George Balanchine - Ballet - Programmation Saison 19/20 - Opéra national de Paris

  • Ballet

    George Balanchine

    Opéra Bastille - du 03 février au 01 avril 2020

    Sébastien Mathé / OnP

Voir toutes les informations

George Balanchine

Opéra Bastille - du 03 février au 01 avril 2020

Ballet

George Balanchine

Opéra Bastille - du 03 février au 01 avril 2020

2h00 avec 1 entracte

COVID-19 : annulation des représentations

À propos

En quelques mots :

Ce spectacle consacré à l’art de Balanchine réunit trois oeuvres de danse pure de la première période américaine du chorégraphe. Trois chorégraphies d’ensemble dans lesquelles les corps vibrent tels les instruments d’un orchestre. Sur les notes de Bach, Concerto Barocco construit en fondu enchaîné une succession de formes adressées au regard tels les éléments décoratifs d’une architecture baroque. Les Quatre Tempéraments proposent un contrepoint visuel aux variations de Paul Hindemith. À l’image des humeurs qui traversent les hommes, la danse, fluide et imprévisible, mêle consonances et dissonances dans une écriture à la fois rigoureuse et libre. Dans Sérénade, Balanchine convoque l’univers russe de son maître Tchaikovski et les corps modernes de la jeunesse new-yorkaise qu’il découvre à son arrivée aux États-Unis. Photographie de son temps, le ballet évoque aussi par son atmosphère romantique Les Sylphides de Fokine, autre maître aimé de Balanchine.

  • Ouverture
  • Première partie 55 mn
  • Entracte 20 mn
  • Deuxième partie 30 mn
  • Fin

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Concerto Barocco - Jean-Sébastien Bach - 2eme Mouvement

Sérénade - Piotr Ilyitch Tchaikovski - 4eme Mouvement

Concerto Barocco - Jean-Sébastien Bach - 3eme Mouvement

Coulisses

  • « Une petite bombe féminine »

    Vidéo

    « Une petite bombe féminine »

  • Une certaine lumière

    Vidéo

    Une certaine lumière

  • « Danser dans du bleu »

    Vidéo

    « Danser dans du bleu »

  • L'Opéra s'affiche : George Balanchine

    Article

    L'Opéra s'affiche : George Balanchine

  • George Balanchine, chorégraphe de la féminité

    Vidéo

    George Balanchine, chorégraphe de la féminité

  • « Une logique de mouvements »

    Vidéo

    « Une logique de mouvements »

© Svetlana Loboff / OnP

« Une petite bombe féminine »

02:29’

Vidéo

« Une petite bombe féminine »

Héloïse Bourdon en répétitions de Balanchine

Par Antony Desvaux

À l’occasion du spectacle George Balanchine, au cours duquel les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris ont présenté en mars dernier trois œuvres de la période américaine du chorégraphe, le magazine Octave s’est entretenu avec Héloïse Bourdon. La Première Danseuse évoquait le style néoclassique de Balanchine, la dimension charnelle de son duo avec Marion Barbeau dans Concerto Barocco, ainsi que le rôle vif et féminin qu’elle interprétait dans Sérénade.

© Svetlana Loboff / OnP

Une certaine lumière

01’

Vidéo

Une certaine lumière

Marion Barbeau répète Balanchine

Par Antony Desvaux

À l’occasion du spectacle George Balanchine, au cours duquel les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris interprètent Sérénade, Concerto Barocco et Les Quatre Tempéraments, trois œuvres de la période américaine du chorégraphe, le magazine Octave s’entretient avec Marion Barbeau. La Première Danseuse évoque son goût pour la dimension lumineuse de la musique de Bach, son travail aux côtés de la répétitrice du Balanchine Trust, Diana White, ainsi que son plaisir à danser ces ballets de femmes, typiques de Balanchine.

© Svetlana Loboff / OnP

« Danser dans du bleu »

03:47’

Vidéo

« Danser dans du bleu »

Émilie Cozette répète Balanchine

Par Antony Desvaux

À l’occasion du spectacle Balanchine, au cours duquel les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris interprètent Sérénade, Concerto Barocco et Les Quatre Tempéraments, trois œuvres de la période américaine du chorégraphe, le magazine Octave s’entretient avec la danseuse Étoile Émilie Cozette à propos de son travail en studio de répétition.

© Anne-Margot Ramstein

L'Opéra s'affiche : George Balanchine

Article

L'Opéra s'affiche : George Balanchine

Les illustrateurs donnent leur vision des spectacles de la saison 19/20

01’

Par Anne-Margot Ramstein

Octave donne carte blanche à des artistes pour illustrer une œuvre de la saison 19/20, à travers une affiche de spectacle. Anne-Margot Ramstein a choisi la soirée de ballets George Balanchine.

© Anne-Margot Ramstein

© Svetlana Loboff / OnP

George Balanchine, chorégraphe de la féminité

02:25’

Vidéo

George Balanchine, chorégraphe de la féminité

En répétition avec Valentine Colasante

Par Aliénor de Foucaud

À l’occasion du spectacle George Balanchine, au cours duquel les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris interprètent Sérénade, Concerto Barocco et Les Quatre Tempéraments, trois œuvres de la période américaine du chorégraphe, le magazine Octave s’entretient avec Valentine Colasante. Évoquant une œuvre abstraite et intemporelle, alliant lignes délicates et technique, la danseuse Etoile raconte le plaisir réitéré chaque soir lorsqu’elle embrasse à nouveau le répertoire balanchinien.  

© Svetlana Loboff / OnP

« Une logique de mouvements »

02:31’

Vidéo

« Une logique de mouvements »

Silvia Saint-Martin répète Balanchine

Par Antony Desvaux

À l’occasion du spectacle George Balanchine, au cours duquel les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris interprètent Sérénade, Concerto Barocco et Les Quatre Tempéraments, trois œuvres de la période américaine du chorégraphe, le magazine Octave s’entretient avec Silvia Saint-Martin. Elle se confie à propos de ce répertoire qu’elle aborde pour la première fois en tant que Première Danseuse et des différents rôles que ces pièces lui permettent d’interpréter chaque soir sur scène.

Haut de Page