Emma Birski / OnP

Opéra

Nouveau

Wozzeck

Alban Berg

Opéra Bastille

du 10 au 30 mars 2022

Wozzeck

Opéra Bastille - du 10 au 30 mars 2022

Synopsis

Oeuvre essentielle de la modernité musicale et l’une des plus emblématiques du XXe siècle, Wozzeck est une fulgurance. En adaptant la pièce de Georg Büchner, Alban Berg parvint à rendre compte de la violence sociale et psychologique broyant le soldat Franz Wozzeck, avec une justesse et une force rarement atteintes à l’opéra. Soumis au capitaine, abusé par le médecin, trompé par Marie, le personnage de Wozzeck nous amène à penser la folie dans ce qu’elle a de plus tragique pour l’individu esseulé comme pour le collectif. Un univers expressionniste qui se fond avec une évidence tout aussi criante dans la mise en scène de William Kentridge, artiste visuel majeur de la scène contemporaine. Ses dessins et vidéos nous apparaissent telles des projections de l’imagination de Wozzeck, exposant l’horreur du premier conflit mondial.

Durée :

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 95 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Wozzeck : Soldat psychologiquement fragile, en butte aux persécutions de ses supérieurs hiérarchiques
Le Capitaine :  Capitaine de la garnison qui prend plaisir à humilier Wozzeck
Le Docteur : Tortionnaire sadique qui soumet Wozzeck à des expériences absurdes
Marie : Maîtresse de Wozzeck, dont elle a eu un enfant
Le Tambour-major : Bellâtre vaniteux qui parvient à séduire Marie
Andrès : Compagnon de chambrée de Wozzeck
Margret : Voisine de Marie

ACTE I

Scène I – Le Capitaine se fait raser par Wozzeck. Il philosophe sur l’éternité, le temps qui passe, sa mélancolie, et raille l’esprit simple de Wozzeck, lui reprochant d’avoir un fils hors mariage et de n’avoir pas de sens moral. Wozzeck reconnaît qu’il est peu exigeant et qu’il est trop pauvre pour avoir du sens moral. Le Capitaine rétorque que Wozzeck est un bon garçon, mais qu’il réfléchit trop.

Scène II
– Andrès, un ami de Wozzeck, tente de distraire celui-ci par une chanson, mais Wozzeck est plongé dans d’obscures hallucinations.

Scène III – Marie regarde passer le défilé militaire et suit du regard un Tambour-major. Sa voisine Margret s’amuse de la voir faire. Restée seule avec son fils, l’enfant de Wozzeck, Marie lui chante une berceuse. Wozzeck arrive et Marie tente de l’intéresser à l’enfant, mais il est encore sous l’emprise de ses visions malsaines et ne semble pas voir son fils. Il parle par énigmes, cite la Bible, et ressort bientôt.

Scène IV – Wozzeck gagne un peu d’argent en se prêtant aux expériences du Docteur. Celui-ci prescrit à Wozzeck un étrange régime et lui prédit qu’il va perdre la raison s’il continue à se laisser aller à ses obsessions. Mais dans le même temps, il paie Wozzeck pour que celui-ci suive ses idées fixes : son cas est intéressant du point de vue médical

ACTE II

Scène I – Marie contemple les boucles d’oreille que le Tambour-major lui a offertes. À Wozzeck, elle dit qu’elle les a trouvées. Wozzeck, incrédule, lui donne son salaire et sort en la laissant seule avec ses remords.

Scène II – Le Capitaine et le Docteur se rencontrent. Le Docteur commente le visage du Capitaine, marqué par l’hypertension, et lui prédit de graves problèmes de santé. Wozzeck, qui passe par là, leur exprime ses doutes sur la fidélité de Marie. Le Docteur lui prend le pouls pour voir si sa tension change lorsqu’il s’énerve.

Scène III – Wozzeck et Marie se rencontrent. À mots couverts, il lui dit que l’on ne pourrait lire aucun péché sur son visage. Marie refuse qu’il la touche : « Plutôt un couteau dans le corps que ta main sur moi ». Wozzeck semble obsédé par l’idée que Marie ait pu fauter.

Scène IV – Le Tambour-major danse avec Marie sous les yeux de Wozzeck. Une chanson se fait entendre. Un ivrogne prononce un étrange sermon. Un fou s’approche de Wozzeck et lui dit qu’il sent l’odeur du sang.

Scène V – Poursuivi par l’image de Marie dansant dans les bras du Tambour-major, Wozzeck ne trouve pas le sommeil. Il veut se confier à Andrès. Le Tambour-major apparaît, se vante de sa conquête et provoque Wozzeck.

ACTE III

Scène I – Marie lit dans la Bible l’histoire de Marie-Madeleine. Elle interrompt sa lecture pour raconter une histoire à son fils, puis implore la pitié de Dieu.

Scène II – Wozzeck retient Marie pour parler avec elle du temps qu’ils ont passé ensemble. Il croit voir une lune rouge se lever. Cette vision le fait penser au sang et il tue Marie.

Scène III – Wozzeck parle avec Margret et lui demande de lui chanter une chanson, mais elle découvre des taches de sang sur sa main et son bras. Ses cris alertent le voisinage, des gens viennent et posent des questions. Wozzeck donne des explications confuses et finit par prendre la fuite.

Scène IV – Wozzeck est revenu à l’endroit où il a tué Marie. Il cherche l’arme du crime, qui pourrait le trahir. Il la trouve et la jette au loin. Soudain, il voit du sang partout et veut le nettoyer. Le Capitaine et le Docteur entendent des gémissements. Afin de ne pas se trouver dans une situation déplaisante, ils préfèrent s’éloigner.

Scène V – Des enfants jouent. Ils crient au fils de Marie que sa mère est morte. Le petit garçon ne réagit pas. Il continue à jouer en chantant une chanson.

Artistes

Opéra en trois actes
D’après Georg Büchner, Woyzeck


Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Production Salzburger Festspiele, Metropolitan Opera, New York, Canadian Opera Company, Toronto, Opera australia

Galerie médias

  • La beauté sonore de Wozzeck

    La beauté sonore de Wozzeck

    Lire la vidéo

  • Dessine-moi Wozzeck

    Dessine-moi Wozzeck

    Lire la vidéo

  • Podcast Wozzeck

    Podcast Wozzeck

    Écouter le podcast

  • Comme une prémonition de la Première Guerre mondiale

    Comme une prémonition de la Première Guerre mondiale

    Lire la vidéo

© Simon Fowler / OnP

La beauté sonore de Wozzeck

Lire la vidéo

Susanna Mälkki dirige Alban Berg

6:31 min

La beauté sonore de Wozzeck

Par Antony Desvaux

À l’occasion de la nouvelle production de Wozzeck par William Kentridge, actuellement présentée à l’Opéra Bastille, le magazine Octave s’entretient avec Susanna Mälkki. La cheffe d’orchestre revient sur la pièce de théâtre de Georg Büchner dont Alban Berg s’est emparée pour composer son opéra. Elle explique la manière dont le compositeur a caractérisé les personnages en leur attribuant des motifs et des formes musicales en lien avec le sens dramaturgique de l’œuvre. Au-delà de sa construction très riche, Susanna Mälkki souligne la beauté sonore de cette partition.

Dessine-moi Wozzeck

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:39 min

Dessine-moi Wozzeck

Par Octave

Oeuvre essentielle de la modernité musicale et l’une des plus emblématiques du XXe siècle, Wozzeck est une fulgurance. En adaptant la pièce de Georg Büchner, Alban Berg parvint à rendre compte de la violence sociale et psychologique broyant le soldat Franz Wozzeck, avec une justesse et une force rarement atteintes à l’opéra. Soumis au capitaine, abusé par le médecin, trompé par Marie, le personnage de Wozzeck nous amène à penser la folie dans ce qu’elle a de plus tragique pour l’individu esseulé comme pour le collectif. Un univers expressionniste qui se fond avec une évidence tout aussi criante dans la mise en scène de William Kentridge, artiste visuel majeur de la scène contemporaine. Ses dessins et vidéos nous apparaissent telles des projections de l’imagination de Wozzeck, exposant l’horreur du premier conflit mondial.  


Playlist

© Agathe Poupeney / OnP

Podcast Wozzeck

Écouter le podcast

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

07 min

Podcast Wozzeck

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.    

© Agathe Poupeney/OnP

Comme une prémonition de la Première Guerre mondiale

Lire la vidéo

Entretien avec William Kentridge

5:30 min

Comme une prémonition de la Première Guerre mondiale

Par Solène Souriau

Invité pour la première fois à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène sud-africain William Kentridge explore Wozzeck, l'oeuvre majeure d’Alban Berg, inspirée par la pièce de Georg Büchner. Dans cet entretien, il évoque notamment les raisons et les thèmes qui l’ont conduit à transposer l’opéra durant la Première Guerre mondiale.  

Playlist

  • [TRAILER] WOZZECK by Alban Berg
  • [EXTRAIT] WOZZECK by Alban Berg (Johan Reuter & Eva‑Maria Westbroek)
  • [EXTRAIT] WOZZECK by Alban Berg (Eva‑Maria Westbroek)
  • [EXTRAIT] WOZZECK by Alban Berg (Eva‑Maria Westbroek)
  • Wozzeck (saison 21/22) - Acte 1 (Falk Struckmann, Johan Reuter)

  • Wozzeck (saison 21/22) - Acte 1 (Eva‑Maria Westbroek)

  • Wozzeck (saison 21/22) - Acte 1(Eva‑Maria Westbroek, Johan Reuter)

  • Wozzeck (saison 21/22) - Acte 2 (Gerhard Siegel, Falk Struckmann, Johan Reuter)

  • Wozzeck (saison 21/22) - Acte 2 (Maria Westbroek)

  • Wozzeck (saison 21/22) - Acte 3 (Eva‑Maria Westbroek)

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page