Rainer Sellmaier étudie l’histoire de l’art et le théâtre à l’Université Louis‑et‑Maximilien de Munich, ainsi que la conception de décors et costumes au Mozarteum de Salzbourg.
Il collabore depuis 2004 avec Tobias Kratzer. Ils ont travaillé ensemble à Bruxelles, Francfort, Karlsruhe, Berlin (Komische Oper et Deutsche Oper), en Suède, en Estonie et en France.
Il a notamment créé les décors pour Lucio Silla à La Monnaie de Bruxelles et à Karlsruhe, Le Crépuscule des dieux à Karlsruhe, Aida à Tallinn, L’Africaine, La Force du destin et Mascarade à l’Opéra de Francfort, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra national d’Amsterdam, Une tragédie florentine et Bastien et Bastienne à Halle, Tannhäuser au Festival de Bayreuth, Guillaume Tell à l’Opéra national de Lyon, Fidelio au Royal Opera House de Londres, Le Nain au Deutsche Oper Berlin, Liebesgesang à Berne, Le Baron tzigane au Komische Oper de Berlin.
Il a été nominé par le magazine Opernwelt dans la catégorie décors pour Les Contes d’Hoffmann à Amsterdam, L’Africaine à l’Opéra de Francfort et Telemaco de Gluck au Festival de Schwetzingen, et dans la catégorie costumes pour Le Crépuscule des dieux au Staatstheater de Karlsruhe. Il a reçu, avec Tobias Kratzer, le premier prix du Concours international de mise en scène « Ring Award » de Graz en 2008.
À l’Opéra national de Paris : Faust, 2021
Haut de Page