Le songe d'une nuit d'été

George Balanchine

Opéra Bastille - du 09 au 29 mars 2017

Le Songe d'une nuit d'été

Entrée au répertoire

Musique
Felix Mendelssohn-Bartholdy
Chorégraphie
George Balanchine

D'après William Shakespeare,
A Midsummer Night’s Dream

Décors
Christian Lacroix
Costumes
Christian Lacroix
Lumières
Jennifer Tipton
Direction musicale
Simon Hewett
Chef des Choeurs
José Luis Basso
Soliste
Pranvera Lehnert
Anne-Sophie Ducret

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Avec la participation des élèves de l’École de Danse

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Costumes de Christian Lacroix, d’après les maquettes originales de Karinska.

Ce spectacle fera l’objet d’une captation audiovisuelle

Une co-production Opéra national de Paris et Telmondis avec le soutien du CNC et la participation de France 2, réalisée par Vincent Bataillon.
Diffusion en direct au cinéma le 23 mars, diffusion sur Culture Box à partir du 27 mars.
Diffusion sur France 2 ultérieurement.

Podcast


à propos


« Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé) que vous n’avez fait qu’un somme, pendant que ces visions vous apparaissaient. »

 William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, scène VII

Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.

Galerie

Partenaires médias et techniques

L M M J V S D
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Articles liés

Offres Spectateurs

  • Soirées - de 40 ans

    Soirées dédiées aux spectateurs âgés de moins de 40 ans, avec présentation des œuvres par un intervenant, animations spécifiques et un tarif réduit de 40 % sur toutes les catégories de places

    En savoir plus
  • Pass' Opéra

    Votre carte de réduction ! Seul ou à deux, bénéficiez dès l’achat de votre Pass de 20% de réduction sur une sélection de représentations.

    En savoir plus
  • Coffrets cadeaux

    Avec les Coffrets Opéra, conçu pour vous à l’occasion des fêtes, vous pourrez offrir à vos proches une expérience unique à l’Opéra.

    En savoir plus
Adieu Bohème