Héléna Pikon Collaborateur artistique

Biographie

Héléna Pikon est née à Suresnes en France en 1956. Elle commence à danser en 1975 à Paris avec Jacques Patarozzi au sein de la compagnie La Main, notamment avec Malou Airaudo et Dominique Mercy, danseurs et compagnons de la première heure de Pina Bausch et la création en Allemagne du Tanztheater Wuppertal. Elle fait une première apparition avec le Tanztheater en 1977 dans Renate WandertAus (Renate Emigre).

En 1981, Pina Bausch l’invite à rejoindre la compagnie de façon permanente. Pendant 28 ans, elle danse dans 33 des 43 pièces créées par la chorégraphe et participe à la création originale de 18 d’entre elles. Elle devient ainsi, saison après saison, une des interprètes les plus reconnues de la compagnie avec des rôles qui ont marqué le répertoire comme dans Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört, Two Cigarettes in the Dark, Viktor ou bien encore plus récemment Sweet Mambo ou Vollmond. Après le décès en 2009 de Pina Bausch, Helena Pikon reprend le rôle de cette dernière dans Café Muller.

En 2017, elle participe à Bon Voyage, Bob du chorégraphe Alan Lucien Øyen. Depuis quelques années, elle est aussi Directrice des Répétitions pour Blaubart (Barbe Bleue), Das Stück mit dem Schiff, Nefes et plus récemment Café Müller. En juillet 2022, elle danse pour la dernière fois à Vienne avec la compagnie qu’elle quitte pour devenir free-lance. Elle continue à ce titre d’y intervenir pour diriger des répétitions.

En septembre 2022, Alan Lucien Øyen l’invite en tant qu’interprète pour sa première création à l’Opéra de Paris. Héléna Pikon a également joué dans La Plainte de l’Impératrice, le film expérimental de Pina Bausch sorti en 1989 et en 2011 dans le film Pina de Wim Wenders.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 20 septembre au 13 octobre 2022
Réserver

Haut de Page