Michael Spyres Ténor

© Marco Borrelli

Biographie

Né à Ozarks, aux États-Unis, Michael Spyres se produit à La Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, au Royal Opera House de Londres, à l’Opéra national de Paris, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Lyric Opera de Chicago, au Festspielhaus de Baden-Baden, à La Monnaie de Bruxelles, au Dutch National Opera, au Semperoper de Dresde, au Théâtre des Champs-Élysées, au Carnegie Hall, au Gewandhaus de Leipzig, au Bunka Kaikan de Tokyo, au Festival de Salzbourg, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Rossini de Pesaro, au Festival d’Édimbourg et aux BBC Proms, dans des répertoires allant du baroque au classique en passant par le XXe siècle. 

Durant la saison 2022-2023, il interprétera le rôle-titre d’Idomeneo et Pollione (Norma) au Metropolitan Opera de New York, Jupiter (Sémélé) au Festival du Bayerische Staatsoper de Munich. 

En concert, il chantera la partie ténor solo de la Neuvième Symphonie de Beethoven au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, la partie de ténor solo du Requiem de Verdi au Théâtre des Champs-Élysées, Le Messie de Haendel à Londres, The Dream of Gerontius d’Elgar à Manchester, le rôle-titre de La Damnation de Faust de Berlioz avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, Pollione à Hambourg et Cologne ainsi que Don José (Carmen) à Strasbourg et Londres. Des concerts et des récitals le conduiront à New York, Washington, Londres, Paris, Berlin, Montpellier, Nîmes et Anvers. 

Depuis 2015, Michael Spyres est également impresario. Il a été le directeur artistique de la compagnie d’opéra de sa ville natale, l’Ozarks Lyric Opera, et a été impliqué dans tous les aspects de la renaissance de sa compagnie régionale. Il a également traduit des livrets et donné des masterclasses. Ces dernières années, il a produit de nombreux événements ainsi que cinq opéras et des concerts de gala. 

Michael Spyres a à son actif 8 DVD et 26 CD. En 2021, il a été nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. 

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 15 novembre 2022 au 25 février 2023
Réserver

Haut de Page