Sébastien Mathé / OnP

Opéra

La Clémence de Titus

Wolfgang Amadeus Mozart

Palais Garnier

du 15 novembre au 25 décembre 2017

La Clémence de Titus

Palais Garnier - du 15 novembre au 25 décembre 2017

Synopsis

Si la liaison entre Titus et Bérénice a inspiré les plus grands dramaturges français, c’est l’empereur romain, incarnation de la souveraineté absolue, qui occupe la place centrale de ce qui devait être le dernier opéra de Mozart. Marquant un retour à l’opera seria par ses contraintes formelles et le choix du sujet, La Clémence de Titus détourne néanmoins les attentes et brille par son humanité dans une obscure clarté qui laisse apparaître la tristesse dissimulée de la partition d’un compositeur déjà souffrant. La mise en scène épurée de Willy Decker offre une réflexion sur le pouvoir où le pardon et la réconciliation s’exposent dans toute leur force et leur fragilité.

Durée :

Langue : Italien

Artistes

Opéra séria en deux actes


Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

  • Tête-à-tête impérial dans La Clémence de Titus

    Tête-à-tête impérial dans La Clémence de Titus

    Lire l’article

  •  La Marche de l’Empereur

    La Marche de l’Empereur

    Voir le diaporama

  • La Clémence de Titus en bref

    La Clémence de Titus en bref

    Lire la vidéo

© Christophe Pelé / OnP

Tête-à-tête impérial dans La Clémence de Titus

Lire l’article

Un spectacle, un souvenir

04 min

Tête-à-tête impérial dans La Clémence de Titus

Par Angelika Potier, Hébert Desormière

Dans sa production de La Clémence de Titus, Willy Decker concentre sa mise en scène autour de « l’homme Titus, (qui) plonge dans la solitude et meurt à mesure que s’élève sa statue sans âme de personnage public, de héros, d’empereur ». Dès le lever du rideau, un bloc de marbre occupe une place centrale sur scène. L’arc dramatique du héros correspondra à l’évolution de ce bloc, d’un seul morceau brut au départ jusqu’au buste achevé de Titus. L’occasion de découvrir l’atelier sculpture de l’Opéra national de Paris : intégré à la Direction Technique, il côtoie les autres ateliers de menuiserie, de peinture, de serrurerie, de tapisserie et des matériaux composites. Angelika Potier, Cheffe d'atelier et Hébert Desormière, sculpteur, nous décrivent la genèse des quatre sculptures créées pour la production.

Angelika Potier : Nous sommes très fiers de voir nos réalisations retourner sur scène à l’occasion de cette sixième reprise, il faut dire que nous étions bien servis dans l'atelier sculpture ! Lors de la création en 1997, le plus grand défi pour nous a été les reproductions du portrait. Plus le portrait est grand et plus on a peur de le rater.

Hébert Desormière: Au sujet du portrait, celui de Titus n'a pas été notre visuel de départ. Le décorateur, considérant que Titus « n’avait pas la tête de l’emploi », il lui a préféré le portrait de Jules César au regard plus perçant.

A.P. : Notre équipe comprenait à l’époque six sculpteurs pour la réalisation de la maquette et des quatre blocs. Cela a représenté cinq semaines de travail environ. C'est à partir de la maquette initiale de John Macfarlane que notre ancien chef d’atelier a réalisé celle du visage sur laquelle nous avons travaillé. Elle était plus détaillée pour faciliter son agrandissement. Chacun a été responsable d’une étape. Le premier bloc vierge, aussi appelé « bloc capable », a été réalisé par un ancien collègue, Charlie, particulièrement doué pour le rendu des matières. Hebert a fait un des deux bustes inachevés avec la tête émergeant du bloc, tandis que je me suis occupée du buste final de Titus, auquel a été rajouté un socle avec l’inscription de son nom.

H.D. : Pour le deuxième buste inachevé, j’ai aménagé des escaliers, qui devaient être à la fois praticables et discrets, parce que le personnage, couché tout en haut de la sculpture, doit progressivement descendre en chantant. Pour les quatre blocs, nous avons utilisé du polystyrène, matériau indétrônable pour sa légèreté et sa facilité de travail. Avant que les sculptures ne rejoignent l’atelier peinture, l’atelier des composites les a recouverts d'une couche d’à peu près un millimètre de résine. Etant un matériau très vulnérable, le polystyrène doit être impérativement recouvert par cette résine qui le préserve des chocs.

A.P. : En tant que spectatrice, j’ai gardé un très bon souvenir de « La Clémence », qui est pour moi un opéra pur, cohérent visuellement et musicalement. J’ai vu le devenir d’un empereur à travers le dégagement d’un bloc : on retire progressivement l’excédent de matière jusqu’à l’apparition du portrait du héros.


Propos recueillis par Anna Schauder

Photos prises dans l’atelier sculpture pour la production de La Clémence de Titus, mise en scène par Willy Decker
Photos prises dans l’atelier sculpture pour la production de La Clémence de Titus, mise en scène par Willy Decker 7 images

© Eléna Bauer / OnP

Voir le diaporama

La Clémence de Titus au Palais Garnier

La Marche de l’Empereur

Par Octave

La reprise de La Clémence de Titus offre toujours l’occasion au buste de l’Empereur – l’un des éléments monumentaux de la mise en scène – de voyager entre les Ateliers Berthier et le Palais Garnier. Retour sur ce périple extraordinaire à travers un reportage réalisé par la photographe Elena Bauer (2013).

© Sébastien Mathé / OnP

La Clémence de Titus en bref

Lire la vidéo

L'opéra de Mozart en 40 secondes

000:41 min

La Clémence de Titus en bref

Par Margot Gallimard

Lors de la générale piano de La Clémence de Titus, nous avons posé une caméra dans la salle du Palais Garnier afin de vous faire vivre l'opéra de Mozart dans la mise en scène de Willy Decker en 40 secondes chrono.


Écoutez la playlist de La Clémence de Titus

  • Lumière sur : Les coulisses de La Clémence de Titus
  • La Clémence de Titus en bref
  • La Clémence de Titus - Extrait
  • La Clémence de Titus - Wolfgang Amadeus Mozart

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Mécènes et partenaires

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page