© Marco Borrelli
Né à Ozarks, aux États-Unis, Michael Spyres se produit à La Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, au Royal Opera House de Londres, à l’Opéra national de Paris, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Lyric Opera de Chicago, au Festival de Baden-Baden, à La Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra national d’Amsterdam, au Semperoper de Dresde, au Théâtre des Champs-Élysées, au Carnegie Hall, au Gewandhaus de Leipzig, au Bunka Kaikan de Tokyo, au Festival de Salzbourg, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Rossini de Pesaro, au Festival d’Édimbourg et aux BBC Proms, dans des répertoires allant du baroque au classique en passant par le XXe siècle.
Durant la saison 2023-2024, il est notamment Gualtiero (Le Pirate) au Concertgebouw d’Amsterdam, Don José (Carmen) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le rôle-titre de Lohengrin à l’Opéra national du Rhin et Siegmund (La Walkyrie) au Festival de Bayreuth.
Depuis 2015, Michael Spyres est également impresario. Il a été le directeur artistique de la compagnie d’opéra de sa ville natale, l’Ozarks Lyric Opera, et a été impliqué dans tous les aspects de la renaissance de sa compagnie régionale. Il a également traduit des livrets et donné des masterclasses.
Ces dernières années, il a produit de nombreux événements ainsi que cinq opéras et des concerts de gala. Michael Spyres a à son actif de nombreux CD et DVD. En 2021, il a été nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
À l’Opéra national de Paris : La Clémence de Titus (Tito Vaspasiano), 2017 ; Carmen (Don José), 2022
Galerie
Haut de Page