Fin de partie - Opéra - Programmation Saison 21/22 - Opéra national de Paris

  • Nouveau

    Opéra

    Fin de partie

    György Kurtág

    Palais Garnier - du 30 avril au 19 mai 2022

    Emma Birski / OnP

  • Ruth Walz - Dutch National Opera

    [TRAILER] FIN DE PARTIE by György Kurtág [TRAILER] FIN DE PARTIE by György Kurtág

  • [INTERVIEW] PIERRE AUDI about FIN DE PARTIE by György Kurtag [INTERVIEW] PIERRE AUDI about FIN DE PARTIE BY György Kurtag

Voir toutes les informations

Fin de partie

Palais Garnier - du 30 avril au 19 mai 2022

Opéra

Fin de partie

György Kurtág

Palais Garnier - du 30 avril au 19 mai 2022

2h00 sans entracte

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

  • Avant-première Jeunes : 28 avr. 2022

    Première : 30 avr. 2022

À propos

En quelques mots :

Comme Clov le souligne dès sa première apparition : le spectacle n’a pas encore commencé qu’il est déjà fini. À 90 ans, György Kurtág livre son premier opéra et prend pour sujet l’oeuvre éponyme de Samuel Beckett créée en 1957. Pièce maîtresse d’un théâtre qui s’est redéfini après la Seconde Guerre mondiale, elle présente un monde post‑apocalyptique et quatre personnages dont les relations se sont dégradées au point le plus extrême : un vieillard paraplégique, son domestique handicapé et ses parents qui vivent dans des poubelles. Pour accompagner ces figures absurdes, ombres d’elles‑mêmes, le metteur en scène Pierre Audi n’ajoute sur le plateau qu’une maison. Dans ce no man’s land, résonnent les accents sombres et profonds de l’orchestre, cinquième personnage de l’opéra, au service d’une partition aussi riche que la vie sur scène semble dénuée de sens.

PERSONNAGES

Hamm : Vieil homme en fauteuil roulant
Nagg :  Le père de Hamm
Nell :  La mère de Hamm
Clov :  Le serviteur de Hamm

  • Ouverture
  • Première partie 125 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Dirigés par Markus Stenz au geste souple et précis, 66 musiciens de l’Orchestre de l’Opéra font des prouesses de virtuosité et de retenue. La distribution est parfaite.

    La Croix - Bruno Serrou
  • À la tête d'un orchestre resplendissant, Markus Stenz dirige avec autant de souplesse que de précision une musique écrite avec une clarté qui tranche avec l'obscurité du sujet.

    Les Échos - Philippe Venturini
  • À la tête d'un Orchestre de l'Opéra de Paris virtuose, la direction précise et expressive de Markus Stenz, déjà au pupitre de la création, est un ajout majeur.

    Le Monde - Marie-Aude Roux

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Fin de partie (saison 21/22)- Leigh Melrose (Clov), Frode Olsen (Hamm)

Fin de partie (saison 21/22)- Frode Olsen (Hamm), Hilary Summers (Nell), Leonardo Cortellazi (Nagg)

Fin de partie (saison 21/22)- Frode Olsen (Hamm), Leonardo Cortellazi (Nagg)

Fin de partie (saison 21/22)- Hilary Summers (Nell), Leonardo Cortellazi (Nagg)

Coulisses

  • Dessine-moi Fin de partie

    Vidéo

    Dessine-moi Fin de partie

  • Podcast Fin de partie

    Podcast

    Podcast Fin de partie

  • Diamant noir

    Vidéo

    Diamant noir

Dessine-moi Fin de partie

01:28’

Vidéo

Dessine-moi Fin de partie

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Comme Clov le souligne dès sa première apparition : le spectacle n’a pas encore commencé qu’il est déjà fini. À 90 ans, György Kurtág livre son premier opéra et prend pour sujet l’oeuvre éponyme de Samuel Beckett créée en 1957. Pièce maîtresse d’un théâtre qui s’est redéfini après la Seconde Guerre mondiale, elle présente un monde post‑apocalyptique et quatre personnages dont les relations se sont dégradées au point le plus extrême : un vieillard paraplégique, son domestique handicapé et ses parents qui vivent dans des poubelles. 

Pour accompagner ces figures absurdes, ombres d’elles‑mêmes, le metteur en scène Pierre Audi n’ajoute sur le plateau qu’une maison. Dans ce no man’s land, résonnent les accents sombres et profonds de l’orchestre, cinquième personnage de l’opéra, au service d’une partition aussi riche que la vie sur scène semble dénuée de sens.

Playlist

Podcast Fin de partie

Podcast

Podcast Fin de partie

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

Par Octave

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

© Ruth Walz - Dutch National Opera

Diamant noir

05:13’

Vidéo

Diamant noir

Pierre Audi met en scène Fin de partie

Par Solène Souriau

Fin de partie, unique opéra du compositeur hongrois György Kurtág, entre au répertoire de l’Opéra national de Paris. Le metteur en scène Pierre Audi évoque les particularités de cette œuvre, inspirée par la célèbre pièce de Samuel Beckett, où quatre personnages attendent la fin. Sur ce thème universel, le compositeur livre une œuvre pleine d’émotions et souvent drôle que Pierre Audi situe dans un bunker, lieu clos, aux multiples facettes….

Mécènes et partenaires

  • Diffuseur radio

Haut de Page