Pene Pati Ténor

© Garth Badger

Biographie

Le Samoan Pene Pati se produit sur les grandes scènes lyriques internationales. Il a notamment interprété les rôles du Duc de Mantoue (Rigoletto) à l'Opéra de San Francisco et de Percy (Anna Bolena) à l'Opéra national de Bordeaux. Ces dernières saisons, Pene Pati a fait de nombreux débuts, notamment dans les rôles de Roméo (Roméo et Juliette) à l’Opéra de San Francisco, à l'Opéra Comique et à l'Opéra national de Bordeaux, Alfredo (La Traviata) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, à l’Opéra national d’Amsterdam et au Théâtre Bolchoï de Moscou, ou encore Des Grieux (Manon) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

La saison passée, il a encore élargi son répertoire avec les rôles de Rodolfo (La Bohème) au Théâtre des Champs-Élysées, Fernand (La Favorite) à l'Opéra national de Bordeaux et le rôle-titre de Mitridate, re di Ponto au Staatsoper Unter den Linden de Berlin. Au cours de la saison 2023-2024, Pene Pati est retourné au Staatsoper Unter den Linden de Berlin pour Rigoletto.

Il fait ses débuts au Staatsoper de Hambourg dans Manon et au Deutsche Opera de Berlin dans La Traviata et, de l'autre côté de l'Atlantique, il se produit dans La Bohème à la Canadian Opera Company de Toronto et dans L’Élixir d’amour à l’Opéra de San Francisco. En concerts, Pene Pati s'est produit avec Franz Welser-Möst et l’Orchestre de Cleveland dans Otello (Cassio), avec Hans Graf et le Tonkünstler Orchester dans Le Chant de la Terre et, dans le cadre de la série « Les Grandes Voix », avec Pierre Bleuse et l'Orchestre national de France dans Thaïs. Pene Pati enregistre en exclusivité pour Warner Classics. Son premier album obtenu le prix Opus Klassik dans la catégorie Révélation de l'année et le prix des lecteurs d'Opera Magazine.

À l’Opéra national de Paris : L'Élixir d'amour (Nemorino), 2021

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 26 septembre au 18 octobre 2024

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page