Wozzeck - Opéra - Programmation Saison 21/22 - Opéra national de Paris

  • Nouveau

    Opéra

    Wozzeck

    Alban Berg

    Opéra Bastille - du 10 au 30 mars 2022

    Emma Birski / OnP

  • SF Ruth Walz / OnP

    [TRAILER] WOZZECK by Alban Berg [TRAILER] WOZZECK by Alban Berg

Voir toutes les informations

Wozzeck

Opéra Bastille - du 10 au 30 mars 2022

Opéra

Wozzeck

Alban Berg

Opéra Bastille - du 10 au 30 mars 2022

1h35 sans entracte

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

  • Avant-première Jeunes : 7 mars 2022

    Première : 10 mars 2022

À propos

En quelques mots :

Oeuvre essentielle de la modernité musicale et l’une des plus emblématiques du XXe siècle, Wozzeck est une fulgurance. En adaptant la pièce de Georg Büchner, Alban Berg parvint à rendre compte de la violence sociale et psychologique broyant le soldat Franz Wozzeck, avec une justesse et une force rarement atteintes à l’opéra. Soumis au capitaine, abusé par le médecin, trompé par Marie, le personnage de Wozzeck nous amène à penser la folie dans ce qu’elle a de plus tragique pour l’individu esseulé comme pour le collectif. Un univers expressionniste qui se fond avec une évidence tout aussi criante dans la mise en scène de William Kentridge, artiste visuel majeur de la scène contemporaine. Ses dessins et vidéos nous apparaissent telles des projections de l’imagination de Wozzeck, exposant l’horreur du premier conflit mondial.

PERSONNAGES

Wozzeck : Soldat psychologiquement fragile, en butte aux persécutions de ses supérieurs hiérarchiques
Le Capitaine :  Capitaine de la garnison qui prend plaisir à humilier Wozzeck
Le Docteur : Tortionnaire sadique qui soumet Wozzeck à des expériences absurdes
Marie : Maîtresse de Wozzeck, dont elle a eu un enfant
Le Tambour-major : Bellâtre vaniteux qui parvient à séduire Marie
Andrès : Compagnon de chambrée de Wozzeck
Margret : Voisine de Marie

  • Ouverture
  • Première partie 95 mn
  • Fin

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Wozzeck (saison 21/22) - Acte 1 (Falk Struckmann, Johan Reuter)

Wozzeck (saison 21/22) - Acte 1 (Eva‑Maria Westbroek)

Wozzeck (saison 21/22) - Acte 1(Eva‑Maria Westbroek, Johan Reuter)

Wozzeck (saison 21/22) - Acte 2 (Gerhard Siegel, Falk Struckmann, Johan Reuter)

Coulisses

  • La beauté sonore de Wozzeck

    Vidéo

    La beauté sonore de Wozzeck

  • Dessine-moi Wozzeck

    Vidéo

    Dessine-moi Wozzeck

  • Podcast Wozzeck

    Podcast

    Podcast Wozzeck

  • Comme une prémonition de la Première Guerre mondiale

    Vidéo

    Comme une prémonition de la Première Guerre mondiale

© Simon Fowler / OnP

La beauté sonore de Wozzeck

06:31’

Vidéo

La beauté sonore de Wozzeck

Susanna Mälkki dirige Alban Berg

Par Antony Desvaux

À l’occasion de la nouvelle production de Wozzeck par William Kentridge, actuellement présentée à l’Opéra Bastille, le magazine Octave s’entretient avec Susanna Mälkki. La cheffe d’orchestre revient sur la pièce de théâtre de Georg Büchner dont Alban Berg s’est emparée pour composer son opéra. Elle explique la manière dont le compositeur a caractérisé les personnages en leur attribuant des motifs et des formes musicales en lien avec le sens dramaturgique de l’œuvre. Au-delà de sa construction très riche, Susanna Mälkki souligne la beauté sonore de cette partition.

Dessine-moi Wozzeck

01:39’

Vidéo

Dessine-moi Wozzeck

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Oeuvre essentielle de la modernité musicale et l’une des plus emblématiques du XXe siècle, Wozzeck est une fulgurance. En adaptant la pièce de Georg Büchner, Alban Berg parvint à rendre compte de la violence sociale et psychologique broyant le soldat Franz Wozzeck, avec une justesse et une force rarement atteintes à l’opéra. Soumis au capitaine, abusé par le médecin, trompé par Marie, le personnage de Wozzeck nous amène à penser la folie dans ce qu’elle a de plus tragique pour l’individu esseulé comme pour le collectif. Un univers expressionniste qui se fond avec une évidence tout aussi criante dans la mise en scène de William Kentridge, artiste visuel majeur de la scène contemporaine. Ses dessins et vidéos nous apparaissent telles des projections de l’imagination de Wozzeck, exposant l’horreur du premier conflit mondial.  


Playlist

© Agathe Poupeney / OnP

Podcast Wozzeck

07’

Podcast

Podcast Wozzeck

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.    

© Agathe Poupeney/OnP

Comme une prémonition de la Première Guerre mondiale

05:30’

Vidéo

Comme une prémonition de la Première Guerre mondiale

Entretien avec William Kentridge

Par Solène Souriau

Invité pour la première fois à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène sud-africain William Kentridge explore Wozzeck, l'oeuvre majeure d’Alban Berg, inspirée par la pièce de Georg Büchner. Dans cet entretien, il évoque notamment les raisons et les thèmes qui l’ont conduit à transposer l’opéra durant la Première Guerre mondiale.  

Playlist

Haut de Page