Kontakthof - Ballet - Programmation Saison 22/23 - Opéra national de Paris

  • Nouveau

    Ballet

    Kontakthof

    Pina Bausch

    Palais Garnier - du 08 au 31 décembre 2022

    plainpicture/Millennium/Gari Wyn Williams

Voir toutes les informations

Kontakthof

Palais Garnier - du 08 au 31 décembre 2022

Ballet

Kontakthof

Pina Bausch

Palais Garnier - du 08 au 31 décembre 2022

2h55 avec 1 entracte

  • Première : 2 déc. 2022 à 19:30

À propos

En quelques mots :

Kontakthof est la troisième pièce de Pina Bausch à entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris après Le Sacre du printemps (1997) et Orphée et Eurydice (2005). On y retrouve tous les éléments propres à l’univers de la chorégraphe allemande : amour, angoisse, violence, désir, tristesse mais aussi beaucoup d’humour. Dans un décor de Rolf Borzik – une grande salle de bal aux murs gris – se rencontrent, se croisent, s’affrontent, se toisent des hommes en costumes sombres et des femmes en robes de satin et talons aiguilles. La danse est interrompue par des séquences au micro : arrêts sur des souvenirs, des bribes de vie… Cette œuvre majeure du théâtre dansé de Pina Bausch, créée en 1978 à Wuppertal pour une vingtaine de danseurs, nécessite une forte expressivité qui révèle les personnalités de chacun des interprètes.

  • Ouverture
  • Première partie 100 mn
  • Entracte 20 mn
  • Deuxième partie 55 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Pina Bausch cisèle une gestuelle accomplie à la théâtralité affirmée. Sur le plateau, les interprètes montrent l'étendue d'un autre talent, celui d'acteur.

    Philippe Noisette / Les Échos
  • Talent, théâtre et émotion saisissent les spectateurs en voyant cette création hors-norme revivre sous nos yeux comme un tourbillon de vies.

    Hélène Kuttner / artistik rezo

Représentations

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Coulisses

  • Pina Bausch selon Jo Ann Endicott

    Vidéo

    Pina Bausch selon Jo Ann Endicott

  • Kontakthof, entre tendresse et cruauté

    Vidéo

    Kontakthof, entre tendresse et cruauté

© Julien Benhamou / OnP

Pina Bausch selon Jo Ann Endicott

06:28’

Vidéo

Pina Bausch selon Jo Ann Endicott

Transmettre Kontakthof

Par Antony Desvaux, Thida Thongsoume

Dès 1973, Jo Ann Endicott rejoint Pina Bausch à la création de sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal. Aujourd’hui directrice artistique des répétitions pour l’entrée de Kontakthof au répertoire du Ballet de l’Opéra, elle travaille avec les danseurs de la Compagnie. 

Elle raconte le processus de création de la pièce, auquel elle a participé en 1978, et la multitude de sentiments contrastés qui en forment le sujet. Attachée à la transmission de l’œuvre de Pina Bausch, Jo Ann Endicott revient sur la manière dont elle partage son expérience avec les danseurs du Ballet de l’Opéra.

© Julien Benhamou / OnP

Kontakthof, entre tendresse et cruauté

04:40’

Vidéo

Kontakthof, entre tendresse et cruauté

Ève Grinsztajn répète Pina Bausch

Par Antony Desvaux

À l’occasion de l’entrée de Kontakthof au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris, la Première danseuse Ève Grinsztajn nous introduit dans l’univers de cette pièce de Pina Bausch. Créé en 1978, ce classique de la danse-théâtre se déroule dans une salle de bal sur des musiques des années 1920 et 1930.

La Première danseuse aborde la manière dont la chorégraphe allemande montre sans fard, par une gestuelle tour à tour tendre et cruelle, les relations entre hommes et femmes. Ève Grinsztajn souligne enfin le rôle des costumes qui sont autant de carcans avec lesquels joue Pina Bausch.

Quiz

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. Bagages et sacs de voyage ne sont pas acceptés.

  • Bars

    Des bars proposant boissons et restauration légère sont à votre disposition 45 min avant chaque représentation et pendant les entractes.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique du Palais Garnier.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Haut de Page