Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
John Macfarlane est né à Glasgow et a fait ses études à la Glasgow School of Art. Il a consacré les quinze premières années de sa carrière principalement à la danse. Pour Jiři Kylián et le Nederlands Dans Theater, il a conçu les décors de Songs of a Wayfarer, Les Noces, Dreamtime, L’Enfant et les sortilèges, Piccolo Mondo, L’Histoire du soldat, Forgotten Land et Tantz-schul. Il collabore aussi régulièrement avec Glen Tetley : L’Oiseau de feu (Ballet Royal du Danemark), Wiegenlied (Wiener Staatsoperballett), La Ronde et Tagore (Canadian National Ballet), Dialogues (Dance Theater à Harlem). Il s’est aussi consacré au répertoire du ballet classique avec Giselle (Royal Ballet) et Casse-Noisette (Royal Birmingham Ballet) pour Sir Peter Wright, et Le Lac des cygnes (Munich). Pour l’opéra, John Macfarlane a conçu les décors de A Midsummer Night’s Dream (Opéra de Cologne), Giulio Cesare (Scottish Opera, Theater im Pfalzbau, Ludwigshafen), Peter Grimes, Otello, Falstaff et La Dame de pique (La Monnaie de Bruxelles), La Clémence de Titus (Opéra national de Paris), Boris Godounov (Amsterdam), Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung (Royal Opera House de Londres), tous mis en scène par Willy Decker, avec lequel il a collaboré encore en 2006 pour Idomeneo (Opéra de Vienne).
Pour Francesca Zambello, il a conçu les décors et les costumes de Benvenuto Cellini (Grand Théâtre de Genève), du Barbier de Séville (Santa Fe) et de La Guerre et la Paix (Opéra national de Paris).
Il a collaboré avec Richard Jones pour Hänsel et Gretel (Olivier Award) et La Dame de pique (Royal Philharmonic Award) au Welsh National Opera, Euryanthe au Festival de Glyndebourne (Olivier Award), Les Troyens à l’English National Opera, Lady Macbeth de Mzensk, L’Heure espagnole et Gianni Schicchi au Royal Opera House de Londres (Olivier Award). John Macfarlane travaille également avec David McVicar pour lequel il a réalisé les décors et les costumes d’Agrippina et Don Giovanni à La Monnaie, La Flûte enchantée au Royal Opera House de Londres, Tosca au Metropolitan Opera de New York. Il a réalisé les décors du spectacle Ravel-Puccini au Royal Opera House de Londres, Hänsel et Gretel au Metropolitan Opera de New York et Le Baiser de la fée avec le Royal Ballet de Birmingham. Il se consacre aussi à la peinture et expose régulièrement, notamment à Londres et Cardiff
Haut de Page