Message aux spectateurs du ballet Ashton / Eyal / Nijinski des 3, 4 et 5 décembre au Palais Garnier

En savoir plus

Roxana Constantinescu
Mezzo-soprano

Née à Bucarest, Roxana Constantinescu a commencé ses études dans sa ville natale et a obtenu ses diplômes de troisième cycle (spécialités opéra et concert) à Munich et à Vienne.
Elle a récemment fait ses débuts à l'Opéra national de Grèce dans Juditha triumphans (rôle-titre) de Vivaldi dans une nouvelle production filmée par MEZZO TV. Elle vient également d’achever une tournée européenne de concerts aux côtés du Balthasar Neumann Chor et sous la direction de Thomas Hengelbrock. Roxana Constantinescu s'est produite au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie du Luxembourg, à la Laeiszhalle de Hambourg et à la Philharmonie de Essen. Elle a fait ses débuts dans le Requiem de Verdi à l'Auditorium de Milan et est retournée travailler avec Masaaki Suzuki au Symphonique de Seattle. Côté opéra, elle s’est récemment produite à l'Opéra de Montpellier dans Le Songe d'une nuit d'été de Britten avant de chanter Carmen (rôle-titre) à l'Opéra d'Oviedo et au Teatro Lirico de Cagliari.
Roxana Constantinescu a été invitée par Roberto Alagna pour un concert de gala à la Musikkens Hus d'Aalborg ; elle a chanté Elias à Leipzig avec le Bach Collegium Japan et le Messie de Haendel avec le Tonkünstler-Orchester de Vienne, le Stabat Mater de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées. Elle a enregistré et chanté en concert la Missa Solemnis de Beethoven au Tokyo Opera City Concert Hall. Elle s’est produite comme soliste avec l'Internationale Bachakademie Stuttgart au Walt Disney Hall. Roxana Constantinescu a fait ses débuts au Festival de Verbier dans Falstaff et à l'Opéra d’Oviedo dans le rôle de Cherubino (Les Noces de Figaro). On a pu l’entendre dans Siroe de Hasse à l'Opéra royal de Versailles, à la Salle Tchaïkovski de Moscou et au Concertgebouw d'Amsterdam. Elle a chanté à l'Opéra de Zurich et au Teatro la Fenice dans le rôle d'Adalgisa (Norma), à l'Opéra d'Israël dans celui de Fenena (Nabucco), à la Philharmonie de Los Angeles pour sa Dorabella dans une nouvelle production de Così fan tutte (dir. Gustavo Dudamel). Elle a également interprété Rosina à l’Opéra d’Etat de Vienne, au Deutsche Oper de Berlin, au Nouveau Théâtre national de Tokyo et au Centre National des Arts de la Scène de Pékin. Elle a été Despina (Così fan tutte) et Zerlina (Don Giovanni) pour l’Opéra de Los Angeles, Nicklausse dans une nouvelle production des Contes d'Hoffmann au Theater an der Wien, Dorabella (Così fan tutte) et Fatime (Oberon) au Théâtre du Capitole de Toulouse. Elle a fait ses débuts en Charlotte de Werther et dans le rôle-titre de La Cenerentola pour l’Opéra du Minnesota et l'Opéra national de Bucarest. De 2007 à 2010, Roxana Constantinescu a été membre de l’Ensemble de l’Opéra d’Etat de Vienne.
Roxana s'est produite avec quelques-uns des plus grands chefs d'orchestre de son temps : Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Riccardo Muti, Fabio Luisi, James Conlon, Helmuth Rilling, Gustavo Dudamel, Kirill Petrenko, Graeme Jenkins, Sir Neville Marriner, Jeffrey Tate, Daniel Oren, Yannick Nézet-Séguin, Peter Schneider, Asher Fisch, Bertrand de Billy, Franz Welser-Möst, Manfred Honeck, Marco Armiliato, Riccardo Frizza, etc.

Son prochain engagement à l'opéra sera le rôle-titre de Carmen en janvier à l'Opéra national de Bucarest. 

À retrouver dans

Haut de Page