Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Ariadni Kalemis
Klaus Bertisch a étudié la littérature anglaise et allemande, la pédagogie et la formation artistique à Francfort. De 1979 à 1987, il a exercé la fonction de dramaturge à l’Opéra de Francfort. À partir de 1987, il a travaillé en tant que dramaturge et auteur indépendant pour le Programme Culturel Siemens à Munich ainsi que pour des théâtres et festivals en Europe.
De 1990 à 2018, il a été dramaturge de l’Opéra national d’Amsterdam. Il a travaillé avec Pierre Audi, Willy Decker, Christof Loy et Andrea Breth. Klaus Bertisch a mis en scène des récitals sur des textes de Rilke, Heine, Goethe et Morike.
Il a été maître de conférences en études théâtrales à l’Université d’Amsterdam et a enseigné à l’International Opera Studio Nederland, à l’Academy of Fine Arts de Stuttgart et à l’Académie du Festival d’Aix‑en‑Provence. Il enseigne aujourd’hui à la Dutch National Opera Academy d’Amsterdam, où il a mis en scène le cycle Liebesliederwalzer de Brahms, repris cette saison à La Monnaie de Bruxelles.
Il a publié la collection Schwanenmärchen, un livre sur le metteur en scène Ruth Berghaus et la biographie du compositeur néerlandais Leo Smit. Il a signé la dramaturgie de Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence 2025.
À l’Opéra national de Paris : Tosca, 2014 ; Fin de partie, 2022
Haut de Page