Laëtitia Pujol Étoile

© James Bort / OnP

À l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev), où elle danse pour la première fois le rôle de Kitri, le 2 mai 2002, est nommée «Étoile».

Biographie

Elle a depuis ajouté à son répertoire : Symphonie en ut, Les Quatre tempéraments, Concerto Barocco, Tchaïkovski-pas de deux, Agon, Sérénade (George Balanchine), Nouredda dans La Source (Jean-Guillaume Bart), le rôle –titre de Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), Pulcinella (Douglas Dunn), Woundwork 1 (William Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Pierre Lacotte d’après Joseph Mazilier et Marius Petipa), Études (Harald Lander), La Lune dans Caligula (Nicolas Le Riche), Suite en blanc (Serge Lifar), Manon dans L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan), Nathalie et Garance dans Les Enfants du paradis (José Martinez), L’Anatomie de la sensation (Wayne McGregor), L’Accusée dans Fall River Legend (Agnes de Mille), Chloé dans Daphnis et Chloé (Benjamin Millepied), le rôle-titre de Sylvia, Troisième Symphonie de Gustav Mahler, le rôle-titre de La Dame aux camélias (John Neumeier), Aurore dans La Belle au bois dormant, une des Sœurs et le rôle-titre de Cendrillon, Juliette dans Roméo et Juliette, Odette/Odile dans Le lac des cygnes (Rudolf Noureev), La Jeune fille dans Le Loup (Roland Petit), Le Parc (Angelin Preljocaj), le rôle-titre de Psyché (Alexeï Ratmansky).

Biographie

1992
Après ses études au Conservatoire régional de Toulouse, le premier prix du Concours de Lausanne lui permet d’entrer à l’École de danse de l’Opéra de Paris en 1re division (dernière année d’étude).

1993
Est engagée à 18 ans dans le Corps de ballet.

1994
«Coryphée». Remporte la médaille d’Argent au Concours International de Varna (catégorie junior). Danse le pas de deux de L’Oiseau bleu de La Belle au bois dormant (Rudolf Noureev) lors des soirées «Jeunes Danseurs». Est distribuée dans Luisa et la «Pastorale» de Casse-Noisette, le Pas de cinq des Pierres précieuses de La Belle au bois dormant (Rudolf Noureev) et le Pas de deux des Ecossais de La Sylphide (Pierre Lacotte d’après Philippe Taglioni).

1997
Prix du Cercle Carpeaux.

1998
Danse le pas de deux des paysans de Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot)

1999
«Sujet». Danse la deuxième Ombre de La Bayadère, le Pas de trois et la Danse napolitaine du Lac des cygnes et la 2e variation de La Belle au bois dormant (Rudolf Noureev) ainsi que IXe Symphonie et Ada dans Le Concours (Maurice Béjart).

2000
«Première danseuse». Polymnie dans Apollon musagète, Émeraudes/Joyaux (George Balanchine), Catherine dans Wuthering Heights (Kader Belarbi), The Vertiginious Thrill of Exactitude (William Forsythe), Bella Figura (Jiří Kylián), Henriette dans Raymonda, Clara dans Casse-Noisette, Gamzatti dans La Bayadère et Cupidon dans Don Quichotte (Rudolf Noureev), Other Dances, The Cage (Jerome Robbins).

Chevalier des Arts et des Lettres.


Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page