Cri de cœur - Ballet - Programmation Saison 22/23 - Opéra national de Paris

  • Nouveau

    Ballet

    Cri de cœur

    Une création de Alan Lucien Øyen

    Palais Garnier - du 20 septembre au 13 octobre 2022

    Arnaud Brihay

  • Agathe Poupeney / OnP

    [TRAILER] Cri de cœur by Alan Lucien Øyen [TRAILER] Cri de cœur by Alan Lucien Øyen

Voir toutes les informations

Cri de cœur

Palais Garnier - du 20 septembre au 13 octobre 2022

Ballet

Cri de cœur

Création mondiale

Une création de Alan Lucien Øyen

Palais Garnier - du 20 septembre au 13 octobre 2022

2h50 avec 1 entracte

  • Première : 20 sept. 2022 à 19:30

À propos

En quelques mots :

Invité pour la première fois à créer pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, le chorégraphe, metteur en scène et vidéaste Alan Lucien Øyen déploie un scénario où le vrai et le faux s’entremêlent au fil d’un spectacle jouant avec nos perceptions. Fasciné par les différences infimes entre réalité et fiction, il fait dialoguer des personnages de manière émouvante par le théâtre et la danse. Formé à Bergen au sein de la compagnie de danse contemporaine Carte Blanche, et fondateur en 2006 de Winter Guests, le chorégraphe s’inscrit dans la lignée du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. À travers le texte, le geste quotidien et le mouvement dansé qui composent d’étonnants tableaux, cette création donne corps aux rêves et angoisses qui nous hantent en secret. Au sein de décors en trompe‑l’œil, la dramaturgie d’Alan Lucien Øyen modifie radicalement la perception de la danse et lui donne une puissance émotionnelle inattendue.

  • Ouverture
  • Première partie 75 mn
  • Entracte 20 mn
  • Deuxième partie 75 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Pour la première fois de leur histoire, les jeunes danseurs de l'Opéra de Paris se transforment en acteurs sous la houlette du chorégraphe norvégien Alan Lucien Oyen dans un spectacle où plane l'esprit de Pina Baush.

    Chrystel Chabert / France Télévisions
  • Est-ce aussi son sens délicat de l’atmosphère ? Ses partis pris musicaux lyriques entre piano et violon ? Il y a un sortilège, déjà repéré dans ses productions depuis 2018, qui opère et ne lâche pas.

    Rosita Boisseau / Le Monde
  • Fruit des récits, confessions et séances d’improvisation qui forment la base du travail d’Øyen, Cri de cœur est pétri de l’expérience personnelle des danseurs.

    Callysta Croizer / Culture-Tops

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Coulisses

  • Alan Lucien Øyen, entre théâtre, danse et cinéma

    Vidéo

    Alan Lucien Øyen, entre théâtre, danse et cinéma

© Agathe Poupeney / OnP

Alan Lucien Øyen, entre théâtre, danse et cinéma

04:56’

Vidéo

Alan Lucien Øyen, entre théâtre, danse et cinéma

Takeru Coste répète "Cri de cœur"

Par Antony Desvaux

S’inscrivant dans le courant de la danse-théâtre à la suite de Pina Bausch, Alan Lucien Øyen présente une première création à l’Opéra national de Paris. Takeru Coste nous introduit dans l’univers de ce ballet qui mélange des scènes de théâtre en français, des parties dansées et de la vidéo. 

 Le danseur raconte la manière dont il a abordé le travail avec le texte et les dialogues écrits par le chorégraphe et son dramaturge Andrew Wale. Il explique enfin le processus de création auquel les danseurs du Ballet ont pris une grande part : une recherche gestuelle et verbale qui nourrit le scénario fantastique et décalé de Cri de cœur.  

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique du Palais Garnier.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Haut de Page