FR EN

Pierre Audi
Metteur en scène

Né à Beyrouth, Pierre Audi fonde en 1979 le Théâtre Almeida et son festival de musique contemporaine, dont il sera le directeur jusqu’en 1989. Il est depuis 1988 directeur artistique de l’Opéra National d’Amsterdam, où il a créé la plupart de ses mises en scène. Il a notamment mis en scène la première production intégrale aux Pays-Bas des Troyens de Berlioz et de La Tétralogie de Wagner et le cycle des quatre opéras de Monteverdi. Il a travaillé avec des plasticiens renommés, tels Karel Appel, Georg Baselitz, Anish Kapoor, Herzog & de Meuron, Jannis Kounellis, Jonathan Meese.
Parallèlement, Pierre Audi a signé la mise en scène de nombreux ouvrages de musique contemporaine, comme Punch and Judy de Harrison Birtwistle, Neither de Morton Feldman, Rêves d’un Marco Polo de Claude Vivier, et les créations mondiales d’œuvres de Wolfgang Rihm, Jonathan Harvey, Theo Loevendie, Guus Janssen, Hans Werner Henze, Tan Dun, Param Vir, Kaija Saariaho, Alexander Knaifel. Il a été invité par le Bayerische Staatsoper de Munich (Venus et Adonis de Henze), le Théâtre des Champs-Élysées (Le Mariage secret, Orlando furioso, Médée, Tristan et Isolde), le Festival de Salzbourg (La Flûte enchantée, Dionysos), le Drottningholm Court Theatre (Tamerlano, Alcina, Zoroastre), l’Opéra national de Paris (La Juive), le Staatsoper de Vienne (Rigoletto), le Theater an der Wien (Partenope), La Monnaie de Bruxelles (Pelléas et Mélisande, Iphigénie en Aulide, Iphigénie en Tauride, Orlando, Tamerlano, Alcina), le Metropolitan Opera de New York (Attila), la Ruhrtriennale (Gisela !). Il a signé la mise en scène des créations mondiales de Thebans de Julian Anderson (English National Opera), de Penthésilée de Pascal Dusapin (La Monnaie de Bruxelles) et, tout récemment, de Theatre of the World de Louis Andriessen à Amsterdam.
En 2018, il prendra la direction du Festival d’Aix-en-Provence. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses mises en scène, dont le Lesley Boosey Award, le Prix de la Critique néerlandaise, le Prix Prins Bernhard Cultuurfonds, la Médaille d’Argent de la Ville d’Amsterdam décernée en juin 2014, le premier Johannes Vermeer Award.

Projets :
Guillaume Tell au Metropolitan Opera de New York, Bomarzo de Ginastera au Teatro Real de Madrid, Vespro della Beata Vergine de Monteverdi à Amsterdam.