Pierre Audi Metteur en scène

Biographie

Né à Beyrouth, Pierre Audi fonde en 1979 le Théâtre Almeida et son festival de musique contemporaine qu’il dirige jusqu’en 1989. De 1988 à 2018, il a été directeur artistique de l’Opéra national d’Amsterdam, où il a créé la plupart de ses mises en scène. Il a travaillé avec des plasticiens tels que Karel Appel, Georg Baselitz, Anish Kapoor, Jonathan Meese. 

Parallèlement, il a signé la mise en scène de nombreux ouvrages de musique contemporaine, comme Neither de Morton Feldman, Rêves d’un Marco Polo de Claude Vivier, Aus Licht de Stockhausen, et les créations mondiales d’œuvres de Wolfgang Rihm, Hans Werner Henze, Tan Dun, Param Vir, Kaija Saariaho, Alexander Knaifel. Il a été invité par le Bayerische Staatsoper de Munich (Venus et Adonis de Henze, Parsifal), le Festival de Salzbourg (La Flûte enchantée, Dionysos), le Drottningholm Court Theatre (Tamerlano, Alcina, Zoroastre), l’Opéra national de Paris (La Juive, Tosca), le Staatsoper de Vienne (Rigoletto), le Theater an der Wien (Partenope), La Monnaie de Bruxelles (Pelléas et Mélisande, Iphigénie en Aulide, Iphigénie en Tauride, Orlando, Tamerlano, Alcina), le Metropolitan Opera de New York (Attila, Guillaume Tell), la Ruhrtriennale (Gisela !), le Teatro Real de Madrid (Bomarzo). 

Il a signé la mise en scène des créations mondiales de Thebans de Julian Anderson, de Penthésilée de Pascal Dusapin, de Theatre of the World de Louis Andriessen et de Fin de partie de György Kurtág, présenté à l’Opéra national de Paris la saison dernière. 

En 2018, il a pris la direction du Festival d’Aix-en‑Provence et il est directeur artistique du Park Avenue Armory à New York depuis 2015. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses mises en scène, dont le Lesley Boosey Award, le Prix de la Critique néerlandaise, le Prix Prins Bernhard Cultuurfonds, la Médaille d’Argent de la Ville d’Amsterdam, le premier Johannes Vermeer Award. 

En 2021, il a mis en scène la création de L’Apocalypse arabe de Samir Odeh‑Tamimi au Festival d’Aix-en-Provence et, début 2022, Rigoletto (Staatsoper de Vienne), Orphée et Eurydice (Maggio Musicale Fiorentino) et Parsifal (Bayerische Staatsoper).

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page