégorie « Outstanding Achievement in Opera » en 2010, l'International Opera Award (meilleure chanteuse), l'Opera News Award en 2013 et le prix Birgit Nilsson en 2018.

Après avoir interprété des rôles tels que Cherubino et la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro), Pamina (La Flûte enchantée), Mimi (La Bohème), Cio-Cio San (Madame Butterfly), Elisabeth (Tannhäuser), La Maréchale (Le Chevalier à la rose) et Senta (Le Vaisseau fantôme), elle se tourne vers les grands rôles dramatiques tels qu’Isolde (Tristan et Isolde), Brünnhilde (La Walkyrie), Kundry (Parsifal), Salomé, Elektra, Minnie (La Fille du Far-West) et Turandot.

Elle a récemment fait ses débuts dans le rôle de la Teinturière (La Femme sans ombre) au Staatsoper de Vienne et au Theater an der Wien en Kostelnicka (Jenůfa). En mai 2022, elle a interprété Brünnhilde pour la dernière fois dans un cycle complet du Ring au Staatsoper de Vienne.

Au cours de la saison 2022-2023, elle est Isolde au Teatro di San Carlo de Naples, au Deutsche Oper de Berlin et au Staatsoper de Vienne, la Teinturière à l'Opéra de San Francisco, et fait ses débuts dans le rôle d'Ortrud (Lohengrin) à Vienne.

Sa discographie comprend notamment les rôles d’Isolde dans Tristan et Isolde avec Plácido Domingo et Antonio Pappano et de Brünnhilde dans La Walkyrie sous la direction de Valery Gergiev.

À l’Opéra national de Paris : Tannhäuser (Elisabeth), 2011 ; La Fille du Far-West (Minnie), 2014

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page