Photo © Christophe Pelé/OnP
Photo © Christophe Pelé/OnP
La Traviata
Opéra Bastille - du 20 mai au 29 juin 2016
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
La Traviata
Opéra Giuseppe Verdi
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Offres personnelles sur ce spectacle
Opéra Bastille - du 20 mai au 29 juin 2016
3h05 avec 2 entractes
Langue : Italien
À propos
En quelques mots :
"Adieu, beaux rêves souriants du passé, les roses de mon visage sont déjà fanées."- La Traviata, Acte III, scène 1
Verdi cherchait, pour donner chair à sa Traviata, « una donna di prima forza ». Augusta Albertini, par exemple – si elle avait été libre. Ou encore Rosina Penco, que sa beauté, son expressivité et sa tenue en scène prédestinaient au rôle-titre – retenue à Rome, elle n’était pas davantage en mesure d’accepter la proposition. Qui, dès lors ? Depuis sa propriété de Sant'Agata, le compositeur ne dissimulait plus ses doutes quant au succès de son nouvel opéra. D’autant que La Fenice de Venise n'avait pas mieux à lui offrir que Fanny Salvini-Donatelli. Si elle n’était plus « dans la fleur de la jeunesse », et encore moins d'« une beauté idéale », la cantatrice parvint à susciter l'enthousiasme grâce aux seules vertus de son chant. Sans toutefois éviter le fiasco présagé par Verdi.
C'est que Violetta appelle bien plus qu'une voix, dont le miracle serait d'en allier trois : soprano colorature d'abord, agile et brillant certes, mais d’emblée vibrant, lyrique ensuite, afin de porter le poids du sacrifice face au père de son amant, dramatique enfin, dans les accents déchirants qu’arrachent à la phtisique les derniers feux d'une sublime agonie. Funambule et tragédienne donc, en déséquilibre sur une ligne ténue, tendue jusqu'à la rupture. Dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra Bastille, Sonya Yoncheva était déjà l'une et l'autre. Elle incarne la dévoyée à Paris pour la première fois.
La Traviata
Opéra en trois actes (1853)
D'après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias
Musique :
Livret :
Francesco Maria Piave
Direction musicale :
Mise en scène :
Décors :
Costumes :
Lumières :
André Diot
Chorégraphie :
Chef des Choeurs :
Violetta Valery :
1 juin > 7 juin
20, 23 et 26 mai, 11,14,17, 29 juin
29 mai, 20 juin
Flora Bervoix :
Annina :
Alfredo Germont :
20 mai > 1,4,7,11,14,17 et 29 juin
20 et 26 juin
Giorgio Germont :
20, 23, 26, 29 mai, 7, 11 juin
1, 4, 14, 26,29 juin
17, 20 juin
Gastone :
Il barone Douphol :
Il marchese d'Obigny :
Dottore Grenvil :
Giuseppe :
Domestico :
Marc Chapron
Commissionario :
Représentations
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Audios
Podcast | La Traviata - Giuseppe Verdi
Mécènes et partenaires
Montre de l'Opéra national de Paris
Avec le soutien de l'AROP
Haut de Page