Faust - Opéra - Programmation Saison 21/22 - Opéra national de Paris

  • Opéra

    Faust

    Charles Gounod

    Opéra Bastille - du 28 juin au 13 juillet 2022

    Emma Birski / OnP

  • Charles Duprat / OnP

    [EXTRAIT] FAUST by Charles Gounod (Christian Van Horn) [EXTRAIT] FAUST by Charles Gounod (Christian Van Horn)

Voir toutes les informations

Faust

Opéra Bastille - du 28 juin au 13 juillet 2022

Opéra

Faust

Charles Gounod

Opéra Bastille - du 28 juin au 13 juillet 2022

3h50 avec 2 entractes

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

  • Première : 28 juin 2022

À propos

En quelques mots :

« Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! » Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. Transposé aujourd’hui, le Faust de Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession de la société contemporaine pour la jeunesse éternelle. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.

PERSONNAGES

Le docteur Faust
Méphistophélès
Marguerite
Siebel : un étudiant
Valentin : frère de Marguerite
Wagner : un ami de Valentin
Dame Marthe : voisine de Marguerite

  • Ouverture
  • Première partie 50 mn
  • Entracte 25 mn
  • Deuxième partie 55 mn
  • Entracte 20 mn
  • Troisième partie 75 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Tobias Kratzer montre qu'il a le sens du spectacle

    Le Figaro
  • L’Allemand Tobias Kratzer signe avec brio un “Faust” épique en diable

    Les Inrockuptibles
  • Faust jubilatoire de Tobias Kratzer

    Le Monde
  • Un spectacle dont l’habilité conceptuelle et l’intensité drama tique progressent avec le récit

    Les Échos

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Faust (saison 21/22) - Acte 5, Orchestre et Choeur - Final

Faust(saison 21/22) - Acte 4, "Ce Qui Doit Arriver" (Florian Sempey)

Faust (saison 21/22) - Acte 4, Choeur "Quand Du Seigneur Le Jour Luira"

Faust (saison 21/22) - Acte 4, "Versez Vos Chagrins En Mon Âme" (Emily D'Angelo)

Coulisses

  • Les projections vidéo de Faust

    Article

    Les projections vidéo de Faust

  • Chanter pour raconter

    Vidéo

    Chanter pour raconter

  • La recette du jour : Faust

    Vidéo

    La recette du jour : Faust

  • Imaginaire Faust

    Vidéo

    Imaginaire Faust

  • Dessine-moi Faust

    Vidéo

    Dessine-moi Faust

  • Un nouveau Faust pour l’Opéra Bastille

    Vidéo

    Un nouveau Faust pour l’Opéra Bastille

© Elena Bauer / OnP

Les projections vidéo de Faust

Article

Les projections vidéo de Faust

Rencontre avec Mathilde Jobbé Duval

04’

Par Aliénor Courtin

Mis en scène par Tobias Kratzer pour la première fois en 2020, Faust a véritablement été découvert par le public en 2022. Cette production, revisitée de manière contemporaine, utilise des techniques de son temps : les projections vidéo rythment l’histoire et participent pleinement à la narration. À de l’occasion sa reprise sur la scène de l’Opéra Bastille, Octave a rencontré Mathilde Jobbé Duval, cheffe d’équipe opératrice vidéo-son, qui nous présente plusieurs dispositifs : la caméra live et les projections de face.

Je travaille à l’Opéra depuis 17 ans. Aujourd’hui, je suis responsable de spectacles en tant qu’opératrice son et vidéo. Je n’interviens pas au début du processus de création, mais au moment des premiers filages techniques et des répétitions en scène. Mon travail, avec toute l’équipe, est d’étudier la faisabilité du projet et de mettre tout en œuvre pour qu’il prenne vie. C’est toujours très agréable de participer à des créations parce qu’on travaille vraiment à construire quelque chose avec le metteur en scène et ses équipes.

Pour Faust, le metteur en scène, Tobias Kratzer et le vidéaste, Manuel Braun, ont imaginé un dispositif vidéo ambitieux. Une projection de face sur un tulle couvrant tout le cadre de scène, mêlant des images préalablement créées et des vidéos live.

La plupart des vidéos ont été tournées par drone dans les rues de Paris pendant le confinement. D’autres sont issues de stockshot d’archives. Pour la scène de « La Chevauchée », deux figurants incarnant Faust et Méphistophélès ont tourné les images en costumes sur l’avenue des Champs Elysées, de nuit. Manuel Braun choisit aussi d’utiliser des effets spéciaux pour animer certaines images. C’est le cas du tableau présentant Notre-Dame de Paris en flammes.

Une fois que toutes ces images sont tournées et montées, et que Tobias Kratzer et Manuel Braun ont sélectionné les plans qui apparaissent à l’écran, mon travail consiste à construire la projection et à la rendre la plus réussie possible. J’apporte des corrections de couleurs, d'angles, de recadrage et d'harmonisation des formats. L'essentiel de mon travail est donc préparé en amont du spectacle pour que lors de la représentation, tout s'enchaîne de manière fluide. Puis, pendant le spectacle, je veille au bon déroulement de la diffusion.

L’un des dispositif vidéo le plus utilisé est la caméra live. Les solistes sont filmés en direct par deux cadreurs qui sont deux des figurants jouant les rôles des démons de Méphistophélès. Je suis en contact avec eux pendant toute la représentation pour les aider lors de leurs déplacements et vérifier que le cadre est propre avant d’être projeté live, en fonction du retour caméra que je vois depuis mon poste de régie. Ce dispositif est utilisé dans la scène de « L'air des bijoux de Marguerite », mais aussi dans l'appartement de Dame Marthe ou encore dans le métro.

© Charles Duprat / OnP

Je suis aussi en contact avec la stage manager qui me donne les "top". C’est-à-dire qu’elle m’indique les moments exacts auxquels je dois lancer les images, en fonction des repères musicaux. Dans le cas des scènes live, les enchaînements caméra ont été définis à la création avec la première interprète de Marguerite (ndlr: l'interprète en 2021 était Ermonela Jaho et en 2022, Angel Blue). Les deux artistes n'effectuent pas exactement les mêmes mouvements, il faut donc savoir adapter l’enchaînement des

images en fonction de chacune. Cela reste du direct ! Pour résumer, en tant qu'opératrice vidéo, je suis attentive aux mouvements des artistes et la stage manager, à la musique.

La mise en scène de Tobias Kratzer est très lisible, l'histoire est racontée de façon littérale donc les vidéos sont assez réalistes. Bien sûr, certaines scènes sont plus fantasmées que d'autres comme celle de « La Chevauchée ». Mais cela reste de la vidéo de narration, chaque image fait avancer le récit.

© Elena Bauer / OnP

Chanter pour raconter

01’

Vidéo

Chanter pour raconter

Interview avec Benjamin Bernheim

Par Konstantinos Aspiotis

C’est l’histoire d’un homme qui, arrivé au crépuscule de sa vie, ne souhaite qu’une chose : retrouver sa jeunesse. Il y parvient à l’aide du diable et en échange de son âme. Personnage aux multiples facettes, le rôle de Faust dans l’opéra éponyme de Charles Gounod exige à la fois d’incarner la vieillesse désenchantée mais également de prêter sa voix à un jeune homme romantique et amoureux. Le ténor Benjamin Bernheim nous explique toutes les subtilités vocales de la partition et revient sur la grande tradition du chant français, sans oublier de rappeler sa relation privilégiée avec l’Opéra national de Paris.


Faust
Faust 34 images

La recette du jour : Faust

000:47’

Vidéo

La recette du jour : Faust

Les ingrédients de la mise en scène de Tobias Kratzer

Par Octave

Imaginaire Faust

01:03’

Vidéo

Imaginaire Faust

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire

Par Octave

« Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! » Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. Transposé aujourd’hui, le Faust de Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession de la société contemporaine pour la jeunesse éternelle. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.  

Dessine-moi Faust

01:35’

Vidéo

Dessine-moi Faust

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. La partition de Gounod est un tour de force d’invention mélodique, révélant dans l’écriture vocale l’art du compositeur à transmettre une émotion sincère et immédiate. Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène allemand Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession pour la jeunesse éternelle de la société contemporaine. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.     

Faust de Charles Gounod
Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final...  

© Eléna Bauer / OnP

Un nouveau Faust pour l’Opéra Bastille

05:10’

Vidéo

Un nouveau Faust pour l’Opéra Bastille

Interview avec Tobias Kratzer

Par Octave

Mettre en scène Faust et s’attaquer à l'un des opéras les plus connus au monde ? Le metteur en scène allemand Tobias Kratzer relève le défi. Il nous raconte à quel point le mythe français diffère du chef-d’œuvre de Goethe et promet de nous livrer une soirée spectaculaire pour ses débuts à l’Opéra de Paris.  

Faust
Faust 34 images

Quiz

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

Mécènes et partenaires

Haut de Page