Klaus Bertisch Dramaturge
Artiste de la saison 21/22Artiste de la saison 22/23

Biographie

Klaus Bertisch a étudié la littérature anglaise et allemande, la pédagogie et la formation artistique à Francfort. De 1979 à 1987, il a exercé la fonction de dramaturge à l’Opéra de Francfort. À partir de 1987, il a travaillé en tant que dramaturge et auteur indépendant pour le Programme Culturel Siemens à Munich ainsi que pour des théâtres et festivals en Europe. 

De 1990 à 2018 il a été dramaturge de l’Opéra national d’Amsterdam et a travaillé avec Pierre Audi pour nombreuses productions comme La Flûte enchantée, les créations de Dionysos de Wolfgang Rihm au Festival de Salzbourg, Gisela ! de Henze à la Ruhrtriennale et Fin de partie de Kurtág à La Scala de Milan (présenté la saison dernière à l’Opéra national de Paris), La Conquête du Mexique et Bomarzo au Teatro Real de Madrid, Parsifal au Bayerische Staatsoper de Munich. 

Avec Willy Decker, il a collaboré en tant que dramaturge du Ring au Semperoper de Dresde, de La Ville morte et La Traviata au Festival de Salzbourg, ainsi que de Mort à Venise au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Il a été dramaturge au Staatsoper de Berlin pour L’Étoile de Chabrier et Così fan tutte au Théâtre Bolchoï de Moscou. Avec Christof Loy, il a travaillé sur Ariodante (Festival de Salzbourg), La Force du destin et Tannhäuser (Amsterdam), Euryanthe et Zazà (Theater an der Wien). 

Il a signé la dramaturgie de Salomé au Festival d’Aix-en-Provence 2022 dans une mise en scène d’Andrea Breth. Klaus Bertisch a mis en scène des récitals sur des textes de Rilke, Heine, Goethe et Morike. 

Il a été maître de conférences en études théâtrales à l’Université d’Amsterdam et a enseigné à l’International Opera Studio Nederland, à l’Academy of Fine Arts de Stuttgart et à l’Académie du Festival d’Aix‑en‑Provence. Il enseigne aujourd’hui à la Dutch National Opera Academy (Amsterdam). Il a publié la collection Schwanenmärchen, un livre sur le metteur en scène Ruth Berghaus et la biographie du compositeur néerlandais Leo Smit.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 03 septembre au 26 novembre 2022
Réserver

Haut de Page