Andrew Wale Dramaturge

Biographie

Andrew travaille dans le monde entier à la fois comme acteur, metteur en scène et écrivain. Avec Alan Lucian Øyen (pour winter guests), il a écrit et joué dans America – Visions of Love, Avenida Corrientes, Bird in Magic Rain with Tears, Lilly & George, Jingle Horse, America – Psychopatriot, America – Superamateur et Coelacanth (œuvre pour laquelle ils ont gagné le Prix Hedda du meilleur scénario original). 

Il a écrit le livret de nombreuses pièces de danse : Flawed et Simulacrum pour Alan Øyen, The Hamlet Complex à l’Opéra-Ballet national de Norvège, If We Shadows Have Offended pour le Ballet de l’Opéra de Göteborg, ou encore RASA pour Daniel Proietto et le Ballet de l’Opéra de Flandre. 

Il a mis en scène, entre autres : Crave de Sarah Kane, Footfalls et Come and Go de Samuel Beckett, ainsi que Kanskje Aller Helst Der – pièce tout récemment commandée à Ragnar Hovland. Il a été Directeur Adjoint international pour quelques-unes des comédies musicales les plus applaudies dans le monde, dont Les Misérables et Mamma Mia !

Andrew Wale a imaginé et mis en scène Some Girls are Bigger than Others (œuvre basée sur des chansons des Smiths), qui fut créé à Londres avant de partir en tournée dans tout le Royaume-Uni, ainsi qu’Anonymous Society (basé sur des chansons de Jacques Brel, sur des chorégraphies de Sidi Larbi Cherkoui), spectacle qui a remporté le Premier Prix du Festival d’Édimbourg, le Prix Total pour le Théâtre dans la catégorie « Meilleure pièce de théâtre gestuel » ainsi que le Prix TMA de la « Meilleure Comédie Musicale ». 

Il a également été assistant artistique d’Alan Lucien Øyen, travaillant avec le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch sur sa création pour la compagnie : Bon Voyage, Bob.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 20 septembre au 13 octobre 2022
Réserver

Haut de Page