Emma Birski / OnP

Opéra

Alcina

Georg Friedrich Haendel

Palais Garnier

du 25 novembre au 30 décembre 2021

3h40 avec 2 entractes

Alcina

Palais Garnier - du 25 novembre au 30 décembre 2021

Synopsis

L’histoire de l’opéra n’a cessé d’être hantée par des femmes ensorcelant les hommes. Alcina ne fait pas exception : elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? Par-delà le merveilleux, le génie de Haendel s’attache à peindre en Alcina une femme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magicienne déchue nous inspire une étrange compassion. De cette ambiguïté, du clair‑obscur des sentiments et des travestissements du désir, la mise en scène de Robert Carsen, qui fit entrer l’oeuvre au répertoire de l’Opéra de Paris, sait jouer avec finesse.

Durée : 3h40 avec 2 entractes

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 55 min

  • Entracte 20 min

  • Deuxième partie 70 min

  • Entracte 20 min

  • Troisième partie 55 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Alcina : Sorcière éprise de Ruggiero
Ruggiero : Chevalier fiancé à Bradamante
Bradamante : Fiancée de Ruggiero déguisée en Ricciardo, son frère
Oronte : Chef des troupes d’Alcina fiancé à Morgana
Morgana : Soeur d’Alcina, fiancée d’Oronte, amoureuse de Bradamante
Melisso : Confident et tuteur de Bradamante

Acte I

L’enchanteresse Alcina attire les hommes sur son île magique, où elle les transforme en rochers, en ruisseaux, en arbres et en bêtes sauvages. Mais pour la première fois, elle est tombée amoureuse. L’homme qu’elle aime s’appelle Ruggiero. Bradamante, la fiancée de ce dernier, s’est déguisée en homme et se fait passer pour son propre frère, Ricciardo, pour retrouver son promis perdu. Elle voyage avec Melisso, l’ancien tuteur de Ruggiero. Ils arrivent au palais d’Alcina, où ils sont accueillis par Morgana, la suivante d’Alcina, qui s’éprend aussitôt de « Ricciardo ». Alcina apparaît avec Ruggiero, qui est complètement fasciné par elle et qui a perdu tout souvenir de Bradamante. Le serviteur d’Alcina, Oronte, qui aime Morgana, découvre l’attirance de celle-ci pour « Ricciardo ». Espérant se débarrasser de son rival, il fait croire à Ruggiero qu’Alcina est ellemême amoureuse de « Ricciardo ». Alcina récuse cette accusation, mais décide de transformer « Ricciardo », pour prouver sa sincérité à son amant. Morgana prévient « Ricciardo » de ce plan, avant de lui déclarer ouvertement sa flamme.

Acte II

Melisso rompt le sort qu’Alcina avait lancé à Ruggiero. Celui-ci se souvient alors de l’amour qu’il porte à Bradamante, mais, suivant les instructions de son tuteur, il feint d’être toujours amoureux d’Alcina. L’enchanteresse est sur le point de transformer « Ricciardo », mais Morgana réussit à le protéger. Oronte révèle à Alcina que Ruggiero l’a trahie et qu’il cherche à s’enfuir. Alcina a le cœur brisé. Ruggiero, qui a retrouvé Bradamante, fait ses adieux à la beauté illusoire du monde magique d’Alcina. L’enchanteresse essaie d’empêcher le départ de Ruggiero, mais en vain. Elle se désespère de la perte de ses pouvoirs.

Acte III

Morgana, ayant découvert la véritable identité de « Ricciardo », essaie de regagner les faveurs d’Oronte, mais il feint l’indifférence. Alcina affronte Ruggiero : elle jure de se venger, mais veut bien pardonner s’il lui revient. Celui-ci élabore avec Melisso et Bradamante des plans pour s’enfuir. Bradamante médite sur les vertus de la fidélité. Alcina aspire à être délivrée de sa souffrance. Lorsque Bradamante et Ruggiero sont sur le point de partir, Alcina implore son amant une dernière fois de revenir vers elle. Il refuse. Les pouvoirs magiques d’Alcina sont détruits et les hommes ensorcelés retrouvent leur forme originelle...

Artistes

Opera seria en trois actes
D’après L’Arioste Orlando furioso

Équipe artistique

Distribution

Balthasar Neumann Ensemble
Choeurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

  • Imaginaire Alcina

    Imaginaire Alcina

    Lire la vidéo

  • Dessine-moi Alcina

    Dessine-moi Alcina

    Lire la vidéo

  • Alcina ensorceleuse

    Alcina ensorceleuse

    Lire la vidéo

Imaginaire Alcina

Lire la vidéo

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire

1:20 min

Imaginaire Alcina

Par Marc de Pierrefeu

Alcina de Georg Friedrich Haendel au Palais Garnier du 25 novembre au 30 décembre 2021

L’histoire de l’opéra n’a cessé d’être hantée par des femmes ensorcelant les hommes. Alcina ne fait pas exception : elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? Par-delà le merveilleux, le génie de Haendel s’attache à peindre en Alcina une femme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magicienne déchue nous inspire une étrange compassion. De cette ambiguïté, du clair‑obscur des sentiments et des travestissements du désir, la mise en scène de Robert Carsen, qui fit entrer l’oeuvre au répertoire de l’Opéra de Paris, sait jouer avec finesse.  


Playlist

Dessine-moi Alcina

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:33 min

Dessine-moi Alcina

Par Octave

L’histoire de l’opéra n’a cessé d’être hantée par des femmes ensorcelant les hommes. Alcina ne fait pas exception : elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? Par-delà le merveilleux, le génie de Haendel s’attache à peindre en Alcina une femme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magicienne déchue nous inspire une étrange compassion. 

© Sébastien Mathé / OnP

Alcina ensorceleuse

Lire la vidéo

Entretien avec la soprano Jeanine de Bique

5:20 min

Alcina ensorceleuse

Par Aliénor Courtin, Coline Delreux

Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, Jeanine de Bique interprète le personnage d’Alcina dans l’œuvre éponyme d’Haendel, mis en scène par Robert Carsen. La soprano évoque les sentiments complexes et les émotions qui traversent les personnages féminins et font de cet opéra une œuvre toujours actuelle. Le rôle de la magicienne Alcina est une grande source d’inspiration pour Jeanine de Bique qui souligne les dissonances et la richesse harmonique de la partition. 

  • [TRAILER] ALCINA by Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] ALCINA by Haendel "Tornami a vagheggiar" (Sabine Devieilhe)
  • [EXTRAIT] ALCINA by Haendel "Pensa a chi geme d'amor piagata" (Nicolas Courjal)
  • [EXTRAIT] ALCINA by Haendel "Mio bel tesoro" (Gaëlle Arquez)
  • [EXTRAIT] ALCINA by Haendel "Mi restano le lagrime" (Jeanine de Bique)
  • Alcina (saison 21/22) - Acte III (Rupert Charlesworth)

  • Alcina (saison 21/22) - Acte II (Gaëlle Arquez)

  • Alcina (saison 21/22) - Acte II (Nicolas Courjal)

  • Alcina (saison 21/22) - Acte I (Rupert Charlesworth)

  • Alcina (saison 21/22) - Acte II (Gaëlle Arquez)

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page