James Farncombe crée des lumières pour l’opéra, le théâtre et la danse. Il a fréquemment travaillé avec Katie Mitchell : Anatomy of a Suicide (Royal Court), The Maids (Toneelgroep Amsterdam), Miranda (Opéra Comique), The House Taken Over, Alcina (Théâtre Bolchoï de Moscou), Ariane à Naxos, Pelléas et Mélisande, Trauernacht (Festival d’Aix-en-Provence), The Cherry Orchard (Young Vic), The Way Back Home (English National Opera, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille), The Rest Will be Familiar to You from Cinema (Hamburg Schauspielhaus), Jenůfa (Opéra national d’Amsterdam), Le Vin herbé (Staatsoper de Berlin) et, récemment, Lessons in Love and Violence (Royal Opera House de Londres). Il a également créé les lumières pour de nombreuses pièces au National Theatre et au Young Vic (dont Yerma mis en scène par Simon Stone et Measure for Measure mis en scène par Joe Hill-Gibbins), à la Royal Shakespeare Company, au Royal Court, au Lyric Hammersmith, au Hampstead Theatre, à l’Old Vic... Il crée également les lumières pour de nombreux opéras et ballets : Le Barbier de Séville au Festival de Glyndebourne, Ariodante au Scottish Opera, Benjamin, dernière nuit à l’Opéra national de Lyon, Street Scene au Teatro Real de Madrid, Francesca da Rimini à l’Opéra national du Rhin, L’Oiseau de feu et Carmen avec le Ballet national de Norvège. Il a récemment collaboré avec Simon Stone pour La Trilogie de la vengeance à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Projet :
Le Château de Barbe-Bleue au Bayerische Staatsoper de Munich (avec Katie Michell).
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