Sonya Yoncheva
Soprano

Artiste de la saison 17/18

Née à Plovdiv (Bulgarie) en 1981, Sonya Yoncheva fait ses débuts dans le répertoire baroque. Elle participe en 2007 au projet pour jeunes chanteurs Jardin des Voix dirigé par William Christie. Elle a conservé depuis un rapport privilégié avec la musique baroque. Elle a reçu de nombreux prix lors de concours renommés, dont le Premier Prix et le Prix Spécial Culture Arte du Concours Plácido Domingo Operalia en 2010.
Elle a fait ses débuts dans le rôle-titre de Norma au Royal Opera House Covent Garden de Londres, où elle a également interprété Antonia des Contes d’Hoffmann, Micaela de Carmen et Marguerite de Faust. Elle a participé au Gala du Cinquantième Anniversaire du Metropolitan Opera de New York, qui l’a invitée pour le rôle-titre de La Traviata, Gilda de Rigoletto, Mimi de La Bohème et Desdemona d’Otello. Elle a récemment chanté La Bohème à la Scala de Milan, les rôles-titres de Lucia di Lammermoor et Iolanta à l’Opéra national de Paris, Marguerite au Staatsoper de Vienne, La Traviata au Staatsoper de Berlin et au Bayerische Staatsoper de Munich.
Au cours de la saison 2017-2018, elle interprète Élisabeth de Valois dans la version française de Don Carlos et Mimi de La Bohème à l’Opéra national de Paris et elle fait ses débuts dans les rôles-titres de Tosca et Luisa Miller au Metropolitan Opera de New York et dans le rôle d’Imogene (Le Pirate) à la Scala de Milan. Elle se produit en récital à l’Opéra de Zurich, à la Scala de Milan et au Rosey Concert Hall, en concert au Théâtre des Champs-Elysées, au Festival de Baden-Baden, au Grand Théâtre de Genève et au Konzerthaus de Dortmund dans un programme consacré à Verdi, ainsi qu’au Festival Concert d’été du Bayerische Staatsoper et chante Tosca en version de concert avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Yannick Nézet-Séguin.
Sonya Yoncheva enregistre en exclusivité pour Sony Classical, où sont parus les albums Handel (2017) et Paris, mon amour (2015). Son prochain album, consacré à Verdi, paraîtra en 2018. Elle a également enregistre le rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro pour Deutsche Grammophon.

Sonya Yoncheva est ambassadeur Rolex.

À retrouver dans