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Alcina
Palais Garnier - du 25 novembre au 30 décembre 2021
Alcina
Georg Friedrich Haendel
Palais Garnier - du 25 novembre au 30 décembre 2021
3h40 avec 2 entractes
Langue : Italien
Surtitrage : Français / Anglais
-
Première : 25 nov. 2021
À propos
En quelques mots :
L’histoire de l’opéra n’a cessé d’être hantée par des femmes ensorcelant les hommes. Alcina ne fait pas exception : elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? Par-delà le merveilleux, le génie de Haendel s’attache à peindre en Alcina une femme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magicienne déchue nous inspire une étrange compassion. De cette ambiguïté, du clair‑obscur des sentiments et des travestissements du désir, la mise en scène de Robert Carsen, qui fit entrer l’oeuvre au répertoire de l’Opéra de Paris, sait jouer avec finesse.
PERSONNAGES
Ruggiero : Chevalier fiancé à Bradamante
Bradamante : Fiancée de Ruggiero déguisée en Ricciardo, son frère
Oronte : Chef des troupes d’Alcina fiancé à Morgana
Morgana : Soeur d’Alcina, fiancée d’Oronte, amoureuse de Bradamante
Melisso : Confident et tuteur de Bradamante
- Ouverture
- Première partie 55 mn
- Entracte 20 mn
- Deuxième partie 70 mn
- Entracte 20 mn
- Troisième partie 55 mn
- Fin
-
Alcina
Opera seria en trois actes
D’après L’Arioste Orlando furioso -
Représentations
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Galeries
Vidéos
Audios
Alcina (saison 21/22) - Acte III (Rupert Charlesworth)
Alcina (saison 21/22) - Acte II (Gaëlle Arquez)
Alcina (saison 21/22) - Acte II (Nicolas Courjal)
Alcina (saison 21/22) - Acte I (Rupert Charlesworth)
Coulisses
01:20’
Vidéo
Imaginaire Alcina
Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire
Alcina de Georg Friedrich Haendel au Palais Garnier du 25 novembre au 30 décembre 2021
L’histoire de l’opéra n’a cessé d’être hantée par des femmes ensorcelant les hommes. Alcina ne fait pas exception : elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? Par-delà le merveilleux, le génie de Haendel s’attache à peindre en Alcina une femme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magicienne déchue nous inspire une étrange compassion. De cette ambiguïté, du clair‑obscur des sentiments et des travestissements du désir, la mise en scène de Robert Carsen, qui fit entrer l’oeuvre au répertoire de l’Opéra de Paris, sait jouer avec finesse.
Playlist
01:33’
Vidéo
Dessine-moi Alcina
Une minute pour comprendre l’intrigue
L’histoire de l’opéra n’a cessé d’être hantée par des femmes ensorcelant les hommes. Alcina ne fait pas exception : elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? Par-delà le merveilleux, le génie de Haendel s’attache à peindre en Alcina une femme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magicienne déchue nous inspire une étrange compassion.
© Sébastien Mathé / OnP
05:20’
Vidéo
Alcina ensorceleuse
Entretien avec la soprano Jeanine de Bique
Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, Jeanine de Bique interprète le personnage d’Alcina dans l’œuvre éponyme d’Haendel, mis en scène par Robert Carsen. La soprano évoque les sentiments complexes et les émotions qui traversent les personnages féminins et font de cet opéra une œuvre toujours actuelle. Le rôle de la magicienne Alcina est une grande source d’inspiration pour Jeanine de Bique qui souligne les dissonances et la richesse harmonique de la partition.
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