Diplômée du NIDA Design Course en 2004, Alice Babidge est scénographe et costumière au théâtre, à l’opéra, au cinéma et à la télévision. Au cinéma, elle a notamment conçu les costumes de Holding the Man de Neil Armfield, Snowtown de Justin Kurzel (en sélection à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes) ou Reunion (dans le cadre du projet The Turning) de Simon Stone. Pour la télévision, elle a dessiné la scénographie du pilote de Hammer Bay (MTV), ainsi que des clips vidéo pour The Mess Hall, You Am I, The Vines et End of Fashion. Elle a travaillé pour de nombreux théâtres et opéras à travers le monde, notamment au Sydney Theatre Company (The Present), au Young Vic (Cat On a Hot Tin Roof ; Yerma, mis en scène par Simon Stone), au Barbican (En attendant Godot) ou au Lincoln Centre Festival (Les Bonnes), à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (La Trilogie de la vengeance dans la mise en scène de Simon Stone). À l’opéra, elle a collaboré entre autres à la création de Hamlet de Brett Dean (Festival de Glyndebourne), au « Ring » de Wagner mis en scène par Neil Armfield en 2013 (Opera Australia, costumes), Caligula et Il Ritorno d’Ulisse in patria (English National Opera, Londres), Les Noces de Figaro et Bliss (Opera Australia). Alice Babidge a été Artiste Associée du Sydney Theatre Company où elle a notamment créé les costumes de The Bar at the End of the Wharf, The War of the Roses, Gross und Klein (Meilleurs costumes aux Sydney Theatre Awards 2011), The Lost Echo (mise en scène de Barrie Kosky, nommé pour les Meilleurs costumes aux Sydney Theatre Awards 2007). Elle a remporté le Prix Nestroy pour les meilleurs décors et les meilleurs costumes lors de la création d’Hotel Strindberg de Simon Stone au Burgtheater de Vienne (cette production a été invitée aux Berliner Theatertreffen, les rencontres théâtrales de Berlin, en mai 2019).
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page