Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », profitez d'incursions originales dans notre programmation à travers des émissions produites en partenariat avec France Musique.
Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.
En partenariat avec France Musique.
Dans La Flûte enchantée, se rencontrent le prince d’un pays lointain à la recherche d’une princesse emprisonnée, un serpent géant, un oiseleur fanfaron, une Reine de la nuit et un Grand Prêtre imposant d’étranges rites de passage.
Le metteur en scène Robert Carsen tente de dépasser le manichéisme du livret – l’opposition entre le Bien, représenté par Sarastro, et le Mal, représenté par la Reine de la nuit – en considérant que chacun d’entre eux guide les jeunes Tamino et Pamina sur le chemin de la sagesse.
Du 17 septembre au 19 novembre 2022 à l'Opéra Bastille - En savoir plus
Délestée de ses attributs traditionnels – pantoufle de vair, citrouille, carrosse – et dominée par un beau‑père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle‑mère, La Cenerentola de Rossini se joue des figures traditionnelles du conte.
En 1817 le jeune Rossini, qui a déjà à son actif 19 opéras, écrit une musique jubilatoire où il sait attiser la tension grâce à ses fameux crescendo. La mise en scène de Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques.
Jusqu'au 9 octobre 2022 au Palais Garnier - En savoir plus
Amour, politique, sadisme et religion : tous ces ingrédients sont réunis dans l’histoire de la jalouse et impulsive cantatrice Floria Tosca, amoureuse de l’idéaliste Mario Cavaradossi, dans une Italie en lutte pour son indépendance.
Puccini crée son opéra Tosca à Rome en 1900 et triomphe. Au sommet de son art, le compositeur frappe fort dès le lever du rideau avec cinq accords saisissants qui évoquent l’infâme chef de la police Scarpia, dont la soif de posséder la diva ne connaît pas de limites.
Jusqu'au 26 novembre 2022 à l'Opéra Bastille - En savoir plus
En 1962, George Balanchine crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare, sur la musique de Mendelssohn. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe.
Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. En savoir plus
Laide et vaniteuse, la grenouille Platée est victime d’une manipulation des dieux, qui lui font croire qu’elle est aimée par Jupiter.
Cet opéra a été composé à l’occasion du mariage du Dauphin Louis — fils de Louis XV, et de l’infante Maria Teresa d’ Espagne, réputée disgracieuse. Jean‑Philippe Rameau fait de l’ironie l’arme maîtresse de sa partition. En savoir plus
À partir de la légende de Perceval et du Saint Graal, Wagner parachevait, avec son ultime opéra, sa réflexion sur le combat entre le bien et le mal et en faisait germer les vertus de la compassion et du renoncement.
Comment comprendre cette oeuvre que l’on traverse comme une « forêt de symboles » ? En savoir plus
Orchestre monumental, voix poussées dans leurs derniers retranchements, le post-wagnérisme atteint ses plus extrêmes limites et flambe une fois pour toutes en Elektra.
« Le temps d’un lent crépuscule ». Telle est l’indication scénique d’Hofmannsthal pour cette tragédie en un acte de Richard Strauss, d’une violence et d’une noirceur inouïes. En savoir plus
Alors que Mats Ek avait annoncé, il y a quelques années, ne plus vouloir chorégraphier, il revenait à la scène en 2019 pour offrir deux créations aux danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.
À 90 ans, György Kurtág livre son premier opéra et prend pour sujet l’oeuvre éponyme de Samuel Beckett créée en 1957.
La pièce de Beckett présente un monde post‑apocalyptique, et quatre personnages dont les relations se sont dégradées au point le plus extrême : un vieillard paraplégique, son domestique handicapé, et ses parents qui vivent dans des poubelles. En savoir plus
Cendrillon est l'une de ses oeuvres les plus séduisantes de Jules Massenet. Sa mise en musique du récit de Charles Perrault diffère des autres adaptations lyriques du conte.
En conférant à la fée le timbre irréel de colorature, en travestissant le rôle du prince chanté par une soprano, le compositeur nous offre un festival vocal porté par une orchestration panachée, oscillant entre finesse mozartienne, citations stylistiques baroques et grandes inflexions romantiques. En savoir plus
En 2022, Hofesh Shechter transmet deux nouvelles pièces aux danseurs de la Compagnie : Uprising (2006) et In your rooms (2007).
Deux oeuvres de jeunesse dans lesquelles le style du chorégraphe est déjà reconnaissable : une danse tellurique aux états de transe, une place centrale donnée au rythme. En savoir plus
A Quiet Place, créé en 1983 par Leonard Bernstein puis remanié en 1986, a été conçu comme la suite de Trouble in Tahiti.
Nous retrouvons Sam, trois décennies plus tard, en père de famille déchu et repoussé par ses deux enfants. Dinah, sa femme, vient de mourir dans un accident de voiture et la famille se retrouve à ses funérailles. La douleur du deuil révèle des blessures inavouées. En savoir plus
Oeuvre essentielle de la modernité musicale et l’une des plus emblématiques du XXe siècle, Wozzeck est une fulgurance.
En adaptant la pièce de Georg Büchner, Alban Berg parvint à rendre compte de la violence sociale et psychologique broyant le soldat Franz Wozzeck, avec une justesse et une force rarement atteintes à l’opéra. En savoir plus
Moussorgski s’inspire, pour cet opéra, de la Révolte de Moscou de 1682, année où Pierre le Grand est sacré tsar. Alors que celui-ci souhaite réformer la Russie, il se heurte aux résistances de la noblesse et de l’église.
À cette histoire tragique, Moussorgski a donné la musique la plus fascinante qui soit, sombre et envoûtante, semblant venir du fond des âges. En savoir plus
Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle », et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes.
En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et le librettiste Da Ponte s’assuraient leur réussite.
Du 23 novembre au 28 décembre 2022 au Palais Garnier - En savoir plus
Un air de Russie parcourt cette soirée de danse, qui mêle deux grands classiques du répertoire et une création.
La dernière œuvre du maître italien est un chef-d’œuvre du répertoire, aussi riche orchestralement qu’elle est exigeante pour ses interprètes.
Robert Wilson aborde à nouveau Puccini avec Turandot. Les décors épurés et minimalistes, les compositions de lumières si propres à l’univers du metteur en scène, se prêtent à merveille à l’histoire de la cruelle Princesse, fille de l’Empereur d’une Chine immémoriale. En savoir plus
Un père meurtri face au corps sans vie de son enfant : telle est la déchirante image fixée sur les dernières mesures de Rigoletto. Le bouffon Rigoletto revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille Gilda.
Hanté par l’indélébile souvenir de Gilda, il la réentend s’éveiller à l’amour trompeur du Duc de Mantoue – « Caro nome… » –, un chant candide, parmi les plus beaux que Verdi ait composés pour soprano. En savoir plus
« Je suis obligé de mettre en quatorze jours un livret en musique. Je t’accorde une semaine pour me préparer le livret. Nous verrons qui a le plus de courage de nous deux. »
Cette injonction de Donizetti à son librettiste Romani lance la composition de L’Élixir d’amour, sans doute le chef-d’oeuvre comique du compositeur italien. En savoir plus
En 1909, la représentation d’Œdipe roi de Sophocle à la Comédie‑Française a l’effet d’un électrochoc sur Georges Enesco. Le compositeur s’empresse de transcrire les premières mesures de son futur et unique opéra, créée en 1936 à l’Opéra de Paris.
L’influence de Fauré, son maître, de Stravinsky, de Debussy et d’ancestrales traditions musicales de Roumanie nourrissent une écriture orchestrale et vocale à l’originalité sans pareil.
En savoir plus
Pour marquer le dixième anniversaire de la disparition du chorégraphe, le Ballet de l’Opéra lui consacre un hommage réunissant trois de ses œuvres mythiques :
Haut de Page