Daniel Proietto Chorégraphe

Biographie

Daniel Proietto est né en Argentine où il a étudié le ballet classique à l’école du Teatro Colon de Buenos Aires. Il a été engagé par plusieurs compagnies depuis l’âge de 16 ans, parmi lesquelles le Ballet Santiago du Chili, le Ballet del Teatro Argentino et le Ballet Contemporain du Teatro San Martín. 

De 2003 à 2006, il a été l’un des danseurs les plus en vue avec Carte Carte Blanche, la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine. En 2013, le Ballet national de Norvège a créé le poste d’artiste invité pour Daniel Proietto, l’une des rares occasions où un danseur contemporain se voit attribuer un tel statut au sein d’une compagnie de ballet. 

Proietto a travaillé à l’international en tant que danseur et chorégraphe indépendant depuis 2007 et a fait de nombreuses tournées dans des lieux tels que New York City Center, BAM, le Théâtre National de Chaillot, le London Coliseum et Sadler’s Wells. Proietto a créé et mis en scène des œuvres pour des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui et le metteur en scène et chorégraphe Alan Lucien Øyen. Il a collaboré avec Russel Maliphant sur plusieurs créations, notamment la chorégraphie AfterLight (2009). En tant que chorégraphe, Proietto a créé plusieurs œuvres pour le Ballet national de Norvège, ainsi que pour le Staatsoper de Vienne et le Ballet national de Cuba. 

Son travail a été présenté dans le film Cathedrals of Culture produit par Wim Wenders. Proietto a remporté de nombreuses distinctions pour son travail à la fois en tant que danseur et chorégraphe, parmi lesquelles le 1er prix au 21e concours international de chorégraphes à Hanovre pour ses débuts chorégraphiques ; le UK Critic’s Award « Outstanding Dancer » ; le « Best Dancer of the Year » par Dance Europe, et une nomination aux « Olivier Award» pour son solo dans AfterLight. 

Proietto travaille comme danseur et acteur avec winter guests depuis la création de la compagnie en 2005 et collabore avec Alan Lucien Øyen pour plusieurs de ses projets.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 20 septembre au 13 octobre 2022
Réserver

Haut de Page