Emma Birski / OnP

Opéra

Faust

Charles Gounod

Opéra Bastille

du 28 juin au 13 juillet 2022

Faust

Opéra Bastille - du 28 juin au 13 juillet 2022

Synopsis

« Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! » Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. Transposé aujourd’hui, le Faust de Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession de la société contemporaine pour la jeunesse éternelle. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.

Durée :

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 50 min

  • Entracte 25 min

  • Deuxième partie 55 min

  • Entracte 20 min

  • Troisième partie 75 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Le docteur Faust
Méphistophélès
Marguerite
Siebel : un étudiant
Valentin : frère de Marguerite
Wagner : un ami de Valentin
Dame Marthe : voisine de Marguerite

ACTE I
Le savant Faust est aux prises avec le vieillissement. Il considère que ses meilleures années sont déjà derrière lui. Seul l’écho des voix de filles au loin le retient de se suicider (N°1 Introduction et N°2 Scène et Chœur « Rien ! »). Faust aspire à la jeunesse. Il s’en prend à Dieu (N°3 Scène « Mais ce Dieu, que peut-il pour moi ? »)

C’est alors qu’un mystérieux étranger apparaît dans la demeure de Faust : Méphistophélès. Il lui propose de lui rendre sa jeunesse. En échange, l’âme de Faust lui appartiendra après sa mort. Faust accepte le pacte. Une potion magique de Méphistophélès le transforme en jeune homme (N°4 Duo « Me voici ! »).


ACTE II
Faust et Méphistophélès partent dans le monde pour se mêler aux gens (N°5 Chœur général « Vin ou bière »). Le soldat Valentin est appelé sous les drapeaux. Un cadeau de sa sœur Marguerite lui apporte de la force et du réconfort (N°6 Scène, Récitatif et Cavatine « Ô sainte médaille »). L’étudiant Siebel lui aussi s’enthousiasme pour Marguerite. Il est amoureux d’elle. 

Méphistophélès perturbe la sérénité de la soirée. Il provoque toute l’assistance par une chanson qui proclame que le monde est fou et que Satan en est secrètement le souverain (N°7 Rondeau du veau d’or). Lorsque Méphistophélès fait la démonstration de ses pouvoirs magiques, l’ambiance bascule (N°8 Scène et Chœur « Merci de ta chanson ! »)

Méphistophélès est chassé (Choral des épées). Faust et Méphistophélès partent pour de nouvelles aventures. Dans une soirée, ils rencontrent Marguerite. Faust tombe immédiatement amoureux d’elle. Siebel est contraint d’observer Faust qui tente de séduire Marguerite. Mais, dans un premier temps, celle-ci l’éconduit. Méphistophélès promet à Faust de l’aider à conquérir l’amour de Marguerite (N°9 Valse et Choeur « Ainsi que la brise légère »).


ACTE III
L’amoureux Siebel apporte des fleurs devant le logis de Marguerite. Mais son cadeau se fane dans ses mains (N°10 Entracte et Couplets « Faites-lui mes aveux »). Faust et Méphistophélès sont également aux aguets devant la maison (N°11 Scène « C’est ici ? »). Faust se grise de son amour pour Marguerite (N°12 Cavatine « Quel trouble inconnu me pénètre »)

Méphistophélès apporte des bijoux précieux qu’il place devant la porte de Marguerite en guise de cadeau (N°13 Récitatif « Alerte ! La voilà ! – Fuyons ! »). Dans sa chambre, Marguerite pense toujours à l’étrange jeune homme qu’elle a rencontré pendant la danse (N°14 Scène et Air « Je voudrais bien savoir quel était ce jeune homme »). Elle cherche à se changer les idées en évoquant une histoire d’amour (Chanson du roi de Thulé). Mais lorsqu’elle découvre les bijoux, l’expérience inédite que lui procure le précieux cadeau la plonge dans un état d’excitation (Air des bijoux). Marthe, la voisine de Marguerite, lui conseille d’accepter le cadeau. 

Finalement, Faust et Méphistophélès sortent de leur cachette (N°15 Scène « Seigneur Dieu ! Que vois-je ? »). Tandis que Méphistophélès distrait Marthe qui s’enflamme rapidement pour lui, Faust se promène avec Marguerite (N°16 Quatuor « Prenez mon bras un moment ! »). À nouveau, Marguerite veut prendre congé de Faust. Mais, encouragé par Méphistophélès, celui-ci s’obstine (N°17 Scène « Il était temps ! »). Faust et Marguerite se rapprochent l’un de l’autre (N°18A Duo « Il se fait tard ! »). Lorsque Faust hésite à franchir le pas ultime, Méphistophélès reprend la situation en main (N°18B Scène « Tenez ! Elle ouvre sa fenêtre… »).


ACTE IV
Quelques semaines ont passé. Marguerite est enceinte. Et Faust l’a quittée (N°19 Scène et Air « Il ne revient pas. »). Siebel doit admettre que Marguerite ne l’aimera jamais. Il lui promet de rester toujours malgré tout un soutien pour elle (N°20 Récitatif et Couplets « Versez vos chagrins dans mon âme ! »)

Seule dans un lieu public, Marguerite est torturée par de mauvais pressentiments. Méphistophélès lui fait peur (N°21 Scène de l’église « Seigneur, daignez permettre à votre humble servante »). Parmi d’autres soldats, Valentin revient à la maison (N°22 Chœur des soldats). Siebel essaie de lui cacher la grossesse de Marguerite, mais il ne parvient pas à empêcher Valentin de se rendre chez elle (N°23 Récitatif et Scène « Allons, Siebel ! Entrons dans la maison ! »)

Faust aussi veut revoir Marguerite. Méphistophélès chante une sérénade railleuse sous sa fenêtre (N°24 Sérénade « Vous qui faites l’endormie »). Valentin voit sa sœur déshonorée et raillée par Faust et Méphistophélès. À nouveau provoqué, il les attaque tous les deux. Pendant le combat, il est blessé mortellement par Faust (N°25 Trio du duel « Quel voulez-vous, messieurs ? »). Faust et Méphistophélès s’enfuient. En mourant, Valentin maudit sa sœur (N°26 Mort de Valentin).

ACTE V
Faust et Méphistophélès fendent la nuit (N°27 La nuit de Walpurgis et N°28 Bacchanale). Lors d’une apparition, Faust voit Marguerite tuer son enfant nouveau-né. Il veut la rejoindre (Fin du N°29 Scène « Qu’as-tu donc ? »). Faust trouve Marguerite confuse et exténuée. Pleine d’angoisse et de sentiments de culpabilité, elle refuse toute aide de sa part (N°30 Scène de la prison). Méphistophélès les exhorte tous deux à s’enfuir avec lui. Mais Marguerite refuse. Elle ne croit plus pouvoir être sauvée (N°31 Trio final « Alerte, alerte ! »). Faust se voit damné. Mais la rédemption vient d’un côté inattendu (N°32 Apothéose « Sauvée »).

Artistes

Opéra en cinq actes (1859)

Équipe artistique

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

  • Les projections vidéo de Faust

    Les projections vidéo de Faust

    Lire l’article

  • Chanter pour raconter

    Chanter pour raconter

    Lire la vidéo

  • Imaginaire Faust

    Imaginaire Faust

    Lire la vidéo

  • Dessine-moi Faust

    Dessine-moi Faust

    Lire la vidéo

  • La recette du jour : Faust

    La recette du jour : Faust

    Lire la vidéo

  • Un nouveau Faust pour l’Opéra Bastille

    Un nouveau Faust pour l’Opéra Bastille

    Lire la vidéo

© Elena Bauer / OnP

Les projections vidéo de Faust

Lire l’article

Rencontre avec Mathilde Jobbé Duval

04 min

Les projections vidéo de Faust

Par Aliénor Courtin

Mis en scène par Tobias Kratzer pour la première fois en 2020, Faust a véritablement été découvert par le public en 2022. Cette production, revisitée de manière contemporaine, utilise des techniques de son temps : les projections vidéo rythment l’histoire et participent pleinement à la narration. À de l’occasion sa reprise sur la scène de l’Opéra Bastille, Octave a rencontré Mathilde Jobbé Duval, cheffe d’équipe opératrice vidéo-son, qui nous présente plusieurs dispositifs : la caméra live et les projections de face.

Je travaille à l’Opéra depuis 17 ans. Aujourd’hui, je suis responsable de spectacles en tant qu’opératrice son et vidéo. Je n’interviens pas au début du processus de création, mais au moment des premiers filages techniques et des répétitions en scène. Mon travail, avec toute l’équipe, est d’étudier la faisabilité du projet et de mettre tout en œuvre pour qu’il prenne vie. C’est toujours très agréable de participer à des créations parce qu’on travaille vraiment à construire quelque chose avec le metteur en scène et ses équipes.

Pour Faust, le metteur en scène, Tobias Kratzer et le vidéaste, Manuel Braun, ont imaginé un dispositif vidéo ambitieux. Une projection de face sur un tulle couvrant tout le cadre de scène, mêlant des images préalablement créées et des vidéos live.

La plupart des vidéos ont été tournées par drone dans les rues de Paris pendant le confinement. D’autres sont issues de stockshot d’archives. Pour la scène de « La Chevauchée », deux figurants incarnant Faust et Méphistophélès ont tourné les images en costumes sur l’avenue des Champs Elysées, de nuit. Manuel Braun choisit aussi d’utiliser des effets spéciaux pour animer certaines images. C’est le cas du tableau présentant Notre-Dame de Paris en flammes.

Une fois que toutes ces images sont tournées et montées, et que Tobias Kratzer et Manuel Braun ont sélectionné les plans qui apparaissent à l’écran, mon travail consiste à construire la projection et à la rendre la plus réussie possible. J’apporte des corrections de couleurs, d'angles, de recadrage et d'harmonisation des formats. L'essentiel de mon travail est donc préparé en amont du spectacle pour que lors de la représentation, tout s'enchaîne de manière fluide. Puis, pendant le spectacle, je veille au bon déroulement de la diffusion.

L’un des dispositif vidéo le plus utilisé est la caméra live. Les solistes sont filmés en direct par deux cadreurs qui sont deux des figurants jouant les rôles des démons de Méphistophélès. Je suis en contact avec eux pendant toute la représentation pour les aider lors de leurs déplacements et vérifier que le cadre est propre avant d’être projeté live, en fonction du retour caméra que je vois depuis mon poste de régie. Ce dispositif est utilisé dans la scène de « L'air des bijoux de Marguerite », mais aussi dans l'appartement de Dame Marthe ou encore dans le métro.

© Charles Duprat / OnP

Je suis aussi en contact avec la stage manager qui me donne les "top". C’est-à-dire qu’elle m’indique les moments exacts auxquels je dois lancer les images, en fonction des repères musicaux. Dans le cas des scènes live, les enchaînements caméra ont été définis à la création avec la première interprète de Marguerite (ndlr: l'interprète en 2021 était Ermonela Jaho et en 2022, Angel Blue). Les deux artistes n'effectuent pas exactement les mêmes mouvements, il faut donc savoir adapter l’enchaînement des

images en fonction de chacune. Cela reste du direct ! Pour résumer, en tant qu'opératrice vidéo, je suis attentive aux mouvements des artistes et la stage manager, à la musique.

La mise en scène de Tobias Kratzer est très lisible, l'histoire est racontée de façon littérale donc les vidéos sont assez réalistes. Bien sûr, certaines scènes sont plus fantasmées que d'autres comme celle de « La Chevauchée ». Mais cela reste de la vidéo de narration, chaque image fait avancer le récit.

© Elena Bauer / OnP

Chanter pour raconter

Lire la vidéo

Interview avec Benjamin Bernheim

01 min

Chanter pour raconter

Par Konstantinos Aspiotis

C’est l’histoire d’un homme qui, arrivé au crépuscule de sa vie, ne souhaite qu’une chose : retrouver sa jeunesse. Il y parvient à l’aide du diable et en échange de son âme. Personnage aux multiples facettes, le rôle de Faust dans l’opéra éponyme de Charles Gounod exige à la fois d’incarner la vieillesse désenchantée mais également de prêter sa voix à un jeune homme romantique et amoureux. Le ténor Benjamin Bernheim nous explique toutes les subtilités vocales de la partition et revient sur la grande tradition du chant français, sans oublier de rappeler sa relation privilégiée avec l’Opéra national de Paris.


Faust
Faust 34 images

Imaginaire Faust

Lire la vidéo

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire

1:03 min

Imaginaire Faust

Par Octave

« Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! » Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite…

Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. 

Transposé aujourd’hui, le Faust de Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession de la société contemporaine pour la jeunesse éternelle. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.  

Dessine-moi Faust

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:35 min

Dessine-moi Faust

Par Octave

Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite.

Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. La partition de Gounod est un tour de force d’invention mélodique, révélant dans l’écriture vocale l’art du compositeur à transmettre une émotion sincère et immédiate.

Le metteur en scène allemand Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession pour la jeunesse éternelle de la société contemporaine. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.     

La recette du jour : Faust

Lire la vidéo

Les ingrédients de la mise en scène de Tobias Kratzer

000:47 min

La recette du jour : Faust

Par Octave

© Eléna Bauer / OnP

Un nouveau Faust pour l’Opéra Bastille

Lire la vidéo

Interview avec Tobias Kratzer

5:10 min

Un nouveau Faust pour l’Opéra Bastille

Par Octave

Mettre en scène Faust et s’attaquer à l'un des opéras les plus connus au monde ? Le metteur en scène allemand Tobias Kratzer relève le défi. Il nous raconte à quel point le mythe français diffère du chef-d’œuvre de Goethe et promet de nous livrer une soirée spectaculaire pour ses débuts à l’Opéra de Paris.  

Faust
Faust 34 images

  • [TRAILER] FAUST by Charles Gounod
  • [EXTRAIT] FAUST by Charles Gounod (Christian Van Horn)
  • [EXTRAIT] FAUST by Charles Gounod (Chœur des soldats)
  • [EXTRAIT] FAUST by Charles Gounod (Benjamin Bernheim et Christian Van Horn)
  • Faust (saison 21/22) - Acte 5, Orchestre et Choeur - Final

  • Faust(saison 21/22) - Acte 4, "Ce Qui Doit Arriver" (Florian Sempey)

  • Faust (saison 21/22) - Acte 4, Choeur "Quand Du Seigneur Le Jour Luira"

  • Faust (saison 21/22) - Acte 4, "Versez Vos Chagrins En Mon Âme" (Emily D'Angelo)

  • Faust (saison 21/22) - Acte 3, Quatuor "Mon Frère Est Soldat"

  • Faust (saison 21/22) - Acte 3, "Ô Nuit Étend Sur Eux Ton Ombre" (Christian Van Horn)

  • Faust(saison 21/22) - Acte 3, "Il Etait Un Roi De Thulé" (Angel Blue)

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Faust

5 questions sur : Faust de Gounod

Découvrir

Mécènes et partenaires

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page