Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Charles Duprat / OnP

Charles Duprat / OnP

Opéra

La Traviata

Giuseppe Verdi

Opéra Bastille

du 21 janvier au 25 février 2024

3h05 avec 2 entractes

La Traviata

Opéra Bastille - du 21 janvier au 25 février 2024

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Qui est la Traviata ? Pour le metteur en scène australien Simon Stone, remarqué pour son talent à rafraîchir les classiques, Violetta n’est pas cette demi-mondaine qui vend son corps, comme dans La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, à l’origine de l’opéra de Verdi. Elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques à grand renfort de « posts », de « selfies » et de « stories ». Hélas ! Ce monde hyperconnecté n’empêche pas la belle, comme au XIXe siècle, de devoir sacrifier son amour pour Alfredo sur l’autel des conventions sociales. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Surtout quand elles sont des femmes qui aspirent à être libres. « Sempre libera », l’air le plus célèbre de Violetta, n’est-il pas l’étendard de cet opéra ?

Durée : 3h05 avec 2 entractes

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Violetta Valery : Demi-mondaine parisienne
Alfredo Germont : Jeune homme de la bourgeoisie provinciale, amant de Violetta
Giorgio Germont : Père d’Alfredo
Flora Bervoix : Amie de Violetta
Annina : Femme de chambre de Violetta
Le baron Douphol : Protecteur de Violetta
Le marquis d’Obigny : Amant de Flora
Gaston de Letorières : Ami d’Alfredo
Le docteur Grenvil : Médecin de Violetta

Acte 1

Violetta Valery, une demi-mondaine, donne une grande réception. Un ami, Gaston, lui présente le jeune Alfredo Germont, secrètement amoureux d’elle et qui a pris chaque jour de ses nouvelles durant sa récente maladie. Violetta fait ironiquement remarquer à son protecteur, le baron Douphol, qu’il manifeste moins d’intérêt pour elle que ce jeune homme inconnu.

Alfredo propose alors un toast. Dans la pièce voisine, les danses reprennent mais Violetta, saisie d’un malaise soudain, demande qu’on la laisse seule. Alfredo, toutefois, reste avec elle. Il lui déclare son amour, que Violetta, bien que touchée, ne semble pas prendre au sérieux.

Elle lui donne néanmoins une fleur en lui demandant de la lui rapporter lorsqu’elle sera fanée, le lendemain. Les invités prennent congé et, restée seule, Violetta s’avoue troublée par ce jeune homme qui a éveillé en elle des rêves enfouis depuis l’enfance. Mais elle se ressaisit : sa destinée n’est pas de vivre pour l’amour d’un seul homme, elle doit rester libre et parcourir tous les chemins du plaisir.  

Acte 2

Premier tableau
Trois mois se sont écoulés. Violetta a fini par céder à l’amour d’Alfredo et s’est réfugiée avec lui dans sa maison de campagne. Mais Alfredo apprend d’Annina, la femme de chambre de Violetta, que sa maîtresse doit vendre ses biens pour faire face aux problèmes matériels. Il décide alors de regagner Paris afin de trouver l’argent nécessaire. Giorgio Germont, le père d’Alfredo, se présente. Il aborde Violetta avec froideur, persuadé que la jeune femme ne pense qu’à soutirer de l’argent à son fils.

Il se radoucit lorsqu’il découvre la vérité, mais il demande toutefois à Violetta de renoncer à Alfredo. Elle refuse. Germont évoque alors sa fille, qui ne peut se marier à cause de la liaison scandaleuse de son frère. Comprenant que son passé la poursuivra toujours, Violetta cède, la mort dans l’âme : elle quittera Alfredo et reprendra son ancienne vie. Germont prend congé, ému par la noblesse de cette femme qu’il a contrainte au sacrifice. Elle s’apprête à écrire une lettre d’adieu à son amant.

Le retour d’Alfredo la surprend et elle s’éclipse après des adieux que le jeune homme ne comprend pas. Il réalise en ouvrant la lettre que Violetta lui fait parvenir quelques instants plus tard. Germont revient et, sans rien dire de sa visite à Violetta, cherche à consoler le désespoir de son fils en lui vantant les vertus de la vie familiale. Mais Alfredo ne songe qu’à retrouver Violetta.

Deuxième tableau
La fête bat son plein chez Flora Bervoix, une amie de Violetta. Alfredo surgit. Flora s’étonne de le voir seul, mais Violetta fait à son tour son entrée, accompagnée du baron Douphol. Alfredo n’a qu’un seul désir : se venger. Il joue aux cartes avec le baron et gagne une somme considérable. Violetta est partagée entre le désir de s’expliquer et la promesse qu’elle a faite à Germont. Elle finit par prétendre qu’elle aime Douphol. Fou de rage, Alfredo jette l’argent gagné au visage de Violetta devant tous les invités, la payant ainsi de ses trois mois d’amour. Violetta s’évanouit et le baron provoque Alfredo en duel. Germont, qui a suivi son fils, lui reproche d’insulter une femme de cette manière.

Acte 3

Violetta, gravement malade, est abandonnée de tous. Seule, la fidèle Annina est auprès d’elle. Son médecin lui rend visite comme tous les matins et confie à Annina que Violetta n’a plus que quelques heures à vivre. Dehors, les rues de Paris renvoient l’écho des fêtes du Carnaval. Germont a écrit à la jeune femme pour lui annoncer qu’Alfredo a blessé le baron au cours du duel qui les a opposés. Il a dû s’éloigner mais son père lui a avoué la vérité et Alfredo est sur le chemin du retour. Violetta l’attend désespérément, même si elle pense qu’il est maintenant trop tard.

Alfredo arrive enfin. Il demande à Violetta de lui pardonner. Ils quitteront Paris à nouveau et elle recouvrera la santé. Germont vient à son tour rendre visite à la jeune femme, qu’il considère à présent comme sa fille, mais celle-ci est à bout de forces. Un dernier sursaut de vie semble la ranimer, puis elle retombe, morte.  

Artistes

Opéra en trois actes (1853)

D'après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

En coproduction avec le Wiener Staatsoper, Vienne

Galerie médias

[TRAILER] LA TRAVIATA de Giuseppe Verdi
[TRAILER] LA TRAVIATA de Giuseppe Verdi
  • Dessine-moi La Traviata

    Dessine-moi La Traviata

    Lire la vidéo

  • Imaginaire La Traviata

    Imaginaire La Traviata

    Lire la vidéo

  • Opéra à la lettre - La Traviata

    Opéra à la lettre - La Traviata

    Écouter le podcast

Dessine-moi La Traviata

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:10 min

Dessine-moi La Traviata

Par Octave

En ouvrant son opéra par un prélude pour cordes d’une économie de moyens inédite, Verdi affirmait en 1853 sa volonté de bousculer les conventions et les normes. Là n’est pas la moindre des radicalités de son oeuvre : sa « Traviata » met implacablement à nu la violence d’une société qui prône la jouissance matérielle et finit par sacrifier une innocente victime sur l’autel de la morale bourgeoise.

Imaginaire La Traviata

Lire la vidéo

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire.

1:01 min

Imaginaire La Traviata

Par Marc de Pierrefeu

La Traviata de Giuseppe Verdi, du 25 novembre au 23 décembre 2020 à l'Opéra Bastille  

Opéra à la lettre - La Traviata

Écouter le podcast

Un podcast de textes littéraires qui évoquent un opéra et la vision d’un metteur en scène

08 min

Opéra à la lettre - La Traviata

Par Benoit Maubrey, Marion Mirande

La Traviata de Giuseppe Verdi dans la production de Simon Stone, à travers les mots de Lolita Pille, Francis Scott Fitzgerald, Louis Aragon, Joy Sorman  

Crédits :

  • Lolita Pille, Hell, © Editions Grasset & Fasquelle, 2002
  • Francis Scott Fitzgerald, Les heureux et les damnés, traduction de l’américain par Louise Servicen, © Editions Gallimard, 1964
  • Louis Aragon, Aurélien, © Editions Gallimard, 1944
  • Joy Sorman, Sciences de la vie, © Seuil, 2017

  • [EXTRAIT] LA TRAVIATA by Giuseppe Verdi "Addio, del passato" (Nadine Sierra)
  • [EXTRAIT] LA TRAVIATA by Giuseppe Verdi (Nadine Sierra, René Barbera, Marine Chagnon)
  • [EXTRAIT] LA TRAVIATA by Giuseppe Verdi (Nadine Sierra & Ludovic Tézier)
  • [EXTRAIT] LA TRAVIATA by Giuseppe Verdi (Nadine Sierra & René Barbera)
  • La Traviata (Saison 23/24) - Acte III - Violettai Addio Del Passato

  • La Traviata (Saison 23/24) - Acte II - Giorgio - Violetta Pura Si Come

  • La Traviata (Saison 23/24) - Acte III - Violetta - Alfredo Parigi O Cara

  • La Traviata (Saison 23/24) - Acte I - Alfredo - Violetta Un Di Felice Eterea

  • La Traviata (Saison 23/24) - Prélude

  • La Traviata (Saison 23/24) - Acte II - Giorgio - Violetta Dite A La Giovine Piangi

  • La Traviata (Saison 23/24) - Acte II - Flora - Marchese - Dottore Avrem Lieta

  • La Traviata (Saison 23/24) - Acte II - Tutti Sans Germont Scène XII

La presse en parle

  • Bien dans l’air du temps, la nouvelle “Traviata” proposée par Simon Stone à l’Opéra de Paris rafraîchit le mythe en surfant sur les réseaux sociaux.

    Télérama, 2019
  • Costumes, lumières et vidéos magnifient la direction d’acteurs de Simon Stone.

    Resmusica, 2019
  • La proposition du metteur en scène est d’une grande loyauté vis-à-vis de La Traviata qu’il réinscrit dans notre quotidien comme Verdi l’avait fait lors de la création de l’œuvre en 1853.

    Resmusica, 2019
  • Une Traviata à l’aune des réseaux sociaux (...), tel est le pari audacieux mais réussi de Simon Stone.

    Artistik Rezo, 2019
  • Une distribution haut de gamme dans une mise en scène spectaculaire !

    Jean-Christophe Mary / France Net Infos, 2023
opera logo
Regardez en ligne la captation de La Traviata (saison 19/20) sur POP


avec Pretty Yende, Benjamin Bernheim, Jean-François Lapointe, Catherine Trottmann...

REGARDER Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

La Traviata

La Traviata en 5 costumes

La Traviata de Verdi, ça vous parle ? Laissez-moi vous la résumer à travers les costumes de cinq personnages de l’histoire.

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page